You are currently viewing Comment tester la bobine d’allumage avec un multimètre

Comment tester la bobine d’allumage avec un multimètre

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Électricité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

bobine2 thumbnail

Savoir tester la bobine d’allumage avec un multimètre est l’une des tâches de maintenance les plus nécessaires car la bobine d’allumage est une partie vitale du système d’allumage du véhicule fournissant du courant électrique aux bougies d’allumage. Lorsque la voiture ne démarre pas ou cale fréquemment, la bobine d’allumage peut être endommagée et doit être remplacée. Quelques tests simples peuvent déterminer si la bobine d’allumage fonctionne bien et garder votre voiture aussi fraîche que possible.

Les bases de la bobine d’allumage

Les composants d’allumage jouent un rôle immuable dans le système d’allumage du moteur . Apprendre et comprendre les détails de cette pièce aidera les conducteurs à reconnaître les premiers signes lorsqu’elle est défectueuse et à les remplacer à temps.

Plus en détail, le système d’allumage est l’un des trois éléments cruciaux d’un moteur à combustion interne, outre la compression et le mélange air-air. Et en cela, la bobine d’allumage est la pièce qui joue un rôle central dans le système.

Qu’est-ce qu’une bobine d’allumage de voiture ?

Une bobine d’allumage ou une bobine est une partie du système d’allumage de la voiture responsable de la génération de courants à haute tension qui aident les bougies à libérer des étincelles pour enflammer le mélange air-air dans la chambre de combustion du moteur. Cette combustion crée une pression qui pousse le piston à se déplacer et transmet la force au vilebrequin pour générer du travail.

Structure de la bobine d’allumage

Les bobines d’allumage sur les voitures sont composées de 3 composants principaux, notamment :

  • Le noyau de fer est situé au milieu de la bobine, fermement inséré dans un tube en carton isolant.
  • La bobine primaire est enroulée autour du noyau de fer. L’extrémité du fil est connectée à la batterie et au circuit intégré d’allumage.
  • L’enroulement secondaire s’enroule également autour du noyau de fer 100 fois plus que la bobine primaire. La borne secondaire se connecte à la batterie et à la bougie.

Tous sont logés dans un tube en acier avec un fond en porcelaine isolante, et le capuchon utilise également des matériaux isolants de haute qualité.

Il existe principalement quatre types de bobines d’allumage utilisées dans les voitures :

  • Commun à tout le système d’allumage
  • Type twin commun pour les moteurs 4 cylindres)
  • Triple général pour moteurs 6 cylindres
  • Individuel pour chaque cylindre, double

Les bobines jumelles et triples communes généreront des étincelles simultanément dans les cylindres fonctionnant dans la même phase.

Le principe de fonctionnement de la bobine d’allumage

La bobine est conçue pour agir comme un transformateur, chargé de générer une haute tension pour créer des étincelles.

Lors du démarrage du moteur, l’ECU du moteur de la boîte cérébrale de la voiture signalera le calage de l’allumage. À ce moment, la batterie laissera passer le courant à travers le circuit intégré et dans la bobine primaire pour former des lignes de force magnétiques.

Le CI interrompt alors rapidement le courant pour réduire le flux, créant une force électromotrice dans la direction qui contrecarre la diminution du flux. A ce moment, la bobine secondaire génère également une force électromotrice d’environ 30kV, qui est transmise à la bougie d’allumage pour former une étincelle.

Comme le nombre de spires de la bobine secondaire est cent fois supérieur à celui de la bobine primaire, la force électromotrice générée par la bobine secondaire sera très importante. De plus, plus le courant dans la bobine primaire est important, plus la tension dans la bobine d’allumage secondaire est élevée.

Comment tester une bobine d'allumage avec un multimètre
La bobine d’allumage est l’une des parties les plus vitales du système d’allumage. (Photo : Getty Images)

Signes de bobine d’allumage défaillante dans le système

La bobine de la voiture (bobine d’allumage) joue un rôle clé dans la création de la combustion dans la chambre de combustion du moteur. Ainsi, si la canette tombe en panne, la bougie d’allumage fonctionnera mal en même temps. Cet acte défectueux peut réduire l’efficacité de la combustion, affectant la puissance, la douceur et le fonctionnement et les performances globales du moteur de la voiture.

Voici quelques signes typiques d’une bobine d’allumage défaillante que vous devriez surveiller avant de passer à la partie ” comment tester la bobine d’allumage avec un multimètre “.

La voiture a de la fumée noire et dégage une odeur étrange

Des bougies d’allumage défectueuses entraîneront un calage d’allumage incorrect et des bougies d’allumage faibles entraîneront une combustion incomplète du carburant. Cette quantité de carburant passera par le tuyau d’échappement vers l’extérieur. Si la température d’échappement est trop élevée, ce carburant peut s’enflammer, provoquant un retour de flamme du moteur. Les signes révélateurs sont que le tuyau d’échappement émet de la fumée noire ou des odeurs de carburant et peut déclencher une étrange explosion.

