You are currently viewing Les 7 conseil comment roder un nouveau moteur

Les 7 conseil comment roder un nouveau moteur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Comment roder un nouveau moteur (7 conseils pour prolonger votre véhicule)

Acheter une nouvelle voiture est passionnant. Rien ne vaut l’odeur d’une voiture neuve et la facilité d’entretien offerte par un moteur neuf.

Si vous venez d’acheter une nouvelle voiture, il y a de fortes chances que vous souhaitiez que votre nouveau moteur dure 20 bonnes années, ou du moins jusqu’à ce que vous décidiez de le mettre à niveau. La façon dont vous rodez un nouveau moteur peut avoir un impact sur la durée de vie et la santé du moteur au fil du temps.

Que signifie « roder » un nouveau moteur ?

Le « rodage d’un nouveau moteur » fait référence à un processus effectué avec un moteur neuf ou reconstruit pour garantir que tous ses composants s’emboîtent correctement et fonctionnent ensemble en douceur. Pendant la période de rodage, les pièces mobiles du moteur, en particulier les segments de piston, les parois des cylindres, l’arbre à cames, les roulements et autres composants, s’usent de manière contrôlée pour créer une étanchéité étanche et efficace.

Le processus de rodage implique généralement de faire fonctionner le moteur sous différentes charges et vitesses pendant un certain kilométrage ou une certaine période. Les fabricants fournissent souvent des directives spécifiques pour ce processus.

L’objectif est de permettre aux composants du moteur de s’accoupler et de s’user d’une manière qui favorise la longévité et les performances. Un rodage approprié peut contribuer à garantir que le moteur délivre la puissance prévue, maintient un bon rendement énergétique et réduit la consommation d’huile et les émissions tout au long de sa durée de vie.

new car keys

Conseils pour roder un nouveau moteur

Le rodage d’un nouveau moteur est assez simple. Voici quelques conseils généraux pour aider votre moteur à durer plus longtemps que le véhicule.

1) Suivez les recommandations du fabricant

Personne ne connaît mieux votre véhicule que les ingénieurs qui l’ont conçu. Lorsqu’un fabricant inclut un rodage dans le manuel du propriétaire, vous devez suivre cette procédure (même si elle s’écarte de ce guide).

De nombreux fabricants incluent des directives pour le rodage du moteur qui ressemblent à ceci : pendant les 1 000 premiers kilomètres, faites varier le régime du moteur, évitez les pleins gaz et restez en dessous de 4 000 tr/min.

Les véhicules modernes enregistrent les données de télémétrie dans l’ECU. Si jamais vous devez amener votre véhicule pour des travaux sous garantie, il est possible que le technicien vérifie l’ordinateur du véhicule pour voir à quelle vitesse vous alliez, quel était le pourcentage d’accélérateur maximum et quel était votre régime maximum.

Si vous conduisiez le véhicule durement avant d’avoir atteint le kilométrage de rodage cible, cela pourrait potentiellement entraîner des problèmes avec le travail sous garantie du moteur.

Exemple tiré du manuel du propriétaire de la Dodge Charger 2020 (avec moteur Hemi de 6,2 L) :

engine break in procedure
Cliquez pour agrandir

2) Évitez la ligne rouge

Lors du rodage d’un moteur, les surfaces d’appui et les composants rotatifs s’accouplent. Les petits morceaux de métal s’usent au cours des premiers milliers de kilomètres parcourus sur un moteur. Une fois le moteur stabilisé, l’usure sera minime tant que vous en prendrez soin.

Si vous faites tourner un moteur très vite avant qu’il ne soit rodé, vous risquez de l’endommager. Cela pourrait endommager les surfaces d’appui, les parois du cylindre ou les segments de piston. Cela est particulièrement vrai si vous faites tourner le moteur à chaud pendant que vous le faites monter en régime.

3) Évitez les pleins gaz (au moins au début)

Pour les mêmes raisons pour lesquelles vous souhaitez éviter la ligne rouge, vous devez également éviter les pleins gaz si possible. Le plein régime exerce une charge supplémentaire sur le moteur, ce qui sollicite les composants qui ne sont peut-être pas complètement rodés.

Un moteur qui n’a pas été rodé correctement peut subir des pertes et une consommation d’huile plus importantes à mesure qu’il vieillit. Dans des cas extrêmes, vous pourriez même faire tourner un roulement. Un roulement filé nécessitera une reconstruction de l’extrémité inférieure du moteur.

feathering accelerator pedal

4) Allez-y doucement avec l’embrayage

Si votre moteur est neuf, il y a de fortes chances que le reste de votre voiture le soit aussi. Cela signifie que d’autres composants doivent être rodés jusqu’à 1 000 milles, comme l’ embrayage .

Si votre nouveau véhicule est équipé d’une transmission manuelle , il est tout à fait normal de sentir une légère odeur d’embrayage brûlé , même si vous êtes doux avec l’embrayage lorsque vous conduisez. Cette odeur devrait se dissiper en grande partie au cours des premiers milliers de kilomètres. 

5) Variez le régime moteur (évitez le régulateur de vitesse)

Lorsque vous faites varier le régime moteur pendant un rodage, vous aidez les segments de piston à s’asseoir uniformément. Bien que le régulateur de vitesse ne soit pas dur pour le moteur, son fonctionnement sur de longues distances pendant le rodage pourrait interférer avec ce processus.

6) Évitez de tourner au ralenti

Pour les mêmes raisons pour lesquelles vous souhaitez éviter le régulateur de vitesse, vous souhaitez également éviter la marche au ralenti. Le ralenti fait tourner le moteur à un seul régime bas. Vous voulez également une certaine charge sur le moteur.

Le moteur fonctionnera mieux à la température de fonctionnement tout en fonctionnant à diverses charges. Au fur et à mesure que vous parcourez des kilomètres sur votre nouveau moteur, vous pouvez augmenter progressivement la charge maximale que vous appliquez au moteur.

7) Conduire en ville

Conduire en ville est un moyen simple de faire varier naturellement la charge du moteur. Lorsque vous êtes dans une circulation à arrêts multiples ou que vous conduisez d’un feu rouge à l’autre, des intervalles doux d’accélération et de roue libre sont bons pour un nouveau moteur.

Usure et rodage du moteur

Les moteurs verront naturellement plus de contaminants dans l’huile au début de leur vie en raison du processus de rodage. Si vous effectuez une analyse de l’huile usée, vous remarquerez que ces contaminants supplémentaires commencent à s’éclaircir et à disparaître au cours des 10 000 premiers kilomètres environ.

Certains éléments courants que vous remarquerez sur votre rapport pétrolier et qui sont supérieurs à la moyenne sont le cuivre, l’aluminium et le silicium. Au fur et à mesure que vous parcourez des kilomètres sur le véhicule, ces valeurs chuteront probablement à des parties par million (PPM) à un chiffre.

Laisser un commentaire