You are currently viewing À quelle fréquence devez-vous changer vos plaquettes de frein

À quelle fréquence devez-vous changer vos plaquettes de frein

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

worn brake pad thumbnail

Il est très dangereux de conduire avec des freins usés.

La fréquence à laquelle vous changez vos freins dépend du type de freins que vous utilisez, du fait que vous soyez un conducteur assidu et du type de charges que vous transportez.

Si vous êtes le genre de conducteur qui roule vite dans les virages difficiles, vous devez vous attendre à ce que vos freins s’usent plus rapidement qu’un conducteur prudent.

Les plaquettes de frein sont fabriquées à partir de divers matériaux: organiques, semi-métalliques et céramiques. Les plaquettes de frein en céramique ont une durée de vie plus longue, les plaquettes organiques étant les moins durables.

Enfin, vous devez également tenir compte du type de charge auquel vous exposez votre voiture. Si vous avez une remorque, vous devez vous attendre à ce que les plaquettes de frein soient soumises à des charges plus importantes.

La plupart des gens changeront leurs plaquettes de frein tous les 40 000 à 60 000 milles. Les facteurs ci-dessus peuvent vous amener à changer vos plaquettes de frein plus tôt. Vous pouvez vérifier l’épaisseur des coussinets et vous assurer qu’ils n’ont pas moins de ¼ de pouce d’épaisseur.

Signes que vous devez remplacer vos plaquettes de frein
Plusieurs signes d’usure des plaquettes de frein doivent être observés. Il est toujours préférable de vérifier les plaquettes de frein intérieures et extérieures avec une lampe pour s’assurer qu’il y a encore du matériel dessus.

1. Le feu stop s’allume

Le feu stop peut être jaune ou rouge. Si votre feu stop s’allume, cela peut indiquer que le niveau de liquide de frein est bas, ce qui indique que les plaquettes de frein sont usées.

2. Niveau de liquide de frein bas

Le liquide de frein ne doit pas disparaître de votre réservoir à moins que vous n’ayez une fuite. Cependant, si les plaquettes de frein sont usées, le piston se déplacera vers l’extérieur, créant plus de place pour le liquide de frein. Cela fait baisser le niveau de liquide de frein dans le réservoir.

3. Bruit de grincement

Un moyen sûr de savoir que vous avez besoin de nouvelles plaquettes de frein est d’entendre un grincement lors du freinage. Ceci indique que les plaquettes sont usées et que l’acier en dessous entre en contact avec le rotor. Cependant, si vous entendez un bruit de grincement, cela pourrait être un problème de saleté pénétrant dans les étriers.

4. Pédale de frein vibrante

Si vos plaquettes de frein sont usées, vous remarquerez que la pédale de frein vibre lorsque vous appuyez sur la pédale. Cela rend la voiture instable et il peut être dangereux de conduire la voiture à grande vitesse. Une pédale vibrante pourrait être le symptôme d’autres problèmes de moteur.

5. Grincement du bruit métallique

Des ponts métalliques sont souvent attachés au dessous des plaquettes de frein et signalent au conducteur qu’il est temps de changer les plaquettes de frein. Si vous conduisez et que vous entendez le bruit du meulage du métal, vous savez que vos plaquettes de frein sont usées et que les bavures métalliques frottent contre le rotor. De tels freins rendent très difficile l’arrêt de la voiture et si vous continuez à conduire, vous risquez de provoquer un accident.

6. Plaquettes de frein de moins de ¼ de pouce

Enfin, vous pouvez découvrir si les plaquettes de frein doivent être changées en vérifiant simplement leur usure. Vous pouvez vérifier cela à travers les rayons de la roue. Si les plaquettes de frein semblent mesurer moins de ¼ de pouce, il est temps de les remplacer. Dans certains cas, une partie du pneu peut être plus usée que le reste. La solution est de changer les pneus tous les 6 mois.

