P0226 – Plage / performance du circuit du capteur de position de papillon C

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0200 à P0299
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le capteur de position du papillon est un potentiomètre qui mesure la quantité d’ouverture du papillon. Lorsque l’accélérateur est ouvert, la lecture (mesurée en volts) augmente.

Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) est l’ordinateur principal contrôlant le véhicule et il fournit un signal de référence de 5 volts au capteur de position du papillon (TPS) et généralement une masse également. Une mesure générale est: au ralenti = 0,5 Volts; plein régime = 4,5 Volts. Si le PCM détecte que l’angle des gaz est supérieur ou inférieur à ce qu’il devrait être pour un régime spécifique, il définira ce code. Le C fait référence à un circuit particulier, un capteur ou une zone d’un circuit particulier.

Symptômes potentiels

Les symptômes d’un code de panne P0226 peuvent inclure:

  •     Éclairage du témoin de dysfonctionnement (MIL) (Vérifier le voyant du moteur ou le voyant Service Engine Soon)
  •     Trébuchement intermittent sur l’accélération ou la décélération
  •     Souffle de la fumée noire à l’accélération
  •     Pas de départ

Un code P0226 peut signifier qu’un ou plusieurs des événements suivants se sont produits:

  1.     TPS a intermittent ouvert ou court en interne
  2.     Le harnais frotte et provoque une ouverture ou un court-circuit dans le câblage
  3.     Mauvaise connexion au TPS
  4.     Mauvais PCM (moins probable)
  5.     Eau ou corrosion dans le connecteur ou le capteur

Solutions possibles

1. Si vous avez accès à un outil d’analyse, voyez quelles sont les lectures de ralenti et WOT (papillon grand ouvert) pour le TPS. Vérifiez s’ils sont proches des spécifications mentionnées ci-dessus. Sinon, remplacez le TPS et revérifiez.

2. Recherchez une ouverture ou un court-circuit intermittent dans le signal TPS. Pour ce faire, vous ne pouvez pas utiliser un outil d’analyse. Vous aurez besoin d’un oscilliscope. La raison en est que les outils d’analyse prennent des échantillons de nombreuses lectures différentes sur une ou deux lignes de données et peuvent manquer une interruption intermittente. Branchez votre oscilliscope et regardez le signal. Il devrait balayer de haut en bas sans à-coups ni pointes.

3. Si aucun problème n’a été constaté, effectuez un test d’agitation. Pour ce faire, agitez le connecteur et le faisceau tout en observant le motif. Abandonne-t-il? Si oui, remplacez TPS et revérifiez.

4. Si vous n’avez pas de signal TPS, vérifiez la référence de 5 volts au connecteur. S’il est présent, vérifiez si le circuit de masse n’est pas ouvert ou court-circuité.

5. Assurez-vous que le circuit du signal n’est pas 12V. Il ne doit jamais avoir de tension de batterie. Si c’est le cas, tracez le circuit pour court-circuiter et réparer.

6. Recherchez de l’eau dans le connecteur et remplacez TPS si nécessaire.

Laisser un commentaire