You are currently viewing causes de fuites intérieures (eau à l’intérieur de votre voiture)

causes de fuites intérieures (eau à l’intérieur de votre voiture)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:magazine
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

interior car leaks causes thumbnail

Peu de choses abîment l’intérieur d’une voiture plus rapidement que les fuites d’eau. L’eau à l’intérieur de votre voiture peut provoquer des odeurs nauséabondes de moisissure et de mildiou. Dans les cas extrêmes, la croissance de moisissures peut être nocive pour votre santé.

Si vous avez de l’eau qui fuit dans votre cabine, n’attendez pas pour régler le problème. Voici quelques sources courantes de fuites d’eau intérieures.

Sources de fuites d’eau intérieures

1) Cabriolets

ND et NA Miata

Si vous avez un cabriolet à toit souple, vous savez à quel point il peut être difficile de garder l’eau hors de la voiture. L’eau fuit souvent par les fenêtres dans la cabine ou à travers le joint où le haut rencontre le support de pare-brise (au sommet du montant A).

La plupart des cabriolets offrent plusieurs ajustements qui permettent à la capote de se sceller étroitement contre les fenêtres et le montant A. Si votre haut ne vous va pas tout à fait, il se peut qu’il n’ait besoin que d’un simple ajustement. Les toits souples percés peuvent avoir besoin d’être réparés ou remplacés.

La procédure de réglage sera différente sur chaque voiture. Par exemple, les premières Mazda MX-5 Miatas vous permettaient de régler les loquets de la capote et la hauteur de la fenêtre.

2) T-Tops, Hard Tops amovibles et Targa Tops

Corvette C8 à double embrayage

Semblables aux toits souples convertibles, les toits en T, les toits rigides amovibles et les toits Targa ont tous des joints d’étanchéité autour du toit amovible. Au fil du temps, ces joints peuvent se détériorer.

Lors du transfert d’une capote d’une voiture à une autre, vous devrez peut-être faire de légers ajustements à la tension du loquet pour maintenir la capote fermement attachée à la voiture. Parfois, le remplacement du coupe-froid est nécessaire.

3) Lavage sous pression après les joints

self serve car wash

Le lavage à pression est un  excellent moyen de détailler une voiture , à condition que vous utilisiez correctement le nettoyeur haute pression. Si vous utilisez le nettoyeur haute pression trop près des joints de fenêtre ou du coupe-froid, ou si vous maintenez le nettoyeur haute pression en place trop longtemps, vous risquez de forcer de l’eau à pénétrer à l’intérieur.

Si vous avez accidentellement introduit de l’eau dans la cabine, faites fonctionner le climatiseur pendant un certain temps. Cela assèche l’air et aide à éliminer l’excès d’eau avant qu’il ne devienne un problème.

4) Joints de toit ouvrant

leaking sunroof seal

Les toits ouvrants et les toits ouvrants ont la malheureuse tâche de bloquer la pluie, tout en étant directement exposés aux pires conditions météorologiques 100 % du temps.

Étant donné que les toits ouvrants reposent sur le dessus de la voiture, l’eau doit s’écouler à travers les rails de pluie. Si ces rails se bouchent, vous remarquerez peut-être que de l’eau s’accumule à l’intérieur de la voiture, en particulier dans la garniture de pavillon.

Bien qu’ils fabriquent des outils spéciaux pour déboucher les drains du toit ouvrant, vous pourrez peut-être les déboucher vous-même en utilisant un long morceau de ligne de désherbage et de l’air d’un compresseur d’air.

5) Lavage automatique de voitures

touchless car wash

Les lave-autos automatiques sont pratiques , mais ils ne sont pas particulièrement adaptés à la voiture. Certains lave-autos sans contact pulvérisent de l’eau sur la voiture sous une très haute pression.

Après avoir traversé un lave-auto automatique, vous remarquerez peut-être qu’un peu d’eau s’est infiltrée dans l’habitacle. Après avoir vérifié qu’aucune des fenêtres n’était fissurée, vous pouvez simplement faire fonctionner le climatiseur pendant un certain temps pour sécher les pièces mouillées.

Si vous ne remarquez aucune fuite jusqu’à ce que vous soyez passé par un lave-auto, ce n’est probablement pas une source de préoccupation et ce n’est pas quelque chose qui doit être résolu.

6) Vidange de la climatisation

air conditioner

Lorsque vous faites fonctionner le  climatiseur , de la condensation se forme sur l’appareil à mesure qu’il refroidit. Cette condensation a besoin d’un endroit pour s’écouler hors de la voiture. En règle générale, vous remarquerez une petite flaque d’eau sous la voiture après avoir fait fonctionner la climatisation.

Lorsque ce drain est bouché, la condensation peut n’avoir nulle part où aller mais à l’intérieur de la voiture. Vous pourrez peut-être déboucher le drain en plaçant le drain sous la voiture. Certains véhicules devront être soulevés du sol pour vous donner suffisamment d’espace pour le faire.

7) Coupe-froid de porte et pare-vapeur

Door Card Window Switch

Le coupe-froid de vos portes a deux objectifs : éliminer le bruit, les vibrations et la dureté (NVH) et sceller l’eau. Cette doublure en caoutchouc est très similaire à ce que vous trouverez sur le toit ouvrant, le hayon ou les joints de capote.

Les portes contiennent également un pare-vapeur sous les panneaux de porte. Cette feuille de plastique empêche la carte de porte de se mouiller. Le pare-vapeur est collé à la porte à l’aide d’une substance collante noire qui colle à tout (sérieusement, ne vous en mettez pas dans les cheveux).

Les pare-vapeur sont généralement décollés lors  des installations stéréo du marché secondaire , ce qui affaiblit l’adhérence entre la barrière et la porte. Si vous avez une fuite dans votre pare-vapeur, vous voudrez peut-être retirer la carte de la porte et vérifier que vous avez toujours un pare-vapeur et qu’il est correctement installé.

8) Moulure de pare-brise

windshield molding

Les pare-brise doivent être à la fois étanches à l’air et à l’eau. Les pare-brise sont scellés en place à l’aide d’une combinaison d’un joint de pare-brise et d’un adhésif qui les maintient en place.

Lorsque ce joint commence à défaillir, vous remarquerez peut-être de l’eau sur le tableau de bord ou de la condensation sur les bords du pare-brise. Vous pouvez également entendre un sifflement qui devient plus fort lorsque vous roulez plus vite, car l’air fuit au-delà du joint.

9) Les bouteilles d’eau volantes

water bottle in car

Cela peut sembler idiot, mais avant de passer beaucoup de temps ou d’argent à chercher un problème, vérifiez qu’il n’y a pas de récipients de liquide dans la voiture qui pourraient avoir fui. Lorsque vous conduisez, il est assez facile pour une bouteille d’eau de fuir car elle est bousculée par des bosses sur la route.

Conclusion

Il existe de nombreuses causes de fuites d’eau dans une cabine, mais vous pouvez généralement savoir d’où vient la fuite. Vous sentirez généralement plus d’humidité près de la source de la fuite. Beaucoup de ces fuites sont généralement réparées à la maison, et c’est souvent quelque chose que vous pouvez faire vous-même à peu de frais.

Laisser un commentaire