You are currently viewing Quelle transmission ma voiture a-t-elle ?

Quelle transmission ma voiture a-t-elle ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

what transmission do i have thumbnail

Avez-vous déjà acheté des voitures en ligne, puis filtrez votre recherche par « transmission manuelle » parce que toutes les voitures cool en sont équipées ? Si ce n’est pas le cas, essayez-le maintenant. J’attendrai.

N’est-ce pas génial ce que vous trouvez? Maintenant, essayez de trier par prix et commencez par le fond du baril et dites-moi que vous n’avez pas simplement essayé de justifier l’achat d’une autre voiture de projet.

Bien que cela semble être une tangente, mon point est que les voitures ont des transmissions différentes – le lien entre le moteur et vos roues qui tournent pour faire avancer votre voiture. Que diriez-vous de creuser un peu pour comprendre ce qui se passe en dessous ?

Voici trois types de transmission différents trouvés dans les véhicules d’aujourd’hui ainsi que cinq façons d’aider à identifier le modèle de transmission spécifique.

Types de transmissions de voiture

Transmission manuelle

 

Comment ça fonctionne 

Une transmission manuelle est, comme son nom l’indique, plus une approche pratique du changement de vitesse. Vous vous souvenez quand vous aviez un vélo et que si vous gardiez le même rapport tout le temps, vous auriez plus de mal à monter des collines ?

Vous vous souvenez quand vous avez finalement gravi cette colline, puis quand vous avez commencé à descendre, vous ne pouviez pas faire tourner vos jambes assez vite pour prendre plus de vitesse ? C’est parce que tu n’as pas changé.

Le changement de vitesse vous aide à contrôler la puissance que vous mettez dans votre transmission et, lorsque votre moteur est vos jambes, vous devez vous assurer que votre vélo est dans la bonne vitesse afin de ne pas surmener vos jambes.

Le même concept s’applique à votre voiture. Afin de prolonger la durée de vie de votre moteur, vous devez passer les vitesses pour obtenir le transfert de puissance le plus efficace. Si vous ne le faisiez pas, ce serait comme accélérer de zéro mille à l’heure en 6e vitesse tout le temps.

Comment identifier

pommeau de levier de vitesse de transmission manuelle

Une bonne façon d’identifier une transmission manuelle est de la regarder d’abord. A-t-il une image sur le dessus du bouton qui ressemble à une vue à vol d’oiseau de tron ​​en noir et blanc avec des chiffres à la fin de chaque ligne ? Si c’est le cas, il s’agit probablement d’une transmission manuelle.

Vous ne pouvez toujours pas le dire ? Essayez de saisir la transmission et de la remuer un peu. Le propriétaire l’a peut-être laissé en position neutre (pas dans un rapport), vous aurez donc beaucoup de jeu de gauche à droite, en avant et en arrière. S’il ne bouge pas du tout, ce n’est pas une transmission manuelle ou il est toujours en prise.

Étant donné que nous ne pourrons peut-être toujours pas le dire à ce stade, regardez à gauche ou à droite de la transmission et vérifiez s’il y a des lettres et des chiffres comme « P, R, N, D, 1 et 2 ». S’il y en a, c’est ce que nous appelons une transmission « automatique ».

Transmission automatique

 

Comment ça fonctionne 

Tout comme « manuel » signifie faire quelque chose avec vos mains, « automatique » lorsqu’il s’applique aux transmissions signifie que la voiture se déplacera essentiellement d’elle-même. C’est ainsi que 99% des voitures évoluent de nos jours. Vous montez dans la voiture, l’allumez, mettez la transmission sur « D » (pour « Drive »), relâchez le frein, et vous êtes en route.

Lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, le régime moteur augmente, faisant tourner la transmission un peu plus vite. Cela augmentera la pression d’huile ou déclenchera un capteur qui fera passer la transmission à un rapport supérieur. Cela réduira le régime du moteur, vous permettant de vous déplacer plus efficacement sur la route car vous n’utiliserez pas autant d’essence.

Comment identifier

automatic transmission lever stuck park

 

Bien que cette transmission ait toujours un bâton que vous attrapez pour la déplacer dans la vitesse “d’entraînement”, elle n’aura pas autant de jeu et elle ne vous donnera pas une série de chiffres (1-5 ou 6 normalement) à choisir de. Le levier de vitesses sera soit sur la colonne du volant, soit juste à côté de vous vers le milieu de la voiture.

