You are currently viewing symptômes d’un mauvais roulement de roue

symptômes d’un mauvais roulement de roue

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

wheel bearing

Les roulements sont les composants qui sont conçus avec une grande précision pour garantir qu’ils soutiennent le bon fonctionnement des mouvements mécaniques.

En plus de faciliter simplement le mouvement, les roulements aident également à transporter des charges lourdes avec une grande facilité et efficacité. Il existe différents types de roulements, et parmi eux, les roulements à billes et les roulements à rouleaux, généralement utilisés dans les voitures. Ce type est utilisé en particulier parce qu’ils peuvent supporter à la fois des charges radiales et axiales.

Les roulements de roue sont vraiment nécessaires au fonctionnement de votre voiture. Ils sont situés sur un axe d’essieu métallique et sont installés en permanence dans le moyeu. Le roulement de roue est essentiel au bon fonctionnement du moyeu, du pneu et des roues de la voiture afin qu’ils puissent travailler ensemble.

Le roulement de roue assure un mouvement et une rotation en douceur de l’ensemble de moyeu, assurant ainsi une rotation fluide des pneus et des roues.

Un dysfonctionnement du roulement de roue entraîne une variété de signes ou de symptômes, dont certains sont clairement visibles et d’autres prêtent à confusion. Il est difficile à diagnostiquer car la voiture doit être conduite pour diagnostiquer le problème.

Symptômes d’un mauvais roulement de roue

Un roulement de roue défectueux peut présenter divers symptômes et effets. Ils sont les suivants:

1. Broyage ou râpage du son de la roue

moyeu de roulement de roue
ROULEMENT DE ROUE AVEC MOYEU. PLUS FACILE À REMPLACER MAIS PLUS CHER.

L’un des symptômes les plus courants et les plus reconnaissables associés à de mauvais roulements de roue est le bruit provenant de la roue d’un véhicule en mouvement. Vous pouvez confondre cela avec le bruit du moteur, mais si vous écoutez attentivement, vous entendrez probablement un bruit de craquement ou de grincement qui devient plus fort à mesure que le véhicule accélère.

Parce que les roulements de roue ne sont pas connus pour s’user si souvent, le bruit est généralement confondu avec autre chose et le problème est ignoré.

La plupart du temps, les roulements de roue sont en acier trempé et peuvent résister à de nombreuses forces. Les roulements sont généralement détruits par la chaleur et l’eau. La chaleur est générée lorsqu’il y a peu ou pas de lubrification, et l’eau peut parfois pénétrer le roulement de roue. Dans la plupart des cas, les roulements de roue nouvellement fabriqués sont entièrement scellés.

Ces joints aident à protéger le roulement de roue contre les éléments destructeurs tels que l’eau, la saleté, etc. Cependant, si ce joint est cassé, le roulement de roue commence à tomber en panne et à faire du bruit.

2. Déplacement du poids de la voiture

Un autre résultat est que si vous conduisez la voiture à une vitesse d’environ 50 miles par heure et si vous la dirigez vers la gauche et la droite en déplaçant son poids de gauche à droite, elle commencera à faire du bruit. Assurez-vous de diriger doucement, car des vitesses élevées et des coupes brutes peuvent renverser votre voiture.

Si vous vous dirigez de gauche à droite ou de droite à gauche, l’effet sonore sera différent. Par exemple, si vous tournez à droite et que le bruit diminue, cela signifie que votre roulement de roue gauche est endommagé, et si vous tournez à gauche et que le bruit diminue, cela signifie que votre roulement de roue droit est endommagé.

3. Patchs usés sur les pneus

Parfois, les pneus qui sont partiellement usés ou découpés dans divers patchs font des bruits de meulage ou de pincement lorsque la vitesse est augmentée. Ce bruit est quelque peu similaire au bruit d’un roulement de roue usé. Il est donc recommandé de regarder également les pneus. Mais n’oubliez pas que ces taches sur les pneus peuvent également être le résultat de roulements de roue usés.

