You are currently viewing Est-il possible de convertir la transmission manuelle en automatique dans une voiture

Est-il possible de convertir la transmission manuelle en automatique dans une voiture

Il est possible d’installer une boîte de vitesses manuelle dans une voiture électrique. Nous avons déjà vu une Ferrari électrique faire peau neuve avec une transmission manuelle à l’ancienne. Mais est-il possible de convertir une transmission manuelle en automatique ?

Il est possible d’apporter n’importe quelle modification mécanique à presque n’importe quelle voiture à condition d’avoir investi suffisamment d’argent, de temps et d’expertise. Ce que vous devez avoir à portée de main, c’est une voiture donneuse qui possède toutes les pièces identiques à votre voiture à l’exception de la transmission automatique (au cas où elle serait informatisée comme les systèmes OBD ou OBDII). Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’une correspondance exacte s’il n’est pas informatisé.

Est-il possible de convertir la transmission manuelle en automatique ?

Eh bien, vous avez déjà la réponse. Mais comment le faire? S’il s’agit d’une voiture moderne, datée du milieu des années 1990 ou après, le processus nécessitera quelque chose de plus que le simple changement des transmissions pour être complet. Il aura besoin d’un nouvel ECU/ordinateur en plus d’un nouveau faisceau de câbles, d’un support de transmission, d’un support moteur et d’une rénovation du pare-feu.

Pour simplifier les choses, ce dont vous aurez besoin pour convertir la transmission de manuelle en automatique sont :

Reconfiguration de la transmission

Il est nécessaire de reconfigurer l’ensemble de la transmission car les fonctions d’une boîte de vitesses automatique sont complètement différentes de celles d’une transmission manuelle.

manual car drivetrain
Vous devez reconfigurer toute la transmission. (Photo :  Actualités automobiles Naija)

Remplacement de la boîte de vitesses

C’est tout à fait logique car vous allez changer de type de transmission . Ce n’est pas facile car il faut effectuer une série de modifications et de réparations pour placer la nouvelle boîte de vitesses dans votre voiture. La boîte de vitesses nouvellement ajoutée doit être conforme à la configuration du moteur de votre voiture.

Autres changements

Vous devez remplacer et modifier quelques autres pièces pour installer la nouvelle boîte de vitesses dans la voiture. Le faisceau de câbles de carrosserie et de moteur doit être remplacé s’il n’est pas compatible et ne peut pas transmettre les signaux et l’énergie électrique à la nouvelle transmission.

Si le mécanisme de changement de vitesse est monté au sol, vous devez soit retirer le panneau de plancher, soit percer un trou dans le tapis. Vous devez faire des choses similaires pour la colonne pour un mécanisme de montage sur colonne.

Vous devrez peut-être également remplacer des composants comme une pompe, un convertisseur de couple et quelques autres pour le logement et le bon fonctionnement de la nouvelle boîte de vitesses.

Convertir la transmission de manuelle en automatique – Les problèmes

La conversion n’est pas une question de possibilité mais de faisabilité. Vous ne devriez vous y lancer que si vous disposez de suffisamment d’argent et de l’enthousiasme pour de telles expériences. Sinon, vous retrouverez un très gros trou dans votre poche après la fin du projet.

Voici quelques autres problèmes auxquels vous serez confronté :

Trouver le bon atelier de réparation

Vous ne trouverez pas beaucoup de garages dans le pays disposant de mécaniciens qualifiés pour effectuer une procédure aussi complexe. La possibilité de trouver un centre de service agréé pour ce travail est presque hors de l’équation. Même si vous en trouvez une, les dépenses exorbitantes feront de la vente de la voiture et de l’achat d’une automatique une option moins chère. Si vous choisissez de le faire dans un atelier non autorisé, la garantie du véhicule sera annulée.

car servicing e1704447605808
Trouver le bon garage pour ce travail ne sera pas facile. (Photo : SmartCheck)

Certains composants sont irremplaçables

Certaines pièces ne peuvent pas être remplacées plus tard car elles proviennent uniquement des fabricants. Par exemple, il n’existe aucun moyen de remplacer l’  ABS ou le système de freinage antiblocage par un produit de rechange. 

Les voitures modernes n’ont pas assez d’espace

De nos jours, la plupart des véhicules sont plus petits que leurs homologues plus anciens. Ils ont les composants de la transmission et du moteur installés dans un petit endroit. Ainsi, même un changement mineur pourrait être impossible en raison du problème d’espace.

Que devez-vous retenir lors de la conversion d’une transmission manuelle en automatique ?

Lors du passage d’une transmission manuelle à une transmission automatique, de nombreux « nouveaux conducteurs » commettent souvent des erreurs fondamentales en actionnant la pédale d’accélérateur et la pédale de frein… ce qui entraîne un risque d’insécurité et endommage facilement les pièces de la voiture.

Vous trouverez ci-dessous quelques remarques pour aider les conducteurs qui passent d’une transmission manuelle à une transmission automatique à être plus sûrs et à éviter les accidents.

Utilisez vos deux pieds pour contrôler le véhicule

Pour les véhicules à transmission automatique, il n’y aura pas de pédale d’embrayage, seulement les pédales d’accélérateur et de frein. Par conséquent, lors de la conduite de la voiture, le conducteur n’aura besoin que de son pied droit pour opérer entre le frein et l’accélérateur. La jambe gauche sera complètement libérée.

Cependant, en réalité, de nombreuses personnes sont tellement habituées à conduire et à utiliser des voitures à transmission manuelle qu’il est difficile d’ignorer l’habitude d’utiliser le pied gauche. Par conséquent, même si vous conduisez une voiture automatique, vous utilisez toujours votre pied gauche pour appuyer sur le frein et votre pied droit pour appuyer sur l’accélérateur.

Selon les experts, lorsqu’on utilise ses deux pieds pour conduire une voiture automatique, dans de nombreux cas inattendus, il est possible d’utiliser par erreur les pédales d’accélérateur et de frein, provoquant une accélération soudaine et une perte de contrôle…

Confondre la pédale d’accélérateur avec la pédale de frein

Il y a eu de nombreux cas où des accidents se sont produits parce que des conducteurs avaient appuyé par erreur sur les pédales d’accélérateur et de frein. Après tout, ils n’étaient pas habitués à conduire des véhicules à transmission automatique.

Par conséquent, les experts conseillent que lors de la conduite d’un véhicule à transmission automatique, s’il n’est pas nécessaire d’appuyer sur la pédale, le conducteur doit appliquer une légère pression sur la pédale de frein. De cette façon, si une situation inattendue survient, le conducteur ne sera pas surpris et n’appuiera pas par erreur sur l’accélérateur.

Passage de D à N

Selon l’habitude des conducteurs de transmission manuelle, ils passent souvent de tous les rapports à N lors d’un arrêt à un feu rouge ou d’un stationnement dans une pente… Cependant, c’est une chose à laquelle il faut renoncer lorsqu’on utilise une transmission automatique si l’on ne veut pas réduire la durée de vie de votre transmission. 

Laisser un commentaire