You are currently viewing Comment réduire le bruit du vent dans votre voiture

Comment réduire le bruit du vent dans votre voiture

Bruit du vent… Si seulement vous pouviez profiter de ce trajet en toute tranquillité. On pouvait s’entendre réfléchir. Vous pourriez proposer de nouvelles idées. Vous pourriez même être seul avec vos pensées, mais qui voudrait cela ?

Le fait que vous soyez dans une berline des années 90 avec des pneus dépareillés, un système d’échappement bruyant , une galerie de toit et des espaces entre votre fenêtre et le cadre n’aide pas les choses.

Bien sûr, vous pourriez acheter une nouvelle voiture, mais cela gâcherait le plaisir et coûterait de l’argent. Voici plutôt pourquoi vous entendez autant de bruit de vent et ce que vous pouvez faire pour le réduire !

Comprendre le bruit du vent

“Pour vaincre ton ennemi, tu dois d’abord le comprendre.”

Je crois que c’est Napoléon qui a fait cette remarque le premier, lors de son dernier voyage avant de découvrir le nouveau monde. Cela s’applique ici, car nous essayons de détruire le bruit du vent, nous devons donc en apprendre un peu plus sur lui.

Pendant que vous conduisez sur la route, imaginez votre voiture repoussant toutes les petites molécules d’hydrogène, d’azote, d’oxygène, d’uranium et de plutonium. C’est ce qu’est l’air, et il attaque constamment votre fouet comme une cloche à tacos de fin de soirée sur la cuvette des toilettes du lendemain matin.

Maintenant, lorsque l’air frappe votre voiture et traverse toutes les imperfections (il y en a beaucoup) sur la surface de votre véhicule – nous parlons des joints de fenêtre, des rétroviseurs, des bouches d’aération du capot, des poignées de porte – cela fait du bruit.

Pensez simplement à la dernière fois où vous avez fait du vélo et descendu une colline à grande vitesse. Vous vous souvenez du bruit du vent qui passe devant vos oreilles ?

C’est l’air qui frappe votre casque de vélo, passe autour de votre visage, puis, lorsqu’il passe par-dessus vos oreilles, il fait du bruit. 

Localiser la source du bruit du vent

door seal leak
Fuite au joint de porte

Conduisez (ou soyez passager) sans la musique. Pas de podcast. Non, Joe Rogan. Juste vous, peut-être votre partenaire – s’il est détendu – et la route ouverte. Écoutez le bruit du vent.

Soyez la voiture. Utilisez vos oreilles. Et essayez de comprendre d’où ça vient. Est-ce les portes ? Est-ce les fenêtres ? Peut-être le toit ouvrant ? Faites attention.

Vous voudrez peut-être essayer d’ouvrir et de fermer légèrement chaque fenêtre une par une pour aider à identifier la cause du bruit.

Vous ne trouvez toujours pas la source ? Arrêtez la voiture et inspectez les joints des portes et des fenêtres (recherchez les petits espaces, les fissures ou les dommages). Recherchez les espaces et les petites ouvertures autour du coffre, des rétroviseurs latéraux, des serrures de porte et des poignées de porte.

Vérifiez sous la voiture. Les voitures modernes sont équipées de toutes sortes de panneaux de soubassement en plastique et, lorsqu’ils sont correctement en place, ils contribuent réellement à réduire le bruit du vent. Mais si l’un d’entre eux est endommagé ou légèrement délogé, le bruit du vent peut en résulter.

Comment réduire le bruit du vent dans une voiture

car door sound deadening

Étape 1 – Inspecter les coupe-froid

Ouvrez chacune des portes. Inspectez le coupe-froid pour déceler toute fissure ou si l’adhésif se fissure et tombe. Utilisez un peu d’adhésif coupe-froid ( 3M est le meilleur) pour les réparer. 

Étape 3 – Vérifiez les portes et le toit ouvrant

Ensuite, inspectez vos portes pour déceler tout pli ou dommage qui pourrait les empêcher de se fermer complètement. S’ils ne se ferment pas complètement, du vent entrera.

Vérifiez votre toit ouvrant. S’il est un peu ouvert, il peut laisser entrer le bruit du vent. Avez-vous un déflecteur de vent sur votre toit ouvrant ? Vous pouvez essayer de le supprimer si vous n’êtes pas vraiment un amateur de toit ouvrant et voir si le bruit du vent diminue.