Plus de consommation de carburant que d’habitude

Les véhicules utilisant plus de carburant que d’habitude peuvent être dus à de nombreuses raisons, dont l’une peut être due à une bougie d’allumage défectueuse. Lorsque la turbine est endommagée, le carburant n’est pas complètement brûlé, donc pour assurer la pression de fonctionnement, le moteur doit augmenter la quantité de carburant injectée dans la chambre de combustion.

Vibration du moteur, à-coups, vitesse irrégulière

La perte de feu du moteur entraînant des vibrations, des secousses et une faiblesse sont les signes les plus observables lorsque la bougie d’allumage de la voiture a un problème. Lorsque la tension générée n’est pas assez élevée, le moteur perd du feu (également connu sous le nom de calage). La perte d’un ou deux moteurs entraînera une vitesse du moteur inégale, non régulière, entraînant des secousses de la voiture lorsqu’elle est sur le gaz, et il peut y avoir une sensation d ‘«arrêt» lors de l’accélération.

La voiture cale subitement

Une bobine d’allumage endommagée peut faire caler soudainement un véhicule en mouvement, car la bobine d’allumage qui ne s’allume pas empêchera la combustion du carburant.

Moteur dur ou ne démarre pas

Une bobine d’allumage défectueuse peut provoquer une perte de feu dans certains ou tous les cylindres, entraînant peu ou pas de travail. Ce problème rend le moteur difficile à démarrer ou même impossible à tourner au ralenti.

>> Vérifiez maintenant : vous  pensez que la voiture ne démarre pas ? Ne vous en lassez pas, essayez plutôt ces solutions !

Le voyant Check Engine allumé

Un voyant Check Engine lumineux est un signe qui indique que le moteur ou les composants associés ont des problèmes. Si la bobine d’allumage est endommagée, le système central recevra l’erreur et enverra un message via le voyant d’erreur Check Engine.

Comment tester une bobine d’allumage

Une bobine d’allumage endommagée provoque l’échec de l’allumage du moteur, ce qui affecte les performances de la voiture. Par conséquent, les utilisateurs de véhicules doivent vérifier régulièrement pour éviter des dommages imprévisibles et pour gérer ou prévenir les conséquences à temps.

Dans l’ensemble, il existe 2 méthodes de test de la bobine d’allumage. L’un est un test de résistance de bobine multimètre, et un autre est un test d’étincelle. En particulier, la méthode d’essai à l’étincelle est appliquée assez couramment en raison de son fonctionnement simple et de sa grande précision. D’autre part, la méthode de test du multimètre a également été approuvée et appliquée plus largement grâce à la commodité des outils de support.

Choses à garder à l’esprit avant et pendant le test de la bobine d’allumage

Avant de prendre vos manches pour faire un projet lié au moteur ou au ralenti, vous devez toujours prendre des notes sur ces avis de sécurité sur la façon de tester la bobine d’allumage d’un petit moteur avec un multimètre . Ce sont des avertissements indispensables que vous ne devez pas oublier à tout moment car ils maintiendront non seulement votre sécurité au maximum, mais garantiront également que chacune de vos actions ne déclenche ou ne provoque pas de dommages graves. Les avis sont répertoriés comme suit.

Portez des gants en caoutchouc épais

Avec la bobine d’allumage, même lors du test ou de la simple vérification du composant, n’oubliez pas de porter des gants en caoutchouc épais pendant le contact à plein temps avec la source d’énergie et d’exposition à la puissance. Ces gants protégeront vos mains des produits chimiques nocifs dans les moteurs et les batteries des voitures.

Les gants protégeront également vos mains contre l’exposition à la rouille autour de diverses parties du moteur. La dernière chose, et la plus importante, est que les gants en caoutchouc peuvent vous protéger de manière assez complète contre les éventuels chocs électriques. Parce que vous travaillerez avec des bougies d’allumage et des batteries qui peuvent générer de l’énergie électrique, ce qui peut vous mettre en sécurité absolue sans outils auxiliaires et de protection.

De plus, dans tout événement inattendu et malheureux où l’électrolyte entre accidentellement en contact avec votre peau, votre corps ou vos vêtements, même en petite quantité, vous devez toujours le laver avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau le plus rapidement possible.

Comment tester une bobine d'allumage avec un multimètre
Le port de gants en caoutchouc vous protégera des divers dangers potentiels qui pourraient survenir. (Photo: Université Electro)

Assurez-vous que le moteur de la voiture est complètement éteint

Les gens ont tendance à ne pas éteindre le moteur lorsqu’ils travaillent avec des pièces automobiles pour vérifier leur fonctionnement immédiatement. Mais la vérité est que lorsque vous laissez le moteur tourner sans surveillance, il est probable que vous receviez un choc électrique de la bougie d’allumage lorsque vous essayez de vérifier les bobines d’allumage de votre voiture.

