You are currently viewing Ceintures de sécurité: comment fonctionnent-elles et quels types sont-elles

Ceintures de sécurité: comment fonctionnent-elles et quels types sont-elles

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Électricité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

seat belts

Attachez-vous à tout ce que vous devez savoir sur les ceintures de sécurité.

Qu’est-ce que les kangourous, Hugh Jackman et la ceinture de sécurité ont tous en commun? Ce sont toutes des exportations australiennes… du moins en quelque sorte. Victoria, en Australie, a été le premier pays au monde à adopter une législation rendant la ceinture de sécurité obligatoire dans tous les véhicules de tourisme dans les années 1970, après que de nombreuses études aient prouvé qu’elles réduisaient les blessures et les décès dans les collisions routières. Les États-Unis ont suivi dans les années 1980 et le reste du monde s’est rapidement imposé.

Aujourd’hui, trouver une voiture sans ceinture de sécurité est une expérience assez étrange. Alors que le père d’un ami m’emmenait faire un tour dans son Aston Martin classique quand j’étais enfant, je me souviens de ma mémoire musculaire qui m’avait fait atteindre le siège et mon choc alors que je ne trouvais rien d’autre que le revêtement en cuir.

Il y a une bonne raison pour que les voitures soient équipées de ceintures de sécurité et la loi les concernant existe pour une raison. Il n’y a pas qu’un seul type de ceinture de sécurité, cependant, et ici nous allons vous donner toutes les informations dont vous avez besoin sur les différents types de ceintures de sécurité, ce qu’elles font et quelles sont les lois les concernant. Bouclez votre ceinture et commençons!

À QUOI SERVENT LES CEINTURES DE SÉCURITÉ?

L’objectif principal, et relativement évident, des ceintures de sécurité est de réduire les risques de blessures ou de décès pour les passagers en cas d’accident ou de collision sur ou hors de la route. La ceinture de sécurité maintient les passagers aussi statiques que possible malgré les arrêts brusques ou les changements d’élan. Lorsqu’une voiture heurte quelque chose, elle perd son élan vers l’avant. Cependant, n’importe qui dans la voiture roule à la même vitesse et ne perdra pas son élan vers l’avant lors de la collision. C’est là qu’intervient la ceinture de sécurité. Une utilisation correcte de la ceinture de sécurité vous maintiendra en place, de sorte qu’il est moins probable que vous heurtiez le tableau de bord, la roue ou le siège devant vous.

Si elle est correctement portée, une ceinture de sécurité répartit la force d’arrêt sur le corps de la personne qui porte la ceinture de sécurité, en particulier le bassin et la cage thoracique. Ces deux zones du corps sont plus robustes et stables que les autres parties, donc en y dirigeant la force, la ceinture minimise l’effet de la collision sur le corps. Le tissu palmé de la ceinture de sécurité est solide mais flexible et cela devrait permettre une petite quantité de mouvement lorsque vous travaillez correctement, encore une fois pour minimiser les blessures ou les chocs. Il doit cependant être bien ajusté.

Pour vous donner un exemple de cela, ne pas être retenu à l’arrière d’une voiture lors d’un accident à 30 mph signifie que la force de frapper le siège avant serait entre 30 et 60 fois celle de votre propre poids corporel. C’est beaucoup de force!

Même si vous êtes un conducteur prudent, rien ne garantit que les autres conducteurs imprudents, occasionnels ou agressifs respecteront les panneaux de signalisation et les règles de circulation. Ce n’est peut-être pas une collision, mais être soudainement coupé par quelqu’un ou un autre conducteur qui ne cède pas la priorité peut vous forcer à faire un arrêt soudain ou d’urgence. Dans ces cas, votre ceinture de sécurité vous protégera des blessures à la tête et au cou.

Les ceintures de sécurité offrent également une position de conduite stable. Cela garantit que vous ne bougez pas dans les virages serrés et vous aide à vous concentrer sur la conduite en toute sécurité et réduit le risque de vision obscure. Un conducteur portant une ceinture de sécurité a donc généralement un meilleur contrôle de la roue lorsqu’il doit effectuer des manœuvres forcées soudaines, qu’il doit freiner avec force ou qu’il doit réagir à d’autres scénarios ou obstacles difficiles sur la route.

Avec tout cela à l’esprit, la ceinture de sécurité vous fera également économiser de l’argent. Si vous avez encore besoin d’être convaincu d’en porter un tout en sachant qu’il peut vous protéger, pensez au moins aux coûts des urgences médicales, à la perte d’heures de travail si vous êtes blessé et au coût du traitement des handicaps dus aux accidents. Cela ne devrait pas être la raison principale pour laquelle vous en portez un, mais il est certainement vrai qu’une blessure vous coûtera de l’argent.