Atteignez et déplacez le levier vers le “R” pour sortir la voiture du parc et allez en “Marche arrière”. Cela permettra à la voiture de reculer si vous devez sortir d’une place de stationnement ou faire un peu d’espace entre vous et un obstacle.

Si vous voulez descendre une colline en silence parce que vous ne voulez pas réveiller vos parents, placez la transmission en position « N » (neutre). De cette façon, vous pouvez arrêter le moteur pendant que vous descendez cette dernière colline jusqu’à votre allée.

**Veuillez noter que nous ne recommandons PAS d’arrêter le moteur de votre voiture car cela rend la conduite plus difficile car vous n’avez plus de direction assistée !** (Je ne mentionne cela que dans un sens théorique)

“Drive” est assez explicite. Dans cette position, votre voiture se déplacera de la manière la plus efficace possible. Il y aura normalement un point de changement de vitesse prédéfini sous 3000 tr/min, et si vous le mettez au sol, la voiture rétrogradera et accélérera aussi vite que possible.

Souvent, en dessous de la position “D”, il y a un “2” qui signifie deuxième vitesse. Vous passerez à cette vitesse lorsque vous conduisez en montagne et que vous souhaitez économiser vos freins en descente.

Cela forcera le moteur à ne pas dépasser la vitesse requise pour la deuxième vitesse, et puisque l’élan de la voiture vous propulse en bas de la colline, le moteur ralentira la voiture. Si vous deviez simplement appuyer sur les freins tout le long, vous provoqueriez une usure prématurée de ces plaquettes, ce qui pourrait même entraîner une défaillance .

Si vous descendez ou montez quelque chose d’extrêmement raide, vous voudrez peut-être simplement mettre la transmission en “L” pour le bas, ou “1” pour la première vitesse. Cela vous permettra d’utiliser tout le moteur à l’option de vitesse la plus basse afin d’obtenir le meilleur patinage des roues par entrée d’accélérateur. Si vous voulez faire un burn-out dans une transmission automatique , vous aurez besoin de cette fonctionnalité si vous allez avoir une sorte de patinage des roues.

Enfin, de nombreuses voitures plus récentes auront une transmission automatique avec mode manuel. Cela vous permettra de sélectionner manuellement la vitesse dans laquelle vous voulez être. C’est utile pour le même scénario de descente où vous passeriez à une vitesse inférieure et permettez au moteur d’empêcher la voiture de prendre de la vitesse en descendant la pente (au lieu de vous forcer à freiner).

Un mode manuel offre également au moins un peu plus d’engagement/de plaisir du conducteur pour les puristes qui préfèrent passer par les engrenages d’une transmission manuelle.

Transmission CVT

 

Comment ça fonctionne

De nombreuses voitures que vous pouvez acheter de nos jours seront équipées d’une « transmission à variation continue », ou CVT. Il s’agit d’une forme de transmission automatique, dans la mesure où vous n’avez pas à passer activement les vitesses avec vos mains, mais le mécanisme et la sensation sont un peu différents.

Tout comme une transmission automatique, il suffit de la mettre en “Drive” et d’avancer ! La CVT sera plus douce qu’une boîte automatique standard, car vous ne la sentirez pas passer d’un rapport à l’autre. Vous constaterez peut-être également que la voiture n’accélérera pas aussi rapidement en général, car elle est plus destinée à l’efficacité qu’à la performance.

Sous la peau, une transmission CVT utilise une « bande de caoutchouc » afin de maintenir le bon rapport de démultiplication pendant que vous conduisez. Cet élastique a toujours la même longueur, mais il doit faire le tour des arbres d’entrée et de sortie de la transmission. La façon dont la transmission maintient les régimes du moteur bas et efficaces consiste à déplacer les arbres d’entrée et de sortie d’avant en arrière.

Chaque arbre a une partie large et une partie étroite qui ajuste la vitesse de rotation de chaque arbre, mais les maintient en bonne relation les uns avec les autres car il y a un élastique qui ne change pas sa longueur.

Comment identifier

Insigne de transmission CVT

Les CVT sont généralement utilisées dans les petites voitures où il ne doit pas nécessairement y avoir une distinction claire entre les engrenages comme vous en auriez besoin dans un semi-camion, par exemple. Avec des voitures plus petites, toutes les forces sont moins sévères que celles auxquelles vous faites face dans un gros camion, vous pouvez donc vous en tirer avec une CVT.