En principe, la bobine va produire des gaz de combustion et également transmettre de l’électricité lors de la combustion du carburant pour faire rouler le véhicule. Assurez-vous donc que le moteur est éteint avant de commencer tout travail connexe. Choisissez également un lieu de travail approprié, par exemple dans un environnement bien ventilé.

Comment tester une bobine d’allumage avec un multimètre

Étape 1 : Retirez la bobine d’allumage de la voiture

Si vous pouvez utiliser un multimètre qui mesure la résistance, vous pouvez mesurer l’efficacité de la bobine d’allumage de manière quantitative et non de la manière quelque peu subjective décrite ci-dessus. Pour commencer ce test, cependant, vous devez retirer la canette afin de pouvoir accéder facilement à ses bornes.

Reportez-vous au manuel de réparation pour obtenir des instructions précises sur le retrait de la canette.

Habituellement, vous devez vous déconnecter du fil du distributeur, puis retirer la vis qui le fixe. Assurez-vous que votre véhicule est éteint et refroidi avant de commencer le processus.

Étape 2 : Trouver la résistance standard de la bobine d’allumage

La bobine d’allumage de chaque véhicule a sa norme de résistance de bobine. Si la résistance réelle des bobines ne respecte pas ces normes, vous savez que votre bobine est endommagée.

Généralement, vous devriez pouvoir trouver les normes de résistance de votre canette en consultant le manuel de réparation. Néanmoins si vous ne le trouvez pas, vous pouvez contacter votre revendeur ou via des infos sur internet. La plupart des bobines de voiture auront une résistance standard d’environ 0,7 à 1,7 pour la bobine primaire et de 7 500 à 10 500 Ω pour la bobine secondaire.

Étape 3 : placez les sondes de l’ohmmètre sur les bornes de la bobine primaire.

La bobine d’allumage aura 3 électrodes + 2 pôles sur les côtés et 1 pôle au milieu.

Allumez votre multimètre et touchez la pointe de mesure de chaque multimètre aux 2 électrodes extérieures. Lire et écrire la valeur de résistance – c’est la valeur de résistance de l’enroulement primaire.

Notez que certaines des bobines les plus récentes ont une structure différente de cet arrangement traditionnel. Reportez-vous au manuel du véhicule pour plus d’informations si vous ne savez pas quelles électrodes de connexion correspondent à la bobine primaire.

Étape 4 : placez les sondes de l’ohmmètre sur les électrodes de la bobine secondaire.

Ensuite, maintenez la sonde sur l’une des deux électrodes et touchez l’autre sonde au contact central (où le fil principal à haute tension se connecte au distributeur).

Lire et écrire la valeur de résistance de la bobine secondaire.

Étape 5: Déterminez si les lectures correspondent aux spécifications de votre véhicule.

Les bobines d’allumage sont des composants délicats du système électrique d’un véhicule. Si les valeurs de résistance des bobines primaire et secondaire sont hors spécifications, même en petite quantité, vous devez remplacer la bougie d’allumage car elle peut être endommagée.

Comment effectuer un test d’étincelle

Étape 1 : Éteignez la machine et ouvrez le capot.

Comme la plupart des types d’entretien, commencez avec le véhicule garé et le moteur éteint. Ouvrez le capot pour localiser la bobine d’allumage. Bien que son emplacement exact puisse varier d’un véhicule à l’autre, il est généralement situé près des ailes ou boulonné à un cadre près du distributeur.

A noter que pour les véhicules sans allumeur, la bougie sera reliée directement à la bobine d’allumage.

Un moyen infaillible de trouver la bobine est de localiser le distributeur et de tracer le fil haute tension commun qui ne se connecte à aucune bougie. Avant de commencer, assurez-vous que vous portez des lunettes ou une autre protection oculaire et que vous utilisez des outils isolés pour éviter les chocs électriques.

Étape 2: Retirez l’un des fils haute tension de sa bougie.

Ensuite, retirez le fil haute tension d’une bougie d’allumage.

Habituellement, ces fils vont du chapeau du distributeur à chaque bougie. Pour éviter les blessures, utilisez des gants et des outils isolants lorsque vous travaillez avec le système électrique de votre véhicule.

Si votre voiture a fonctionné pendant un certain temps, ses composants internes peuvent devenir très chauds. En règle générale, un véhicule qui a été conduit pendant environ 15 minutes peut réchauffer le moteur à environ 200 degrés F. Garez-vous et laissez refroidir pendant une heure pour éviter les blessures.

