You are currently viewing Quels sont les avantages de désactiver l’antipatinage

Quels sont les avantages de désactiver l’antipatinage

Y a-t-il des avantages à désactiver l’antipatinage ? ! Qu’est-ce qui empêche une voiture de perdre le contrôle et de percuter quelque chose lorsque le conducteur prend un virage à grande vitesse ? Un antipatinage. 

En réduisant les dérives indésirables et le patinage des roues, cette option de sécurité rend la conduite plus sûre et plus facile sur des surfaces glissantes et dans les virages serrés. 

Qu’est-ce que le contrôle de traction ?

L’antipatinage est un dispositif de sécurité automobile qui aide une voiture à utiliser toute la traction disponible sur la surface dans certaines conditions. Cette fonctionnalité intervient lorsque votre voiture a du mal à accélérer sur des surfaces glissantes ou à faible friction. 

Le système dispose de capteurs de vitesse de roue pour surveiller la vitesse de rotation de toutes les roues avant et d’un modulateur hydraulique qui pompe les freins.

Lorsque les capteurs détectent un patinage des roues pendant l’accélération, ils envoient des informations à l’unité de commande électronique (ECU). L’ECU surveille également en permanence la vitesse de rotation des roues pour vérifier si elles perdent de la traction. 

Si tel est le cas, il commande au modulateur hydraulique de pomper le frein, ce qui implique de serrer et de relâcher le frein en succession rapide, vers la roue concernée.

traction control benefits
L’antipatinage aide dans les virages (Photo : Moto arc)

L’antipatinage applique les freins pour ralentir la voiture jusqu’à ce qu’elle acquière suffisamment de traction. Dans certains véhicules, le système diminue la puissance du moteur vers les roues subissant une perte de traction.

Comment fonctionne le contrôle de traction ?

Avant de connaître les avantages de la désactivation de l’antipatinage , vous devez avoir une idée claire de ses fonctions et de la manière dont il aide dans certaines conditions.

Ce système dépend entièrement du ou des capteurs de contrôle de traction. Du fait qu’il y a quatre de ces capteurs, un sur chaque roue. Les capteurs de vitesse de roue sont un autre nom pour ces capteurs.

Ils sont destinés à mesurer la vitesse de la roue. Un anneau sonore sur chaque roue tourne lorsque la roue tourne autour de l’essieu. Cette bague de tonalité comporte également des rainures.

La bague de tonalité détecte le mouvement de la bague de tonalité lorsque la roue tourne et enregistre l’entrée. Ces données sont ensuite envoyées au module de commande du groupe motopropulseur.

L’actionneur de papillon reçoit une entrée du module de commande du groupe motopropulseur. Le moteur fait alors sa magie. 

Soit il réduit l’essence apportée au moteur, le forçant à ralentir, soit il retarde légèrement le calage de l’allumage, ce qui fait ralentir le moteur mais ne fait pas patiner les roues. Ce système emploie plusieurs moyens, même si ceux-ci sont les plus répandus.

Cette procédure démarre instantanément lorsque les capteurs de roue détectent la moindre perte de traction.

Ils ne permettront pas à votre automobile de se balancer, même légèrement. Cette méthode vous permettra de rester sur la route et vous évitera de vous retrouver dans un scénario risqué et peut-être de vous blesser.

Avantages de désactiver le contrôle de traction

Pourquoi désactiver l’antipatinage ? Vous n’avez besoin de cette fonctionnalité que dans certaines conditions, notamment lorsque la route est glissante. 

Les conditions dans lesquelles cet antipatinage hors mode s’avérera utile sont :

Lorsque votre voiture reste bloquée, la désactivation de l’antipatinage peut vous aider.

Bien que l’antipatinage puisse aider à maintenir votre automobile sur une trajectoire droite sous la pluie ou la neige, il peut également empêcher votre voiture d’avancer si elle reste coincée dans la neige ou le sable. Si votre voiture reste coincée dans la neige, il y a de fortes chances qu’une des roues patine.

Bien que la logique suggère que laisser l’antipatinage activé puisse aider, car il coupe la puissance de la roue qui continue de tourner, il peut en fait couper complètement la puissance, ce qui aggravera la situation. 

Dans un tel cas, désactivez le système antipatinage afin de pouvoir utiliser l’approche « à bascule » pour finalement sortir la voiture (reculez la voiture de quelques centimètres, puis avancez de quelques centimètres).

car gets stuck
Lorsque votre voiture reste bloquée, la désactivation de l’antipatinage peut vous aider. (Photo : Le Soleil)

Conduire ou accélérer sur une route en montée dont la surface semble meuble à cause des graviers et des pierres ou glissante.

Un autre cas où l’antipatinage peut poser problème est celui de la conduite sur une pente enneigée longue et raide. 

Encore une fois, on pourrait croire que l’antipatinage peut aider dans cette circonstance, mais ce n’est peut-être pas le cas, car il pourrait faire patiner les roues et arrêter complètement la puissance qui leur est transmise.

Lorsque vous montez une pente raide et glissante, le système limitant la puissance aux roues peut vous obliger à aller nulle part rapidement. Cela peut parfois être dangereux. 

Dans ce scénario, désactivez l’antipatinage et montez doucement la pente, ce qui sera plus simple si votre véhicule est équipé de pneus neige, de chaînes ou de câbles.

Accélérer sur une route verglacée lorsque vous êtes à un feu vert avec des voitures alignées derrière vous.

Dans cette situation, la désactivation de l’antipatinage peut présenter des avantages potentiels, mais elle comporte également des risques importants, comme un risque accru de perte de contrôle ou des difficultés d’arrêt.

