You are currently viewing Symptômes d’un refroidisseur d’huile de transmission défectueux ou défectueux

Symptômes d’un refroidisseur d’huile de transmission défectueux ou défectueux

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

transmission oil cooler symptoms thumbnail

Le refroidisseur d’huile est un élément essentiel de chaque véhicule, qu’il s’agisse d’une berline, d’un VUS ou d’un camion pleine grandeur.

Il est conçu pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule jour après jour. Que vous possédiez un véhicule cher ou une voiture de jour bon marché comme une Toyota, vous devez prendre soin du refroidisseur d’huile pour qu’il fonctionne parfaitement.

Étant donné que le refroidisseur d’huile de transmission a rarement besoin d’entretien, il est très peu probable que vous le regardiez. Quoi qu’il en soit, le bon fonctionnement du refroidisseur d’huile est nécessaire pour un véhicule sain, et s’il est usé, vous pourriez avoir de gros ennuis.

Fonctions d’un refroidisseur d’huile

échangeur de chaleur de transmission La fonction réelle d’un refroidisseur d’huile de transmission est d’éliminer l’excès de chaleur de l’huile de transmission. Fondamentalement, l’huile est utilisée dans la transmission pour réduire le frottement qui se produit lorsque les engrenages changent de position. Et d’après ce que nous savons du frottement, il peut être réduit mais pas éliminé.

De plus, le frottement génère de la chaleur qui doit être dissipée. Dans un refroidisseur d’huile de transmission, cette chaleur est canalisée à travers l’huile de transmission. Cette huile se déplace d’une sortie de la transmission vers le radiateur. Le radiateur utilise un liquide de refroidissement pour refroidir l’huile ainsi que l’eau et la renvoie à la transmission.

Il existe deux types de refroidisseurs de transmission: l’un est le système de radiateur susmentionné, tandis que l’autre est situé à proximité du condenseur de climatisation. Les deux refroidisseurs ont le même effet et ne diffèrent que par leur aspect pratique et leur fonctionnement. La bonne température de l’huile facilite le fonctionnement efficace de la transmission. Vous pouvez également avoir un échangeur de chaleur entre le liquide de refroidissement et l’huile de transmission.

Transmission automatique?

La bonne nouvelle est que si vous faites entretenir votre voiture comme d’habitude, y compris les changements d’huile et de filtre de routine, le refroidisseur d’huile de votre voiture devrait durer très longtemps. Mais même une maintenance régulière ne peut pas empêcher un composant de tomber en panne.

Un refroidisseur d’huile présentera certains symptômes avant de tomber complètement en panne. Il vous suffit d’avoir les bonnes connaissances pour reconnaître ces symptômes et prendre les bonnes mesures. Ici, nous avons répertorié certains symptômes qui peuvent vous aider sur votre chemin.

1. Il y a une fuite d’huile

L’un des premiers signes que vous remarquerez avant que votre refroidisseur d’huile cesse de fonctionner est une fuite d’huile. Cette fuite peut survenir à de nombreux endroits. L’huile peut fuir soit près de la sortie de la transmission, près de la connexion du refroidisseur, soit à l’arrière de la transmission. Les deux premiers emplacements forment une petite flaque d’eau directement sous l’avant de votre véhicule. Cette fuite est facilement visible et peut être détectée à chaque fois que vous revenez le matin pour démarrer votre voiture.

Si la fuite est située à l’extrémité arrière de la transmission près de l’arbre, vous ne pourrez peut-être pas la détecter facilement. Il est donc conseillé de toujours rechercher un déversement d’huile immédiatement après avoir retiré votre voiture de l’allée. Sinon, vous continuerez d’endommager votre transmission et finirez par payer bien plus qu’un simple refroidisseur d’huile.

2. Bruit lors du passage des vitesses

L’huile à l’intérieur de la boîte de vitesses est nécessaire pour maintenir un environnement de travail sain pour les engrenages. Si l’huile fuit ou ne refroidit pas à la température de fonctionnement, votre transmission peut faire un bruit maladroit à chaque changement de vitesse. Lorsque l’huile est chauffée et atteint une température très élevée, elle commence à bouillir et à s’évaporer. Cela peut entraîner l’épuisement du niveau d’huile dans votre boîte de vitesses et éventuellement rendre plus difficile le passage efficace des vitesses.

Heureusement, vous pouvez sentir un changement lorsque vous changez de vitesse. S’il faut beaucoup d’efforts pour passer une vitesse, en particulier une vitesse basse, vous pouvez avoir des problèmes d’huile de transmission causés par un refroidisseur d’huile défectueux.

3. Dommages au tuyau

Le refroidisseur d’huile reçoit l’huile de transmission à travers un certain nombre de tuyaux qui sont connectés entre la sortie de transmission et le refroidisseur d’huile dans le radiateur. Les tuyaux utilisés pour le transfert d’huile sont généralement très rigides et résistants, ce qui signifie qu’ils peuvent résister à des pressions élevées.

En d’autres termes, ils ne sont pas facilement endommagés. Cependant, s’ils sont endommagés, ils perdent de l’huile. Si l’huile n’atteint pas le refroidisseur d’huile dans son intégralité, elle ne sera pas refroidie correctement et la transmission surchauffera.

4. Surchauffe du moteur

Si la transmission ne reçoit pas d’huile froide en raison d’un défaut dans le refroidisseur d’huile, vos vitesses ne changeront pas correctement. Un changement de vitesse incorrect crée une résistance supplémentaire que le moteur doit surmonter. Cela nécessite que le moteur travaille plus fort que d’habitude, ce qui entraîne une surchauffe du moteur.

Si vous conduisez votre voiture et que vous constatez des changements de vitesse lents et que vous constatez que votre relevé de température augmente, apportez votre voiture directement à un mécanicien certifié. Un mécanicien aura le remède approprié pour vos problèmes de voiture.

Coût de remplacement du refroidisseur d’huile de transmission

Chacun de ces symptômes vous oblige à apporter votre voiture à un mécanicien professionnel. Un mécanicien vérifiera votre huile de transmission et vérifiera ensuite les fuites. S’il y a des signes de défaillance du refroidisseur d’huile, il est conseillé de décider de faire réparer le refroidisseur d’huile ou d’envisager de le remplacer.

La réparation du refroidisseur d’huile est moins coûteuse que le remplacement du refroidisseur d’huile car le remplacement du refroidisseur d’huile nécessite des modifications à votre radiateur. Le refroidisseur d’huile est simplement un tuyau qui passe par le radiateur. S’il est usé, votre mécanicien devra le remplacer par un neuf, ce qui augmentera vos coûts de main-d’œuvre. En règle générale, un remplacement de refroidisseur d’huile vous coûtera environ 100 $ à 200 $ sans frais de main-d’œuvre. Selon la quantité de travail, le mécanicien doit

 

Laisser un commentaire