P0229 Capteur de position du papillon / commutateur C, circuit intermittent

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0200 à P0299
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic de panne (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique à tous les véhicules plus récents de 1996 (Dodge, Chrysler, Hyundai, Jeep, Mazda, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Dans ma propre expérience personnelle, j’ai découvert qu’un code P0229 stocké signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un dysfonctionnement intermittent dans le circuit du circuit du capteur de position du papillon (C) “TPS”.

 

Le TPS est généralement un capteur de type potentiomètre qui complète un circuit de référence de cinq volts. Le TPS est actionné mécaniquement à l’aide d’une extension de l’arbre de la plaque d’étranglement ou d’une languette spécialement conçue sur le capteur. Lorsque l’accélérateur est ouvert et fermé, les contacts dans le capteur sont traînés sur une carte de circuit imprimé, ce qui fait varier la résistance du capteur. Lorsque la résistance du capteur est modifiée, la tension du circuit TPS fluctue. Le PCM reconnaît ces fluctuations comme des degrés variables d’actionnement de la plaque d’étranglement.

Le PCM utilise les signaux de tension d’entrée du TPS pour calculer la distribution de carburant et le calage de l’allumage. Il utilise également les données d’entrée TPS pour surveiller le débit d’air d’admission, la teneur en oxygène d’échappement, la fonction de recirculation des gaz d’échappement (EGR) et le pourcentage de charge du moteur.

Si le PCM détecte un certain nombre de signaux intermittents ou erratiques du TPS, sur une période de temps définie et dans un ensemble de circonstances programmées, un code P0229 sera enregistré et un voyant indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé.
Gravité et symptômes

Le TPS joue un rôle important dans la conduite du moteur, par conséquent, un code stocké P0229 doit être traité avec un certain degré d’urgence.

Les symptômes d’un code P0229 peuvent inclure:

    Hésitation à l’accélération
    Fumée noire provenant des gaz d’échappement du moteur (en particulier au démarrage)
    Démarrage retardé du moteur (en particulier lors d’un démarrage à froid)
    Rendement énergétique réduit
    Les codes relatifs aux émissions stockées peuvent accompagner un P0229

Les causes

Les causes

possibles de ce code moteur incluent:

    TPS défectueux ou mal ajusté
    Câbles ou connecteurs TPS “C” ouverts ou court-circuités
    Plaque d’accélérateur contraignante ou endommagée
    PCM incorrect ou erreur de programmation PCM

Procédures de diagnostic et de réparation

Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

J’utilise généralement un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et une source précise d’informations sur le véhicule (ALL DATA DIY) pour diagnostiquer un code P0229.

Un diagnostic réussi commence généralement par une inspection visuelle de tous les câbles et connecteurs liés au système. J’aime également tester la plaque d’accélérateur pour détecter des signes de cokéfaction ou de dommages au carbone. Réparez ou remplacez le câblage ou les composants défectueux au besoin, puis revérifiez le corps de papillon et le TPS.

Connectez le scanner au connecteur de diagnostic; récupérer tous les codes de panne stockés et les noter pour référence future. Je conserve également toutes les données d’arrêt sur image associées. Mes notes sont souvent utiles si le code stocké s’avère intermittent. Ensuite, j’effacerais les codes et testerais le véhicule. Continuez le diagnostic si le code est réinitialisé. S’il n’est pas réinitialisé, la condition peut devoir s’aggraver avant qu’un diagnostic correct puisse être établi. Conduisez le véhicule normalement jusqu’à ce que le PCM passe en mode de préparation ou que le code soit réinitialisé.

Procédez en vérifiant les bulletins de service technique (BST) qui s’appliquent au dysfonctionnement particulier (et au véhicule) en question en consultant la source d’information de votre véhicule. Le cas échéant, utilisez les informations contenues dans le BST approprié pour vous aider dans votre diagnostic. Les TSB peuvent être particulièrement utiles lors du diagnostic d’une condition intermittente.

Le flux de données du scanner peut fournir des informations utiles concernant les défauts et les incohérences dans le capteur de position du papillon. Si vous affinez le flux de données du scanner pour n’afficher que les données pertinentes, vous obtiendrez une réponse plus précise des données.

Si aucun problème n’est détecté, utilisez le DVOM pour tester le TPS. L’utilisation du DVOM vous donne accès aux données en direct si les cordons de test appropriés sont connectés aux circuits de masse et de signal. Regardez l’écran DVOM tout en actionnant manuellement l’accélérateur. Recherchez les pics de tension lorsque l’accélérateur est actionné lentement de la position fermée à l’accélérateur grand ouvert. La tension varie généralement de 0,5 volts à papillon fermé à 4,5 volts à papillon ouvert. Si des défauts ou d’autres incohérences sont détectés, suspectez que le capteur testé est défectueux ou mal réglé.

Notes de diagnostic supplémentaires:

    Si le TPS a été remplacé et qu’un P0229 continue d’être stocké, consultez la source d’informations sur le véhicule pour les spécifications de réglage du TPS
    Utilisez le DVOM (avec les cordons de test connectés aux circuits de masse et de signal) pour régler le TPS avec précision

 

Laisser un commentaire