P013F Réponse différée du capteur O2 – pauvre à riche (rangée 1 capteur 2)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II (GMC, Chevrolet, Ford, Dodge, Chrysler, VW, Toyota, Honda, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Lorsqu’un véhicule équipé d’OBD-II a un code P013F stocké, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un temps de réponse retardé du capteur ou du circuit d’oxygène (O2) en aval (ou postcatalyseur) pour la banque de moteurs un. La banque 1 spécifie la banque du moteur qui contient le cylindre numéro un.

 

Les capteurs automobiles O2 / oxygène sont construits à l’aide d’un élément de détection de dioxyde de zirconium qui est protégé par un boîtier en acier spécialement conçu et ventilé. Des électrodes en platine sont utilisées pour fixer l’élément de détection aux fils conducteurs du faisceau de câbles du capteur O2 qui est connecté au PCM via le réseau de zone du contrôleur (CAN). Le PCM est fourni avec un signal électrique en fonction du pourcentage de particules d’oxygène dans les gaz d’échappement du moteur par rapport à la teneur en oxygène de l’air ambiant.

Les gaz d’échappement sont poussés dans le (s) collecteur (s) d’échappement et le (s) tuyau (s) de descente où ils s’écoulent sur / à travers le capteur d’O2 en amont. L’échappement s’écoule à travers les orifices de ventilation du capteur O2 (dans le boîtier en acier) et à travers l’élément de détection et l’air ambiant est aspiré à travers les cavités des fils conducteurs où il est emprisonné dans une petite chambre au centre du capteur. L’air ambiant emprisonné (dans la chambre) est chauffé par l’échappement, forçant les ions oxygène à produire une tension (d’énergie).

Les écarts entre la concentration de molécules d’oxygène dans l’air ambiant (attirée dans la cavité centrale du capteur d’O2) et la concentration d’ions d’oxygène dans les gaz d’échappement épuisés, font que les ions d’oxygène chauffés à l’intérieur du capteur d’O2 sautent très rapidement entre les couches de platine et répétitivement. Des fluctuations de tension se produisent lorsque les ions d’oxygène se précipitent entre les couches des électrodes de platine. Ces variations de tension sont identifiées par le PCM comme des changements dans la concentration d’oxygène d’échappement qui indiquent que le moteur fonctionne soit pauvre (trop peu de carburant), soit riche (trop de carburant). Lorsque plus d’oxygène est présent dans l’échappement (condition pauvre), le signal de tension du capteur d’O2 est faible et plus élevé lorsque moins d’oxygène est présent dans l’échappement (condition riche). Ces données sont utilisées par le PCM principalement pour calculer la distribution de carburant et la stratégie de calage de l’allumage, mais également pour surveiller l’efficacité du convertisseur catalytique.

Si le capteur d’O2 en question ne parvient pas à effectuer un cycle aussi rapidement et / ou régulièrement que prévu, sur une période de temps définie et dans certaines circonstances prédéterminées, un code P013F sera stocké et un témoin lumineux de dysfonctionnement peut être allumé.

Gravité du code et symptômes

Étant donné qu’un code P013F signifie qu’un capteur d’O2 est resté lent ou ne répond pas pendant une période de temps prolongée, il doit être classé comme grave.

Les symptômes de ce code peuvent inclure:

    Efficacité énergétique réduite
    Un manque général de performances moteur
    D’autres codes de diagnostic associés peuvent également être stockés
    Service moteur bientôt éclairage de la lampe

Les causes

Les causes

possibles de la définition de ce code sont les suivantes:

    Capteur (s) d’O2 défectueux
    Câblage et / ou connecteurs brûlés, cassés ou déconnectés
    Convertisseur catalytique défectueux
    Fuites d’échappement du moteur

 

Laisser un commentaire