P0150 Défaillance du circuit du capteur d’O2, rangée 2 capteur 1

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le capteur d’O2 produit une tension basée sur la teneur en oxygène dans l’échappement. La tension varie entre .1 et .9 Volts, .1 indiquant maigre et .9 indiquant riche. Le capteur n ° 1 est le premier capteur en aval du moteur.

 

L’ECM surveille constamment cette tension en boucle fermée pour déterminer la quantité de carburant à injecter. Si l’ECM détermine que la tension du capteur d’O2 était trop basse (moins de 0,4 Volt) pendant trop longtemps (pendant plus de 20 secondes (le temps varie selon le modèle)), ce code est défini. Le code P0150 fait référence à la banque 2.

Symptômes

potentiels

Selon que le problème est intermittent ou non, il ne peut y avoir aucun symptôme autre que l’éclairage MIL (voyant de dysfonctionnement). Si le problème est constant, les symptômes peuvent inclure un ou plusieurs des éléments suivants:

    Éclairage MIL
    Le moteur tourne mal, manque ou trébuche
    Souffle la fumée noire du tuyau d’échappement
    Le moteur meurt
    Économie de carburant médiocre

Les causes

Habituellement, la cause du P0150 est un mauvais capteur d’oxygène, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vos capteurs o2 n’ont pas été remplacés et qu’ils sont vieux, il y a fort à parier que le capteur est le problème. Mais, cela pourrait être causé par l’un des éléments suivants:

    Eau ou corrosion dans le connecteur
    Bornes desserrées dans le connecteur
    Câblage brûlé sur les composants d’échappement
    Ouvert ou court-circuité dans le câblage en raison de frottements sur les composants du moteur
    Trous dans l’échappement permettant à l’oxygène non mesuré d’entrer dans le système d’échappement
    Fuite de vide non mesurée au niveau du moteur
    Mauvais capteur d’O2
    Mauvais PCM

Solutions possibles

À l’aide d’un outil d’analyse, déterminez si la banque 2, le capteur 1 commute correctement. Il devrait basculer rapidement entre riche et maigre, uniformément.

1. Si c’est le cas, le problème est probablement intermittent et vous devriez examiner le câblage pour tout dommage visible. Effectuez ensuite un test d’agitation en manipulant le connecteur et le câblage tout en surveillant la tension du capteur o2. S’il tombe, fixez la partie appropriée du faisceau de câbles où réside le problème.

2. S’il ne commute pas correctement, essayez de déterminer si le capteur lit correctement l’échappement ou non. Pour ce faire, retirez brièvement l’alimentation en vide du régulateur de pression de carburant. La lecture du capteur o2 devrait devenir riche, réagissant au carburant supplémentaire ajouté. Réinstallez l’alimentation du régulateur. Ensuite, induisez une condition pauvre en retirant une conduite d’alimentation en vide du collecteur d’admission. La lecture du capteur o2 devrait être pauvre, réagissant à l’échappement nettoyé. Si le capteur fonctionne correctement, le capteur peut être correct et le problème peut être des trous dans l’échappement ou une fuite de vide non mesurée dans le moteur (REMARQUE: les fuites de vide non mesurées au niveau du moteur sont presque toujours accompagnées de codes maigres. articles pour diagnostiquer une fuite de vide non mesurée). Si l’échappement est percé de trous, il est possible que le capteur o2 interprète mal l’échappement en raison de l’oxygène supplémentaire pénétrant dans le tuyau via ces trous.

3. Si rien de tout cela n’est le cas et que le capteur o2 ne commute tout simplement pas ou agit lentement, débranchez le capteur et assurez-vous qu’il y a une tension de référence de 5 volts au capteur. Vérifiez ensuite l’alimentation 12V du circuit de chauffage du capteur o2. Vérifiez également la continuité à la terre sur le circuit de masse. Si l’un de ceux-ci manque ou n’est pas à la bonne tension, réparez-le ouvert ou court-circuité dans le fil approprié. Le capteur o2 ne fonctionnera pas correctement sans tension appropriée. Si les tensions appropriées sont présentes, remplacez le capteur o2.

Laisser un commentaire