You are currently viewing Comment nettoyer le plafond d’une voiture ?

Comment nettoyer le plafond d’une voiture ?

Une erreur que font de nombreux propriétaires de voitures lors du nettoyage de leur véhicule consiste simplement à aspirer les débris des sièges et de la moquette, tout en négligeant le plafond intérieur ou la garniture de toit. La surface des garnitures de toit des voitures est poreuse et absorbe donc les odeurs et la fumée. Sans nettoyage régulier, elle peut conserver une odeur désagréable pendant des jours ou des semaines. Apprendre à nettoyer le plafond ou les garnitures de toit d’une voiture, ainsi que d’autres opérations d’entretien de base, garderont votre véhicule un aspect et une odeur frais. 

Même si vous savez comment nettoyer la sellerie et la moquette de la voiture, la garniture de toit est plutôt délicate en comparaison. Vous devez faire preuve d’une extrême prudence et utiliser différents produits et techniques de nettoyage pour vous assurer qu’il ne sera pas endommagé lorsque vous tenterez d’ éliminer les taches ou les odeurs . Ce guide complet vous apprendra différentes méthodes de nettoyage du toit intérieur d’une voiture, de l’élimination des taches mineures au nettoyage complet de la surface, en passant par le nettoyage en profondeur et l’élimination des odeurs indésirables. 

Connaître la tête d’affiche de votre voiture

Le matériau de revêtement du plafond de votre voiture est appelé garniture de toit. Avant de passer à la méthode de nettoyage proprement dite, vous devez être conscient de quelque chose pour effectuer un nettoyage approprié plus tard. 

car headliner e1705911367163
La garniture de toit est composée de 3 couches qui peuvent être endommagées si elles sont mouillées. (Photo : Kardboard604 / Flickr)

La garniture de toit est constituée de plus que du tissu (sinon elle tomberait de ses points de montage au plafond). Il se compose d’un support durci, généralement constitué de fibre de verre ou d’un autre panneau fibreux moulé sur mesure, et collé sur ce support se trouve une fine couche de mousse. Enfin, le matériau exposé de la garniture de toit est collé uniformément à la mousse. Lors du nettoyage, il faudra faire attention à ne pas trop mouiller la garniture de toit pour ne pas altérer la colle. 

Remarque : la garniture de toit, composée de trois de ces pièces, est fabriquée en une seule pièce. Par conséquent, si la surface exposée de la garniture de toit est tachée, endommagée ou s’effondre, elle doit être remplacée en une seule pièce. Des précautions supplémentaires sont donc nécessaires, mais ne vous inquiétez pas, apprendre à nettoyer les plafonds d’une voiture est assez simple si vous suivez strictement nos méthodes ci-dessous.  

Comment nettoyer le plafond d’une voiture : ce dont vous avez besoin

Pour le nettoyage du ciel de toit, vous aurez besoin de :

  • Chiffon en microfibre
  • Brosse à poils doux
  •  Nettoyant pour toit intérieur de voiture : Un nettoyant pour tissus d’ameublement ou un nettoyant tout usage fonctionnera sur votre garniture de toit. Si vous achetez un nettoyant pour tissus d’ameublement, il est préférable d’en acheter un en aérosol car il est plus efficace que le modèle à pompe.
  • Ou vous pouvez fabriquer votre nettoyant : mélangez simplement 1⁄4 tasse de vinaigre blanc et 1⁄2 cuillère à soupe de savon liquide avec 1 tasse d’eau tiède dans un flacon pulvérisateur. Bien agiter pour mélanger la solution. Cette solution de nettoyage est également utile comme nettoyant général pour tissus doux mais efficace pour nettoyer les tissus d’ameublement et pour nettoyer les taches de l’intérieur de votre voiture.
  • Pour les taches tenaces ou un nettoyage en profondeur : un nettoyeur vapeur ou un système de nettoyage en profondeur.

