You are currently viewing P0116 Plage / performances du circuit du capteur ECT

P0116 Plage / performances du circuit du capteur ECT

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique à tous les véhicules plus récents de 1996 (Ford, Hyundai, Kia, Mazda, Mercedes-Benz, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le capteur ECT (Engine Coolant Temperature) est une thermistance qui modifie la résistance en fonction de la température du liquide de refroidissement en contact avec lui. Le capteur ECT sera situé dans le bloc ou le passage du liquide de refroidissement. Il s’agit généralement d’un capteur à deux fils. Un fil est une alimentation de 5 volts du PCM (Powertrain Control Module) à l’ECT. L’autre est un motif pour l’ECT.

 

Lorsque la température du liquide de refroidissement change, la résistance du fil de signal change en conséquence. Le PCM surveille la lecture et détermine la température du liquide de refroidissement afin d’effectuer la gestion essentielle du carburant du moteur. Lorsque le liquide de refroidissement du moteur est faible, la résistance du capteur est élevée. Le PCM verra une tension de signal élevée (basse température). Lorsque le liquide de refroidissement est chaud, la résistance du capteur est faible et le PCM verra une température élevée. Le PCM s’attend à voir des changements de résistance lents sur le circuit de signal ECT. S’il voit un changement rapide de tension qui n’est pas compatible avec un réchauffement du moteur, ce code P0116 sera défini. Ou s’il constate un manque de changement dans le signal ECT, ce code peut être défini.

Symptômes

Il ne peut y avoir aucun symptôme perceptible si le problème est très intermittent, mais les événements suivants peuvent se produire:

    Éclairage MIL (lampe témoin de dysfonctionnement)
    Conduite médiocre
    Fumée noire au tuyau d’échappement
    Économie de carburant médiocre
    Peut ne pas tourner au ralenti
    Peut présenter un calage ou des ratés

Les causes

Les causes

potentielles du code P0116 incluent:

    Thermostat manquant ou bloqué-ouvert
    Mauvais capteur ECT
    Court ou ouvert sur le fil de signal
    Court ou ouvert sur le fil de terre
    Mauvaises connexions dans le câblage

Capteur ECT

ect sensor

Un exemple de capteur ECT de température du liquide de refroidissement du moteur

Solutions possibles

S’il existe d’autres codes de capteur ECT, diagnostiquez-les d’abord.

À l’aide d’un outil d’analyse, vérifiez la lecture ECT. Sur un moteur froid, il doit correspondre à la lecture IAT ou doit être égal à la lecture de la température ambiante (extérieure). S’il correspond à l’IAT ou à la température ambiante, vérifiez les données d’arrêt sur image sur votre outil d’analyse (le cas échéant). Les données enregistrées devraient vous dire quelle était la lecture ECT lorsque le défaut s’est produit.

a) Si les informations enregistrées indiquent que la lecture du liquide de refroidissement du moteur était à la température la plus froide (environ -30 degrés F), c’est une bonne indication que la résistance ECT était intermittente élevée (sauf si vous vivez à Anchorage!) Vérifiez s’il y a une ouverture dans le Mettre à la terre et les circuits de signaux du capteur ECT et réparer si nécessaire. S’ils semblent corrects, réchauffez le moteur tout en surveillant l’ECT ​​pour tout saut intermittent haut ou bas. S’il y a remplacer l’ECT.

b) Si les informations enregistrées indiquent que la lecture du liquide de refroidissement du moteur était à la température la plus chaude (environ 250+ deg.F), alors c’est une bonne indication que la résistance ECT était intermittente faible. Vérifiez s’il y a un court-circuit à la terre sur le circuit de signal et réparez si nécessaire. Si cela semble correct, réchauffez le moteur tout en surveillant l’ECT ​​pour tout saut intermittent haut ou bas. S’il y a remplacer l’ECT.

Autres DTC liés aux capteurs ECT et aux circuits: P0115, P0117, P0118, P0119, P0125, P0128

Laisser un commentaire