EGR : recirculation des gaz d’échappement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:FAQ
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La valve et le système EGR – ce ne sont que trois lettres, mais l’EGR peut entraîner une AGGravation.

Commun dans les systèmes d’émission automobile depuis le début des années 1970, la soupape EGR (Exhaust Gas Recirculation) contrôle les émissions d’oxydes nitreux ou de NOx d’un moteur. Son travail consiste à acheminer une partie des gaz d’échappement vers le collecteur d’admission. Cela abaisse la température de combustion à moins de 2500 degrés Fahrenheit – la température à laquelle les gaz NOx se forment.

 

Le débit EGR est contrôlé par l’ordinateur du moteur, qui ouvre ou ferme la soupape au besoin. Le système EGR est, pour la plupart, dans la catégorie «hors de vue, hors de l’esprit», et ne nécessite généralement pas d’entretien régulier. Mais s’il est obstrué par des dépôts de carbone, vous verrez votre voyant “vérifier le moteur” s’allumer, et un code (peut-être P0401 ou P0402 ou P0403) indiquera que le débit est insuffisant. Cela résulte généralement de la conduite persistante d’un véhicule sur de courts trajets qui ne permettent pas au moteur de se réchauffer complètement. Des problèmes d’écoulement peuvent également être causés par l’accumulation de carbone en raison de l’échec de changer l’huile assez fréquemment.

Une soupape EGR obstruée entraîne non seulement une augmentation des émissions, mais elle peut également réduire la consommation de carburant et provoquer un ralenti brutal, voire de graves dommages au moteur. Les vannes peuvent généralement être nettoyées, mais leur remplacement est souvent recommandé.

Conseil?

Assurez-vous d’effectuer des kilomètres sur autoroute ou sur autoroute et changez toujours l’huile conformément au calendrier d’entretien indiqué dans le manuel du propriétaire.

 

Laisser un commentaire