Comment nettoyer le plafond d’une voiture : nettoyage des taches mineures

removing nicotine deep cleansing car interiors
Le nettoyage localisé peut être efficace pour les petites taches ou salissures mineures. (Photo : CarCareHunt0)

Les taches mineures peuvent inclure des salissures, des taches de nourriture ou de boisson, ou des taches d’eau causées par le fait de laisser votre toit ouvrant ouvert lorsqu’il pleut. Pour éliminer les salissures ou taches mineures de votre garniture de toit :

  • Ouvrez la fenêtre de votre voiture et travaillez de préférence dans un endroit bien ventilé afin que la garniture de toit sèche le plus rapidement possible.
  • Tout d’abord, essayez toujours de retirer délicatement les morceaux détachés sans les frotter plus profondément dans le tissu. Essuyez délicatement la tache sale avec un chiffon en microfibre ou utilisez une brosse à poils doux pour éliminer toute terre meuble collée à la garniture de pavillon. 
  • Si la tache sale n’est plus visible à ce stade, vous avez terminé. Si cela est toujours visible, vous devrez appliquer le nettoyant, soit une solution commerciale, soit votre solution maison. Vaporisez une petite quantité de nettoyant sur un coin du chiffon en microfibre, laissant le reste sec pour une utilisation ultérieure.

* Remarque importante : ne vaporisez jamais directement la garniture de pavillon car elle deviendra trop humide et pourrait entraîner de la moisissure plus tard.

  • En appliquant une pression très douce, tamponnez et essuyez la tache sur la garniture de toit avec le coin humide de votre chiffon. Vous voudriez uniquement appliquer le nettoyant sur la surface de la garniture de toit sans mouiller la colle et la couche de mousse en dessous.
  • Utilisez la partie propre et sèche du chiffon en microfibre pour éliminer l’excès d’humidité de la zone.
  • Attendez que le nettoyant pour tissus d’ameublement soit complètement sec, puis vérifiez si la tache a été complètement éliminée.
  • Si la tache est encore visible, essayez un nettoyage approfondi de la surface ou, en dernier recours, un nettoyage en profondeur.

Comment nettoyer le plafond d’une voiture : nettoyage minutieux des surfaces

Pour les taches plus tenaces et plus grosses, suivez les étapes ci-dessous :

  • Vaporisez uniformément toute la surface de la garniture de toit avec un nettoyant. Portez une attention particulière aux bords et aux crevasses autour des lumières. 

* Conseil de pro : Un nettoyant pour tissus d’ameublement en aérosol a une action moussante qui aide à briser la saleté emprisonnée juste sous la surface, ce qui le rend plus efficace qu’un nettoyant liquide à pompe.

  • Laissez le nettoyant reposer sur le rembourrage pendant la durée spécifiée sur le récipient.
  • Ensuite, utilisez une petite brosse à poils doux pour agiter légèrement toute la surface de la garniture de toit. N’oubliez pas de brosser chaque partie de la surface de la garniture de toit afin qu’une fois le nettoyant séché, la surface soit uniforme.
  • Laissez la garniture de toit sécher complètement, ce qui devrait prendre une heure ou deux selon la quantité de solution de nettoyage que vous avez appliquée.
  • Si votre garniture de toit est plus tachée, vous devrez peut-être effectuer un deuxième nettoyage. Si les taches sont encore visibles, vous devrez effectuer un nettoyage en profondeur.

Comment nettoyer le plafond d’une voiture : nettoyage en profondeur

Comme mentionné ci-dessus, votre ciel de toit est plus délicat que le reste de la sellerie. Par conséquent, lorsqu’il s’agit de nettoyer le ciel de toit de votre voiture, un nettoyage en profondeur devrait vraiment être le dernier recours. 

En effet, un nettoyage en profondeur nécessite une cuisson à la vapeur, et la chaleur et l’humidité du processus de cuisson à la vapeur mouillent la colle qui maintient les trois couches ensemble. Cela pourrait causer des dommages permanents ou faire en sorte que le tissu de la garniture de toit se détache de la mousse et s’affaisse ou s’affaisse, ce qui est absolument une horreur.

Pour un nettoyage en profondeur à la vapeur, vous aurez besoin d’un cuiseur vapeur ou d’un système de nettoyage en profondeur et d’un peu d’eau chaude en plus d’une solution de nettoyage. N’oubliez pas de travailler dans un endroit bien ventilé pendant le nettoyage à la vapeur de votre garniture de pavillon. 

maxresdefault e1705911677731
Utiliser de la vapeur chaude pour un nettoyage en profondeur. (Photo : Dupray / Youtube)
  • Remplissez la machine de nettoyage en profondeur avec de l’eau chaude et un peu de solution de nettoyage. Suivez les instructions fournies par la machine pour mélanger le bon rapport eau/nettoyant.