Pour gagner du temps et éviter d’endommager les bougies de votre véhicule, utilisez plutôt une bougie de test.

  • Au lieu de fixer la bougie d’allumage du véhicule au fil, fixez la bougie d’allumage de test au fil.
  • Masse pour la pince de masse.
  • Ensuite, demandez à quelqu’un d’autre de démarrer le moteur, en cherchant des étincelles au milieu de l’écartement de la bougie d’essai.
Comment tester une bobine d'allumage avec un multimètre
L’utilisation d’un test de bougie d’allumage signifie que vous ne laisserez pas la chambre de combustion de votre voiture être éclaboussée de débris. (Photo : Pour nous les gourmands)

Étape 3: Retirez la bougie d’allumage avec le tube d’ouverture d’étincelle.

Une fois que vous avez retiré le fil haute tension de la bougie, retirez la bougie. Le plus simple consiste à utiliser un outil spécialisé appelé ouvre-bougie. A partir de maintenant attention à ne rien laisser tomber dans le trou où vous venez de retirer la bougie.

Si de petits morceaux pénètrent dans la chambre de combustion, cela peut causer de gros dommages lorsque le moteur tourne. A ce moment, il est très difficile de retirer ces pièces de la chambre de combustion. Il est donc préférable de prendre des précautions pour s’assurer que cela ne se produise pas.

Couvrez le trou avec un chiffon propre ou une serviette pour empêcher les petits morceaux de pénétrer dans la chambre de combustion.

Étape 4: Rattachez la bougie d’allumage au fil ou au fil haute tension.

Maintenant, réinsérez soigneusement la bougie d’allumage dans le fil ou le fil haute tension. Vous devez laisser la bougie connectée au distributeur mais pas dans le trou de la bougie. Manipulez-les avec un isolant pour éviter les chocs électriques.

Étape 5: Touchez la partie filetée de la bougie d’allumage avec n’importe quel métal du moteur.

Ensuite, positionnez habilement votre bougie (le fil est toujours attaché) de manière à ce que la partie « filetée » de la bougie touche une partie métallique du moteur. Encore une fois, assurez-vous de bien saisir la bougie d’allumage avec des pinces ou des gants. Ne prenez pas le risque de vous électrocuter en ignorant cette simple mesure de sécurité.

Étape 6: Retirez le relais ou le fusible de la pompe à carburant.

Avant de démarrer le moteur pour vérifier les bougies , il est nécessaire de désactiver la pompe à essence.

  • Le fait de ne pas retirer le relais de la pompe à carburant signifie que le cylindre testé est toujours inondé de carburant mais qu’il n’y aura pas de combustion car il n’y a pas de bougie d’allumage. Cela peut également causer de graves dommages.
  • Consultez le manuel pour localiser le relais de la pompe à carburant.

Étape 7 : Demandez à un ami de démarrer le moteur.

Demandez à un ami d’ouvrir la clé de la voiture pour démarrer le moteur. Cela alimentera le système électrique de votre voiture et la bougie d’allumage que vous tenez (en supposant que votre bobine d’allumage fonctionne).

Étape 8 : Regardez l’étincelle bleue.

Si votre bobine d’allumage fonctionne correctement, lorsque vous démarrez le moteur, vous devriez voir une étincelle bleu vif à travers l’écartement de la bougie. Cette lumière sera visible à la lumière du jour.

Si vous ne voyez pas d’étincelle bleue, votre bobine d’allumage peut être défectueuse et doit être remplacée.

  • Les étincelles orange sont un mauvais signe. Cela signifie que la bobine ne fournit pas suffisamment d’énergie à la bougie (cela peut être dû à un certain nombre de raisons telles qu’une gaine de bobine endommagée, un courant faible, des connexions défectueuses, etc.).
  • La dernière possibilité est qu’aucune étincelle ne se produise. C’est généralement un signe que la canette est complètement morte ou que vous avez fait quelque chose de mal lors du test.

Étape 9: Réinsérez soigneusement la bougie d’allumage et reconnectez le fil.

Une fois que vous avez terminé votre test, assurez-vous que la voiture est éteinte avant de répéter les étapes ci-dessus dans l’ordre inverse.

Débranchez la bougie d’allumage du fil haute tension, réinsérez-la dans le trou et rebranchez le fil haute tension. Pensez à connecter la bobine d’allumage au bon fil en étiquetant ou en ajoutant des repères spécifiques pour éviter toute erreur d’ordre de câblage.

Conclusion sur la façon de tester la bobine d’allumage avec un multimètre

Ci-dessus se trouvent les avis sur la façon de tester la bobine d’allumage avec un multimètre que vous devez surveiller de près. En outre, vous devez également suivre attentivement les directives et les avertissements pour obtenir le meilleur résultat possible.

Laisser un commentaire