You are currently viewing Comment détecter les symptômes d’un pack de bobines défectueux

Comment détecter les symptômes d’un pack de bobines défectueux

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le pack de bobines joue un rôle majeur dans le démarrage de la voiture et maintient le moteur en marche sans aucun problème. La bougie d’allumage du moteur nécessite une haute tension pour créer une étincelle et démarrer le processus de combustion. Le pack de bobines fait le travail de produire la haute tension requise. Le moteur ne démarrera pas et votre voiture ne fonctionnera pas correctement en cas de problème avec ce composant. Vous devez donc être conscient des mauvais symptômes du bloc de bobines , car tout problème entraînera des problèmes de performances du moteur.

Qu’est-ce qu’un pack de bobines ?

Un pack de bobines est un équipement électronique intégré au système d’allumage . Ce pack à commande électronique se compose de bobines d’allumage contrôlées par l’ordinateur principal de la voiture. La fonction principale du pack de bobines est d’augmenter et de construire l’énergie nécessaire, puis de libérer la tension à travers les câbles de bougie d’allumage. Lorsque l’énergie atteint les bougies d’allumage, elle démarre le processus de combustion. 

bad coil pack symptoms
Être conscient des symptômes d’un mauvais pack de bobines, car tout problème avec celui-ci entraînera des problèmes de performances du moteur (Photo : way.com)

Lisez ici, de nombreux conducteurs se poseront la question : les bobines d’allumage et les packs de bobines sont-ils la même chose ? » Notre réponse est « Non ». Les packs de bobines et les bobines d’allumage ne sont pas la même chose dans une voiture, bien qu’ils remplissent un objectif similaire.

Une bobine d’allumage est un composant du système d’allumage qui transforme la basse tension de la batterie en haute tension nécessaire pour créer une étincelle électrique dans les bougies d’allumage. En règle générale, un véhicule équipé d’un système d’allumage traditionnel basé sur un distributeur aura une bobine d’allumage, qui génère la haute tension pour toutes les bougies d’allumage.

D’autre part, un pack de bobines (également connu sous le nom de module de bobine d’allumage) est un composant présent dans les véhicules équipés d’un système d’allumage sans distributeur (DIS) ou d’un système de bobine sur bougie (COP). Dans ces systèmes, chaque cylindre a sa bobine d’allumage et les packs de bobines sont généralement montés directement sur les bougies d’allumage ou à proximité de celles-ci. Cette configuration élimine le besoin d’un distributeur et permet un contrôle plus précis du calage de l’allumage.

Dans le nouveau modèle de voiture. Le pack bobine est remplacé par le distributeur. Cela est généralement dû au fait que le pack de bobines est plus fiable et plus cohérent que le distributeur. De plus, le bloc de bobines fournit une meilleure étincelle, ce qui provoque une combustion plus efficace et plus rapide, ainsi qu’une puissance plus élevée. 

Symptômes d’un mauvais pack de bobines que vous ne devriez pas ignorer

Votre voiture ne fonctionnera pas correctement en cas de problème avec le bloc de bobines. Les signes habituels d’un mauvais pack de bobines sont la réponse à la question de savoir si le pack de bobines est mauvais .

  • Le moteur de la voiture fait des bruits plus forts que d’habitude
  • Le moteur tourne au ralenti à peu près
  • Flammes sortant du carburateur
  • Retour de flamme
  • Voyants moteur clignotants
  • Une baisse des régimes lors de l’accélération
  • Odeur d’essence qui souffle à l’échappement
  • Le voyant moteur s’allume
  • La voiture ne démarre pas
  • 1. Le moteur a des ratés

    Les ratés d’allumage du moteur sont l’un des symptômes d’un mauvais bloc de bobines. Essayer de démarrer le moteur d’un tel véhicule entraînera des ratés d’allumage du moteur qui ressemblent à un bruit de toux et de crépitement. Lors de la conduite à grande vitesse, des secousses et des crachats seront visibles dans le comportement du véhicule. Un véhicule dont la bobine d’allumage est défectueuse entraînera également des vibrations lorsqu’il tourne au ralenti à un panneau d’arrêt ou à un feu.

    how to tell if coil pack is bad
    Essayer de démarrer le moteur d’un tel véhicule entraînera des ratés d’allumage du moteur qui ressemblent à un bruit de toux et de crépitement.

    2. Le moteur tourne au ralenti à peu près

    Un autre symptôme de  faiblesse du pack de bobines est le ralenti irrégulier du moteur . Vous avez l’impression que votre véhicule manque de puissance lorsque vous conduisez. Un ralenti irrégulier est ce qui se produit lorsque le bloc de bobines se détériore , vous devez donc le réparer juste après avoir trouvé ce symptôme.