4. Votre voiture se sent lâche

Le jeu de la roue, également appelé jeu de roue, est un autre symptôme courant d’un mauvais roulement de roue. Lorsque le roulement est abîmé, il commence à se perdre à l’intérieur du moyeu de roue et de l’axe de roue, ce qui rend le véhicule lâche lors de la direction.

Remplacement du roulement de roue

Les roulements de roue ne tombent pas immédiatement en panne; ils laissent souvent un certain temps avant de devoir être remplacés. Dans le pire des cas, la défaillance d’un roulement de roue peut entraîner le blocage complet du moyeu de roue et la voiture ne peut plus bouger. Mais il n’est pas nécessaire de les remplacer immédiatement, parfois vous pouvez simplement continuer avec des roulements de roue défectueux et rien ne se passe; le bruit devient de plus en plus fort.

Le remplacement d’un roulement coûte un peu cher car cela demande beaucoup de travail. Surtout pour les véhicules à quatre roues motrices ou à traction avant, plusieurs pièces doivent être retirées pour accéder au roulement.

Certaines voitures ont un moyeu qui peut être facilement remplacé, d’autres nécessitent un équipement spécial pour le remplacer. Si tel est le cas, il est probablement plus facile et moins cher de faire travailler le mécanicien à votre place. Cependant, si vous souhaitez le remplacer vous-même, vous pouvez le faire de la manière suivante:

(N’oubliez pas que cela varie considérablement en fonction du modèle de voiture)

Retirer le pneu

Tout d’abord, le véhicule est soulevé sur le cric et placé sur un support de cric. Les roues arrière sont bloquées avec une butée pour garantir que votre véhicule ne bouge pas. Ensuite, le pneu est dévissé en premier et un enjoliveur sur la jante du pneu est retiré.

Retirer l’écrou d’essieu

Après avoir retiré le couvercle, remettez le pneu en place, fixez-le avec 2-3 écrous, desserrez-le, puis retirez le boulon d’essieu. Utilisez des clés avec de longues poignées, car les écrous d’essieu sont généralement très serrés et nécessitent un couple élevé pour être retirés.

Retrait du rotor de frein

Dès que l’écrou d’essieu est desserré, réinsérez le cric et retirez le pneu. Il est recommandé de placer le pneu retiré sous votre véhicule pour éviter d’endommager le véhicule en cas de défaillance du cric. Retirez ensuite l’écrou d’essieu et retirez le rotor de dénudage.

Retirer le moyeu de roulement

Dès que le rotor de frein est retiré, il est recommandé de marteler la tige d’essieu vers l’intérieur pour la libérer et la déplacer vers l’intérieur. Déplacez ensuite le moyeu comme vous le souhaitez et retirez les vis qui maintiennent le moyeu au corps. Retirez le capteur ABS, puis utilisez un marteau coulissant pour retirer le moyeu de l’axe de fusée. S’il y a une friction élevée, utilisez un liquide pénétrant et des marteaux pour permettre un certain mouvement externe.

Démonter le moyeu

Une fois le moyeu retiré, vous pouvez facilement voir votre roulement. Retirez ensuite le roulement du moyeu et remplacez-le par le nouveau roulement. Il est recommandé de 

vous utilisez du papier de verre et nettoyez toutes les zones à proximité, c’est-à-dire la zone de montage du moyeu, de la rouille et des dépôts.

Roulement de montage

Si votre nouveau roulement est équipé d’un fil ABS, retirez l’ancienne connexion ABS du moyeu et du moteur et connectez le nouveau roulement. Revissez ensuite toutes les pièces, resserrez votre essieu, placez l’enjoliveur sur votre pneu, retirez le cric et vous êtes prêt à partir.

Conclusion

Les roulements de roue sont une composante essentielle de votre véhicule. Ils aident le mouvement des roues du véhicule. Un dysfonctionnement des roulements de roue peut entraîner de graves problèmes ou simplement vous déranger avec leur bruit croissant. Cela vous coûtera beaucoup d’argent, mais il est toujours recommandé d’effectuer les modifications le plus tôt possible.

Laisser un commentaire