Étape 3 – Vérifiez les dommages corporels

Inspectez votre voiture pour déceler tout dommage à la surface qui pourrait faire entrer le vent dans votre véhicule. Des taches de rouille ? Regarde ces.

Étape 4 – Ajouter une insonorisation

Procurez-vous des tapis insonorisants comme Dynamat . Vous pouvez les placer sous votre plancher et derrière les panneaux de porte de vos portes afin de réduire le bruit extérieur (y compris le vent).

Impact de la pression atmosphérique

Lorsque vous conduisez sur la route, la pression de l’air à l’extérieur de votre voiture est inférieure à celle de votre voiture. En effet, vous avez un volume constant (plus ou moins) de particules d’air à l’intérieur de votre véhicule, il a donc une pression constante.

L’air à l’extérieur de votre voiture a beaucoup plus d’espace pour circuler et la pression de l’air change constamment, mais dans l’ensemble, elle est plus faible. 

La plupart des véhicules sont équipés d’aérations pour égaliser la pression entre l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule. Ces bouches d’aération sont l’une des causes du bruit du vent car pour égaliser la pression de l’air, l’air doit passer par ces bouches d’aération.

Pare-brise acoustique ou non acoustique

Eh bien, j’ai appris quelque chose de nouveau aujourd’hui : le verre acoustique existe.

Selon Custom Glass Solutions :

« Le verre acoustique est fabriqué en laminant deux morceaux de verre avec une membrane PVB (Polyvinyl Butyral) insonorisante. La membrane absorbe les ondes sonores à haute fréquence afin qu’elles ne soient pas transmises à travers la vitre jusqu’à l’habitacle du véhicule.

C’est une amélioration intéressante que vous pourriez apporter à votre voiture et qui pourrait donner des résultats impressionnants, mais approfondissons un peu, d’accord ? 

J’ai trouvé ceci chez les experts en pare-brise :

« Une avancée récente dans la technologie du verre réduit considérablement la quantité de bruit qui atteint les occupants. Le pare-brise acoustique utilise une feuille de vinyle acoustique spécialement développée, prise en sandwich entre deux couches de verre. Il réduit les niveaux de bruit de 6 dB à des fréquences spécifiques et de 2 à 3 dB au total. 

Il s’agit d’avantages d’insonorisation assez importants et, en termes réels, cela représente la différence entre un moteur de moto qui tourne fort et un moteur de moto qui tourne silencieusement.

Étant donné que le niveau sonore moyen à l’intérieur de votre voiture se situe entre 70 et 80 dB à vitesse d’autoroute, une économie de plus de 5 dB pourrait avoir un impact considérable sur votre niveau de stress ainsi que sur votre perte auditive lors de trajets prolongés.

Ceci est issu de mes propres recherches provenant de plusieurs sources différentes, donc pas seulement des sources ci-dessus, car elles ont également mentionné que le verre acoustique pourrait avoir des avantages « massifs » pour votre économie de carburant – ce n’est en aucun cas vrai.

Une note sur l’aérodynamique et la résistance

car aerodynamics

Un véhicule glissant et lisse se déplacera mieux dans les airs qu’une brique de type Volvo. Si votre voiture se déplace dans les airs avec moins de résistance, cela provoquera moins de bruit provenant de l’air qui devra changer de cap lorsqu’elle se déplace autour de votre voiture. Donc, si un véhicule silencieux est l’un de vos objectifs, assurez-vous de vérifier son « coefficient de traînée ».

Par exemple, la berline Volvo 240 DL 1984 d’un conducteur a une surface frontale de 22,0 pieds ^ 2 et un coefficient de traînée de 0,35 à 60 mph. Regardez ça. C’est une brique. 

La Toyota Prius 2023 a un coefficient de traînée de 0,27. Une voiture de Formule 1 a un coefficient de traînée compris entre 0,07 et 0,1. Une moto peut descendre jusqu’à 0,05.

Cela illustre simplement que, étant donné les mêmes paramètres de test (ignorer la moto et la voiture de F1 à cockpit ouvert), certaines voitures se déplacent mieux dans les airs que d’autres. Cela signifie que si vous choisissez une voiture de tourisme normale avec un coefficient de traînée plus faible, elle devrait être plus silencieuse que les autres.

La fin?

Hé mec, tu voulais en savoir plus sur le bruit du vent dans ton véhicule. Mais si vous avez atteint la fin de cet article et que vous voulez juste ressentir quelque chose, sachez que je comprends. Tu es aimé.

Laisser un commentaire