Remarque importante : si votre nettoyeur vapeur spécifie une marque et un type particuliers de solution de nettoyage, il est plus sûr d’utiliser systématiquement le produit spécifié. L’utilisation d’une solution de nettoyage différente pourrait amener la machine à produire un excès de mousse ou à laisser des résidus dans le tissu qui pourraient tacher encore plus votre garniture de toit.

  • Allumez le nettoyeur vapeur. S’il doit être préchauffé, attendez qu’il soit prêt.
  • Installez l’adaptateur étroit de nettoyage des tissus d’ameublement sur le tuyau. Placez ensuite la pointe de l’outil de nettoyage des tissus d’ameublement sur la garniture de toit. 
  • Commencez par un coin de la garniture de toit, appuyez sur la gâchette pour pulvériser le nettoyant sur la surface en tissu et déplacez-vous le long de la garniture de toit à un rythme constant. Pour votre information, se déplacer à une vitesse de 3 à 4 pouces par seconde évitera de saturer trop profondément la garniture de toit et d’endommager la colle et la mousse en dessous. Si la tête d’affiche semble trop trempée, ajustez votre tarif. 
  • Déplacez-vous sur la garniture de pavillon en effectuant de longs mouvements dans les mêmes directions pour obtenir une surface uniforme et uniforme lorsque le nettoyant sèche. N’oubliez pas de relâcher la gâchette entre les coups afin que l’eau savonneuse ne se répande pas partout à l’intérieur de votre voiture. Superposez également le trait suivant avec celui qui le précède d’un demi-pouce.

*Remarque importante : assurez-vous de maintenir le même rythme et la même technique que ceux indiqués ci-dessus, par souci d’apparence.

  • Laissez votre voiture dans un endroit bien aéré et baissez votre vitre si vous garez votre voiture dans un environnement sécurisé, bien sûr. Cela peut prendre une journée entière pour que la garniture de toit sèche complètement, ou plus rapidement si vous utilisez des ventilateurs pour faire circuler l’air à l’intérieur de votre voiture.
  • Vous n’avez pas encore fini. Une étape importante que vous ne devez pas sauter lors du nettoyage à la vapeur de votre garniture de pavillon est une fois que la garniture de pavillon est complètement sèche, passez la paume de votre main sur toute la surface dans le sens du grain du tissu. Cela éliminera les lignes séchées laissées par le nettoyant en profondeur et donnera à votre garniture de toit un aspect lisse et comme neuf.

Comment éliminer les mauvaises odeurs de la garniture de pavillon de votre voiture

En plus d’apprendre à nettoyer les plafonds des voitures, savoir comment éliminer les odeurs désagréables permettra à votre véhicule bien-aimé de conserver une apparence et une odeur fraîches.

Grâce à son revêtement en tissu, la garniture de toit peut absorber certaines odeurs désagréables qui ne disparaîtront pas, comme  l’odeur de cigarette accumulée depuis des années. Pour redonner de la fraîcheur au pavillon de votre voiture, vous n’avez besoin que d’un simple désodorisant fait maison à partir d’ingrédients qui traînent dans votre cuisine.

Clean the Ceiling of a Car
Vous pouvez fabriquer des désodorisants maison avec du vinaigre et du bicarbonate de soude. (Photo : MSN)

Ce dont vous aurez besoin pour un désodorisant maison :

  • 1 tasse d’eau
  • 1/4 tasse de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Ajoutez 3 à 5 gouttes d’huile essentielle si vous ne supportez pas l’odeur du vinaigre. Cela peut être utilisé comme spray désodorisant à base d’huile essentielle que vous pouvez conserver pour l’entretien régulier de votre véhicule ou pour l’utiliser dans votre maison. 

Mélangez la solution et agitez bien dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez le désodorisant sur un chiffon en microfibre et tamponnez doucement la solution sur la garniture de toit, en veillant à ne pas trop la tremper ou à ne pas la vaporiser directement sur la surface du tissu. 

Travaillez une petite section à la fois. Une fois le désodorisant sec, utilisez un aspirateur équipé d’un accessoire pour tissus d’ameublement pour aspirer toute la surface de la garniture de toit afin d’éliminer les restes de bicarbonate de soude. 

Laisser un commentaire