L’antipatinage est conçu pour limiter le patinage des roues et améliorer la stabilité lors des accélérations, en particulier sur les surfaces glissantes comme la glace. Cependant, il existe des scénarios dans lesquels la désactivation temporaire de l’antipatinage peut s’avérer avantageuse :

  • Patinage contrôlé des roues : En désactivant l’antipatinage, vous avez la possibilité de moduler manuellement le patinage des roues. Un léger patinage des roues peut vous aider à maintenir votre élan sur une surface glacée où les pneus pourraient autrement avoir du mal à trouver de la traction.
  • Accélération plus prévisible : L’antipatinage peut parfois être trop sensible sur des surfaces extrêmement glissantes, entraînant des coupures brusques de puissance et un comportement imprévisible du véhicule. Le désactiver vous permet d’avoir une accélération plus prévisible et plus fluide.

Compte tenu des risques encourus, il est généralement plus sûr de conserver l’antipatinage lorsque vous conduisez sur des routes verglacées, en particulier dans les situations où d’autres véhicules vous entourent.

Lorsque les roues perdent de l’adhérence en raison d’une collision avec une zone boueuse sur une route.

Dans ce scénario, la désactivation de l’antipatinage peut présenter certains avantages :

  • Reprenez de l’élan : dans certains cas, lorsque vos roues perdent de l’adhérence à cause d’une zone boueuse, la désactivation de l’antipatinage peut permettre aux pneus de patiner plus librement. Cette augmentation du patinage des roues pourrait aider à éliminer la boue des bandes de roulement des pneus et potentiellement à obtenir un élan vers l’avant.
  • Manœuvres plus faciles : sur certaines surfaces hors route ou non pavées, comme les sentiers boueux, la désactivation de l’antipatinage peut faciliter les manœuvres en laissant les roues glisser et s’adapter au terrain accidenté.
traction control off
La désactivation du système augmente l’économie de carburant (Photo : Voitures)

Inconvénients de la désactivation du contrôle de traction

Outre les avantages de la désactivation de l’antipatinage , la désactivation de l’antipatinage sur les voitures présente plusieurs inconvénients ou risques.

Supposons qu’il pleuve dehors et que les routes soient extrêmement glissantes. Vous conduisez votre automobile à propulsion arrière sur la route lorsque vous perdez brusquement le contrôle, sans avertissement ni conscience qu’une telle chose peut se produire.

Dans cette position, vous pouvez entrer en collision avec n’importe quoi sur le côté et vous retrouver dans un arbre ou un mur. Ou même participer à un rollover. Ces scénarios peuvent potentiellement vous coûter la vie.

C’est pourquoi vous devez activer l’antipatinage sur un véhicule à propulsion. Vous ne pouvez tout simplement pas conduire un véhicule à propulsion arrière sans système antipatinage.

Sans compter que la durée de vie de vos pneus sera grandement réduite, et que vous aurez des difficultés à conduire la voiture. 

FAQ sur la désactivation du contrôle de traction

  1. Qu’est-ce qui fait que les voyants ABS et antipatinage s’allument ?

La plupart du temps, ce problème est causé par un manque de liquide de freinage ou un problème au niveau du maître-cylindre. Problèmes de capteur de vitesse de roue ou module ABS défectueux. Ce sont les problèmes les plus souvent rencontrés.

  1. Comment savoir si l’antipatinage fonctionne correctement ?

L’antipatinage est quelque chose dont vous ne réaliserez pas qu’il fonctionne jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Même s’il est allumé, vous ne le remarquerez pas lors de vos déplacements quotidiens. 

Lorsque vous perdez de la traction et que l’antipatinage entre en jeu, le témoin clignote momentanément pour signaler qu’il s’efforce de restaurer la traction.

  1. En quoi le contrôle de traction et le contrôle de stabilité diffèrent-ils ?

Une fonction de sécurité moins connue est le contrôle de stabilité. Mais il est toujours là et vous aide à rester en sécurité lorsque vous conduisez.

Bien que le contrôle de traction et le contrôle de stabilité ne soient pas la même chose, ils fonctionnent en tandem pour offrir une expérience de conduite sécuritaire. Ils utilisent les mêmes capteurs dans les quatre roues, ainsi que l’ABS déjà présent dans votre véhicule. 

De la même manière que l’antipatinage freine une roue qui tourne trop rapidement, le système de contrôle de stabilité freine une roue qui n’effectue pas le mouvement correct.

  1. L’antipatinage est-il plus économe en carburant ?

L’antipatinage a peu d’influence sur l’économie de carburant. Il est rarement utilisé, et même lorsqu’il l’est, il n’a aucun effet sur votre essence.

Regardez cette vidéo d’Utile DIY pour plus d’informations sur l’antipatinage !

https://youtube.com/watch?v=_a0KAL6tDpU%3Ffeature%3Doembed

Derniers mots

Pour conclure nos avis sur les avantages de la désactivation de l’antipatinage , rappelez-vous que ne pas avoir d’antipatinage n’affecte pas le niveau de sécurité d’un véhicule , sauf si vous conduisez sur des routes glissantes ou si vous tournez des virages à grande vitesse.

La vérité est qu’aucune personne sensée n’essaierait de conduire aussi vite dans les virages.

Une autre chose que tout conducteur doit garder à l’esprit est que des pratiques de conduite sécuritaires constituent le meilleur moyen de profiter des avantages de l’antipatinage. Évitez la conduite agressive, y compris les excès de vitesse inutiles, les accélérations dans les virages sur autoroute et le talonnage.

Laisser un commentaire