    3. Retour de flamme

    Les retours de flamme provoqués par votre véhicule peuvent indiquer les symptômes d’une défaillance de la bobine d’allumage à ses débuts. Un pétarade de voiture se produit lorsque le carburant non utilisé dans les cylindres de combustion du moteur s’échappe par le tuyau d’échappement. Si ce problème n’est pas vérifié et résolu, des réparations coûteuses peuvent en résulter. Si votre voiture a des pétarades, vous constaterez l’émission de fumée noire par le pot d’échappement.

    4. De la fumée d’échappement sort

    Les symptômes d’un mauvais bloc de bobines peuvent également être déterminés par la  fumée d’échappement qui s’échappe lorsque le véhicule est en marche. La fumée sort par intermittence au lieu d’un flux régulier et normal

    5. Une baisse des régimes lors de l’accélération

    Si vous avez un pack de bobines défectueux, une baisse du régime pendant l’accélération peut se produire. Il peut être déterminé en regardant la jauge RPM pendant la conduite. Pendant l’accélération, le voyant de contrôle du moteur s’allume par intermittence ou clignote.

    6. Économie de carburant réduite

    Si votre bobine d’allumage ne transmet pas suffisamment d’énergie aux bougies d’allumage de votre voiture, votre véhicule devra brûler et utiliser du carburant supplémentaire. C’est la seule façon pour le véhicule de continuer à fonctionner : en brûlant le carburant supplémentaire et résiduel. Si votre voiture a une consommation d’essence très faible et bien inférieure à la normale, vous pourriez avoir des problèmes de bobine.

    7. Le voyant moteur s’allume

    Alors, comment vérifier un mauvais pack de bobines ? Vous pouvez vérifier le voyant moteur ! Habituellement, le voyant moteur s’allume sur votre tableau de bord et le code moteur est P0351 lors de la numérisation à l’aide d’un outil de diagnostic automobile. Le moyen le plus simple de détecter les symptômes du bloc de bobine d’allumage consiste à scanner le code d’erreur. Ainsi, en voyant le code d’erreur, vous pouvez vérifier le voyant du moteur et déterminer quel est le problème du bloc de bobines.

    8. La voiture ne démarre pas

    La voiture ne démarre pas est également l’un des symptômes d’un mauvais pack de bobines. Si vous essayez de démarrer votre voiture et qu’elle ne semble pas démarrer, il est possible que votre voiture ait un problème avec le bloc de bobines.

    Comment diagnostiquer un pack de bobines défectueux

    Les bobines d’allumage sont fiables mais elles peuvent tomber en panne pour diverses raisons telles que les vibrations et la chaleur extrême. Cependant, la surcharge de tension causée par des fils de bougie ou des bougies d’allumage défectueuses est la raison la plus courante de leur défaillance.

    Si vous remarquez l’un des symptômes d’un mauvais pack de bobines, vous devez les diagnostiquer pour voir s’ils ont des problèmes. Quelques méthodes permettant de tester un pack de bobines ont été décrites ci-dessous :

    Utilisez un ohmmètre

    Vous devez mesurer la résistance primaire et secondaire de la bobine pour savoir si elle fonctionne pleinement, et vous devez utiliser un ohmmètre pour ce faire.

    Connectez l’ohmmètre à la borne de sortie haute tension et à la borne positive (+) pour mesurer la résistance secondaire. Une lecture entre 6 000 et 8 000 ohms est normale si la bobine est neuve alors que certaines bobines peuvent lire plus de 15 000 ohms.

    Mesurez la résistance secondaire en connectant l’ohmmètre à la borne de sortie haute tension et à la borne positive (+). Une lecture comprise entre 6 000 et 8 000 ohms est normale si la bobine est neuve, alors que certaines bobines peuvent lire plus de 15 000 ohms.

    Deux autres façons de tester la résistance consistent à utiliser soit un testeur d’étincelles peu coûteux et disponible dans la plupart des magasins de pièces automobiles, soit un testeur de banc de bobine d’allumage disponible dans les ateliers de réparation automobile.

    Quelle que soit la méthode que vous appliquez, n’essayez jamais de retirer le fil de sortie haute tension ou un fil de bougie pour tester la présence d’une étincelle. Un fil ouvert est risqué car il peut provoquer un choc violent. En outre, un débranchement soudain du fil peut endommager la bobine en augmentant la demande de tension. Ainsi, lorsque vous détectez des symptômes de mauvais pack de bobines, suivez une méthode appropriée pour tester la résistance de la bobine.

    Résumer

    Les 8 symptômes ci-dessus sont les symptômes d’un mauvais pack de bobines. Vous pouvez vérifier auprès de votre voiture, si votre voiture présente un ou plusieurs symptômes, votre voiture peut avoir un bloc de bobines défectueux. Apportez votre voiture chez le mécanicien pour diagnostiquer votre voiture et faire la réparation si nécessaire.

    Laisser un commentaire