Comment changer vos plaquettes de frein

Dès que vous constatez que vos plaquettes de frein sont usées, vous devez les remplacer immédiatement. Si vous avez un mécanicien de confiance, il peut le faire pour vous moyennant des frais de service minimes. Cependant, changer vos plaquettes de frein n’est pas si difficile. Avec les bons outils, vous pouvez changer vous-même les plaquettes de frein.

Notez que certaines plaquettes de frein nécessitent un ordinateur pour réinitialiser les pistons afin de pouvoir les remplacer. Vérifier: remplacer les plaquettes de frein par un frein de stationnement électrique

Achat de plaquettes de frein

Procurez-vous d’abord les plaquettes de frein recommandées auprès du fabricant. Ceux-ci sont vendus par paires dans de nombreux garages. Les plaquettes de frein sont constituées de divers matériaux. Plus ils sont durables, plus ils seront chers. Informez l’atelier de service de la marque de la voiture, de l’année de fabrication et de la fourchette de prix. Notez que les freins de rallye doivent être évités sur une voiture normale. Cela entraînera une usure inutile des rotors.

Soulevez et retirez les roues

Ensuite, placez votre voiture sur une surface plane en attendant que le moteur et les freins refroidissent. Tout d’abord, desserrez les écrous de roue avec votre clé. Ne les supprimez pas complètement; environ un tiers du chemin suffira pour le moment.

Utilisez le cric pour soulever la voiture. La plupart des voitures ont des cales pour attacher le cric. Assurez-vous que la zone où vous placez la prise est solide. Vous pouvez mettre des pierres ou des blocs sur les autres roues pour empêcher la voiture de reculer. Une fois que vous avez soulevé la voiture, vous pouvez placer les chandelles pour plus de stabilité.

Retirez la roue sur laquelle vous souhaitez changer les plaquettes de frein. Si la roue est coincée, vous devrez peut-être tapoter votre jambe contre la roue pour la desserrer un peu. Utilisez une brosse métallique pour enlever toute trace de rouille qui s’est accumulée sur les jantes, les trous de boulons et la surface de montage du rotor. Lorsque vous avez terminé, appliquez un agent anti-grippage.

Retirer l’étrier de frein

Une clé polygonale doit être utilisée pour retirer les boulons d’étrier de frein. Les étriers de frein s’enroulent autour des rotors et maintiennent les plaquettes de frein. Pour freiner le véhicule, les plaquettes de frein se fixent aux rotors. En raison du frottement accru entre les deux, les plaquettes de frein s’usent avec le temps. Tout cela se fait par pression hydraulique. Tout comme les trous de boulons, nettoyez les rotors avec un peu de WD-40 avant de réinstaller les étriers de frein.

Remplacez, nettoyez et réinstallez les électrodes

Les coussinets sont fixés aux étriers avec un ensemble de pinces métalliques. Retirez vos anciennes électrodes. Dans certains cas, les coussinets peuvent être un peu serrés, vous devrez donc peut-être utiliser une certaine force pour les retirer. Avant d’appliquer les nouveaux tampons, vaporisez un peu de lubrifiant sur les bords métalliques. Le lubrifiant ne doit pas entrer en contact avec les plaquettes de frein, sinon le frottement entre les plaquettes et les rotors sera réduit. Avant de tester vos nouveaux freins, assurez-vous que le véhicule a suffisamment de liquide de frein. Remplacez les étriers de frein et le pneu.

Conclusion

Vos freins doivent être remplacés tous les 40 000 à 60 000 milles, mais cela dépend de la façon dont vous conduisez la voiture. Parce que si vous freinez vite et fort, vous devez vous attendre à ce que les plaquettes s’usent plus rapidement. Le taux d’usure peut également être causé par de lourdes charges.

Si vous inspectez vos plaquettes de frein et qu’il reste moins de 3 mm ou ¼ pouces, vous devez les remplacer. Dès que vous entendez un grincement de vos plaquettes de frein, vous savez qu’il est temps de changer.

Laisser un commentaire