P0049 Survitesse de la turbine du turbocompresseur / compresseur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Turbocompresseur / Turbine de suralimentation survitesse

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II (Dodge, Ram, Ford, GMC, Chevrolet, VW, Toyota, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Si vous avez rencontré un code P0049 dans un véhicule équipé OBD-II, cela indique que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté une condition de survitesse du turbocompresseur ou de la turbine du compresseur. Ce code pourrait être attribué à un dysfonctionnement mécanique ou électrique du système d’induction à air forcé (FAI).

En tant que systèmes d’induction à air forcé, les turbocompresseurs et les compresseurs sont tous deux utilisés pour augmenter les performances du moteur. De par sa conception, l’air ambiant est aspiré dans chaque type d’appareil, qui comprime ensuite l’air et le force dans les chambres de combustion du moteur. La méthode dans laquelle ils sont entraînés est la différence la plus significative entre le turbocompresseur et le compresseur. Alors que le compresseur est entraîné par une courroie qui coule du vilebrequin du moteur, le turbocompresseur est entraîné par l’échappement du moteur. Afin de rendre l’air introduit dans le moteur encore plus frais et plus dense, les systèmes FAI utilisent souvent un certain type de refroidisseur intermédiaire. Une injection de méthanol ou d’eau froide peut également être utilisée à cet effet.

Le contrôleur de boost est généralement une partie intégrée du PCM. Les données des capteurs du moteur et de la transmission sont calculées par le PCM pour déterminer le degré de pression de suralimentation nécessaire pour que le moteur fonctionne à un niveau optimal. Pour déterminer si la pression de suralimentation atteint ou non les niveaux souhaités, elle est surveillée (par le PCM) à l’aide d’un ou plusieurs capteurs de pression de suralimentation. Le PCM compare la pression de suralimentation réelle avec la pression de suralimentation souhaitée et active les vannes de commande de dérivation et / ou les vannes de purge (selon les besoins) pour éviter une condition de suralimentation.

La plupart des vannes de régulation de dérivation et des vannes de purge sont actionnées électroniquement. Avant de tenter un diagnostic pour un code P0049, consultez une source fiable d’informations sur le véhicule (telle que All Data DIY) pour obtenir des informations concernant le système de commande à induction d’air forcé pour votre véhicule.

Si le PCM détecte un niveau de pression de suralimentation supérieur à la limite programmée, un code P0049 sera enregistré et un témoin indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé.

Symptômes

et gravité

Une condition de suralimentation du turbocompresseur / compresseur de suralimentation authentique pourrait entraîner de graves dommages au dispositif FAI et / ou au moteur; par conséquent, un code enregistré P0049 doit être traité comme grave.

Les symptômes d’un code P0049 peuvent inclure:

  •     Bruits forts provenant de la soupape de décharge et / ou des tuyaux, en particulier lors de l’accélération
  •     Épaisse fumée noire de l’échappement
  •     Températures de moteur et / ou de transmission plus élevées
  •     La détonation d’étincelles est possible en raison de la température élevée du cylindre
  •     Bougies d’allumage encrassées
  •     Des codes supplémentaires peuvent également être stockés, y compris d’autres codes liés à la suralimentation du turbocompresseur, des codes de capteur de cliquetis ou des codes de ratés d’allumage du moteur

Les causes

Les causes

potentielles de définition de ce code sont les suivantes:

  •     Capteur de pression de suralimentation défectueux
  •     Mauvaise soupape de dérivation du turbocompresseur, soupape de décharge ou soupape de purge
  •     Panne mécanique du turbocompresseur / compresseur
  •     Conduites de vide déconnectées, fissurées ou effondrées (soupape de dérivation actionnée par le vide)
  •     Tuyaux de turbocompresseur déconnectés ou endommagés
  •     Connecteurs électriques desserrés, corrodés ou déconnectés dans les circuits des capteurs de pression de suralimentation
  •     PCM défectueux, contrôleur de suralimentation ou erreur de programmation PCM

Procédures de diagnostic et de réparation

Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

Un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique (DVOM), une source d’information fiable sur le véhicule (comme All Data DIY) et un manomètre de suralimentation manuel seront nécessaires pour diagnostiquer un code P0049.

Ensuite, je continuerais en connectant le scanner au connecteur de diagnostic du véhicule et en récupérant tous les codes de panne enregistrés. L’écriture des codes (et des données d’arrêt sur image pertinentes) peut s’avérer utile plus tard dans votre diagnostic. Après cela, effacez les codes et testez le véhicule (si possible) et voyez si le code est réinitialisé. Si le code se réinitialise immédiatement, exécutez un test de pression de suralimentation manuel et comparez les résultats réels avec les spécifications du fabricant. Si la pression de suralimentation réelle dépasse les exigences maximales, suspectez un problème dans le système de contrôle de dérivation ou le système de tuyauterie de sortie.

La pression de suralimentation normale pour les systèmes modernes à induction d’air forcé se situe entre neuf et quatorze livres. Si la pression de suralimentation réelle est conforme aux spécifications du fabricant, suspectez un capteur de pression de suralimentation défectueux, un PCM défectueux ou une erreur de programmation PCM. Utilisez le DVOM et la source d’informations de votre véhicule pour tester le capteur de pression de suralimentation et les circuits du système selon vos besoins.

 

Laisser un commentaire