Un autre grand avantage d’une CVT est qu’elle est TRÈS efficace dans la mesure où elle n’oblige jamais le moteur à utiliser plus de puissance qu’il n’en a besoin. De nombreux fabricants ne jurent que par leurs CVT, affirmant que vous n’avez pas vraiment besoin de les entretenir dans les 100 000 premiers milles !

Comment identifier le modèle de transmission

 

#1 – Vérifiez la carte de la porte du conducteur

Ouvrez la porte côté conducteur et regardez vers le bas sur le cadre de porte intérieur le plus proche de l’arrière de la voiture. C’est là que se trouvera la carte d’information spécifique au véhicule et vous pourrez voir le modèle de transmission dont votre voiture est équipée, ainsi que les spécifications du moteur, le numéro de modèle de la voiture et d’autres informations.

#2 – Consultez le manuel du propriétaire

Celui-ci est assez explicite, mais vous devriez plonger dans la boîte à gants et sortir ce manuel du propriétaire et rechercher dans l’index “Transmission”. Cela vous donnera un numéro de page que vous pourrez utiliser pour obtenir des informations sur votre transmission.

Non seulement cette page vous dira quel modèle de transmission vous avez, mais elle vous donnera également des intervalles d’entretien utiles, les types de fluides recommandés et d’autres informations utiles sur les fonctions qui pourraient vous aider lorsque les choses se compliquent.

#3 – Vérifiez dans le compartiment moteur

La plupart des voitures auront une description de ce qui se passe au niveau de la transmission sous le capot. Il vous dira si vous avez une transmission CVT, automatique ou manuelle.

Mais il peut également vous indiquer le type d’huile moteur à utiliser, les recommandations de température du liquide de refroidissement, les avertissements, les recommandations de liquide de transmission et depuis combien de temps vous avez changé votre courroie de distribution ou votre chaîne de distribution . 

#4 – Carter d’huile

Si les solutions les plus simples ci-dessus ne fonctionnent pas ou si ces informations sont manquantes pour une raison quelconque, vous voudrez peut-être vous renseigner sur l’entreprise à laquelle vous l’achetez ou sur le propriétaire précédent. Il pourrait y avoir des bêtises sommaires, alors si vous l’achetez, éloignez-vous.

Si vous possédez déjà la voiture et que vous ne pouvez pas faire fonctionner les solutions ci-dessus, rampez sous la voiture et vérifiez le carter d’huile de transmission. Il aura également une petite carte sur le côté qui vous donnera la marque et le modèle exacts de votre bon vieux « Gear Shifter » (j’en ai marre d’écrire « transmission », d’accord ?)

#5 – NIV

Enfin, et les solutions ci-dessus auraient dû fonctionner, mais si pour une raison quelconque elles n’ont pas fonctionné, allez à l’avant, côté conducteur de votre voiture et regardez la base du pare-brise. Vous devriez trouver une chaîne alphanumérique de 17 caractères que nous appelons un numéro d’identification de véhicule, ou VIN.

Utilisez ce code pour rechercher des informations sur votre véhicule , y compris le type de transmission que vous possédez, la marque et le modèle de votre voiture, ainsi que si votre voiture a des rappels ou des problèmes qui lui sont associés. Vous pouvez contacter votre constructeur automobile pour obtenir des détails sur votre NIV ou utiliser CarVertical ou un service similaire pour obtenir des détails complets sur le véhicule et son historique.

Pensées finales, Maintenance

Votre transmission est très importante pour le fonctionnement de votre véhicule. Peut-être pas aussi important que vos pneus ou votre moteur, mais certainement près du sommet ! Changer de vitesse en douceur et de manière fiable est la différence entre arriver à destination et laisser votre voiture s’arrêter et ne pas franchir le sommet de cette colline.

S’assurer que votre liquide de transmission est clair est ce qui détermine la durée de vie de votre transmission. Si la couleur du liquide de transmission est très trouble, vous devrez le remplacer par un nouveau liquide car les particules sombres ne sont que des flocons de métal provenant de votre embrayage ou des engrenages frottant les uns contre les autres. Il suffit de le vérifier souvent , et vous serez bien.

Alors voilà, tout ce que je pense que vous devriez savoir sur les transmissions à un niveau de base, et même un peu plus si vous êtes allé jusqu’au bout.

Laisser un commentaire