P045A exhaust gas recirculation B control circuit

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0400 à P0499
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II avec un système de recirculation des gaz d’échappement. Les marques de véhicules peuvent inclure (mais sans s’y limiter) Land Rover, GMC, Chevrolet, Dodge, Chrysler, Ford, Toyota, Honda, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le système de recirculation des gaz d’échappement (EGR) est contrôlé par un solénoïde à vide. Le solénoïde est alimenté en tension d’allumage. Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) contrôle le solénoïde de vide en mettant à la terre le circuit de commande (masse) ou le pilote.

La fonction principale du conducteur est de fournir la masse à l’objet contrôlé. Chaque pilote a un circuit de défaut que le PCM surveille. Lorsque le PCM met un composant sous tension, la tension du circuit de commande est faible ou proche de zéro. Lorsque le composant est éteint, la tension sur le circuit de commande est élevée ou proche de la tension de la batterie. Le PCM surveille ces conditions et s’il ne voit pas la tension appropriée au bon moment, ce code est défini.

Le système EGR est utilisé sur les moteurs pour réduire la température de combustion, ce qui à son tour réduit les émissions. Reportez-vous à un manuel de réparation spécifique au véhicule pour déterminer quel est le circuit EGR «B» dans votre cas particulier.

Symptômes

potentiels


Habituellement, un défaut dans le circuit de commande ne laissera aucun symptôme perceptible autre que l’éclairage du témoin de dysfonctionnement (MIL). Cependant, si le solénoïde de contrôle EGR est bloqué en raison de débris, etc., le code peut être accompagné de ratés lors de l’accélération, d’un ralenti brutal ou d’un moteur mourant.

Les causes

Les causes

d’un code EGR P045A peuvent être les suivantes:

    Mauvais solénoïde EGR
    Résistance excessive dans le circuit de commande (masse contrôlée par PCM) en raison d’une ouverture, de frottements ou de dommages au faisceau
    Mauvaise connexion au faisceau du solénoïde EGR (broches usées ou desserrées)
    Intrusion d’eau au niveau du faisceau de solénoïde EGR
    Blocage dans le solénoïde de contrôle EGR maintenant ou fermant le solénoïde provoquant une résistance excessive
    Perte de tension d’alimentation du solénoïde EGR
    Mauvais PCM

Solutions possibles


Si vous rencontrez ce code de panne, nous vous encourageons à vous référer à un guide de réparation spécifique au véhicule pour votre année, marque, modèle et moteur particuliers. Les informations suivantes sont de nature plus générale. Assurez-vous également de vérifier les BST (bulletins de service technique) qui peuvent s’appliquer à votre véhicule.

Contact mis et moteur coupé, utilisez un outil d’analyse pour activer le solénoïde EGR. Écoutez ou ressentez un clic, indiquant que le solénoïde fonctionne.

Si le solénoïde fonctionne, vous devrez vérifier la consommation de courant sur le circuit de masse. Il devrait être inférieur à un ampli. Si c’est le cas, le problème est intermittent. Si ce n’est pas le cas, il y a une résistance excessive dans le circuit et effectuez les opérations suivantes

1. Quand il est activé, voyez si vous pouvez souffler légèrement à travers. SI vous ne pouvez pas, il peut y avoir un blocage provoquant une résistance excessive. Remplacez le solénoïde EGR au besoin. S’il n’y a pas de blocage, déconnectez le solénoïde EGR et le connecteur PCM contenant le circuit de commande du solénoïde EGR. À l’aide d’un voltmètre numérique (DVOM), vérifiez la résistance entre le circuit de commande et la masse de la batterie. Cela devrait être infini. Si ce n’est pas le cas, il y a un court-circuit à la masse sur le circuit de commande. Réparez le court-circuit au sol et refaites le test au besoin.

2. Si le solénoïde ne clique pas comme il se doit, déconnectez le connecteur du solénoïde EGR et connectez une lampe de test entre les deux fils. À l’aide de l’outil d’analyse, activez le solénoïde EGR. La lumière doit s’allumer. Si c’est le cas, remplacez le solénoïde EGR. S’il n’effectue pas les opérations suivantes: a. Vérifiez 12 volts sur la tension d’alimentation d’allumage du solénoïde. S’il n’est pas présent, inspectez le circuit d’alimentation pour un circuit ouvert ou un court-circuit en raison de frottements ou de bris et testez à nouveau. b. S’il ne fonctionne toujours pas: mettez à la terre manuellement le circuit de commande du solénoïde EGR. La lumière devrait s’allumer. Si c’est le cas, réparer le circuit ouvert de commande du solénoïde EGR et refaire le test. Si ce n’est pas le cas, remplacez le solénoïde EGR.

Laisser un commentaire