QUE DIT LA LOI?

Parfois, les gens se plaignent que les ceintures de sécurité sont inconfortables, trop serrées ou qu’ils n’ont pas besoin d’en porter une, car ils ne font que se rendre dans les magasins ou se rendre chez un ami en bas de la rue. Malheureusement, la loi n’est pas d’accord et il existe des lois strictes sur les ceintures de sécurité, bien qu’il existe quelques exceptions importantes à la législation britannique sur les ceintures de sécurité.

Ceinture de sécurité loi britannique

En vertu de la loi, si le siège du véhicule dans lequel vous êtes assis est équipé d’une ceinture de sécurité, vous devez la porter. De même, une seule personne peut utiliser une ceinture de sécurité à la fois. Cela s’applique aux sièges d’auto avant et arrière. Le non-respect de cette législation peut entraîner une amende pouvant atteindre 500 £.

Dans la plupart des cas, vous devez également porter une ceinture de sécurité pendant la grossesse. Il peut y avoir des circonstances dans lesquelles votre médecin vous accorde une exemption, mais en général, vous devez en porter une en tout temps.

Le port de la ceinture de sécurité en cas de handicap est également obligatoire en vertu de la loi. Encore une fois, vous pouvez être exempté, mais cette exemption devra venir pour votre médecin. Vous devrez peut-être également adapter votre véhicule pour que cela soit possible.

Certains véhicules plus anciens ne sont pas équipés de ceintures de sécurité (la voiture classique que j’ai mentionnée plus tôt). Vous ne pouvez pas transporter d’enfants de moins de 3 ans dans ce type de véhicule sans ceinture de sécurité. Les enfants de plus de 3 ans doivent s’asseoir sur les sièges arrière pendant un voyage.

CEINTURES DE SÉCURITÉ POUR ENFANTS

Ceintures de sécurité pour enfants

Il existe également des règles pour tous les enfants voyageant dans la voiture avec vous, quel que soit leur âge.

Les enfants de moins de 13 ou 135 centimètres doivent être assis dans un siège auto pour enfant adapté à leur taille ou à leur poids. S’ils ont plus de 135 cm ou 13 ans, ils doivent porter une ceinture de sécurité.
Si cela ne se produit pas, le conducteur de la voiture reçoit la même amende que s’il n’avait pas porté de ceinture de sécurité.

SITUATIONS OÙ VOUS N’ÊTES PAS OBLIGÉ DE PORTER UNE CEINTURE D’ÉTANCHÉITÉ

Dans certains cas, vous n’êtes pas obligé de porter une ceinture de sécurité dans votre voiture.

  • Si vous faites reculer un véhicule, vous êtes autorisé à retirer votre ceinture de sécurité afin d’avoir une meilleure portée de vision et de pouvoir tourner plus facilement dans le siège.
    Situations où vous n'êtes pas obligé de porter une ceinture d'étanchéité
  • Si vous êtes un instructeur de conduite donnant une leçon à un apprenant, vous pouvez également retirer votre ceinture de sécurité pour aider à voir plus clairement où va la voiture.
  • Si vous conduisez un véhicule pour les services d’urgence, vous êtes également dispensé du port de la ceinture de sécurité, bien que cela soit bien sûr fortement recommandé!
  • Si vous enquêtez sur un défaut mécanique en tant que passager dans un véhicule commercial, vous n’êtes pas non plus obligé de porter une ceinture de sécurité, tout comme si vous conduisiez un véhicule utilitaire lors de livraisons s’il n’y a pas plus de 50 mètres entre les arrêts.
  • Si vous êtes un chauffeur de taxi agréé (il n’y a actuellement aucune décision quant à savoir si cela s’applique aux chauffeurs Uber) alors que vous “ louez ” ou que vous transportez des passagers.

DISPENSES MÉDICALES DE PORTER LA CEINTURE DE SÉCURITÉ

Étant donné que vous avez une preuve d’autorisation de votre médecin, il existe également plusieurs raisons médicales pour lesquelles vous pourriez ne pas avoir à porter de ceinture de sécurité.

Les médecins peuvent délivrer un «certificat d’exemption du port obligatoire de la ceinture de sécurité» et vous devez le conserver dans votre véhicule pendant que vous conduisez. La police vous demandera de voir si elle vous arrête pour conduite sans ceinture de sécurité et vous devrez informer l’assureur du véhicule si vous avez une raison médicale de ne pas porter de ceinture de sécurité.

DIFFÉRENTS TYPES DE CEINTURE DE SÉCURITÉ

La ceinture de sécurité moderne typique a une bande de tissu qui se fixe autour du conducteur ou du passager. Il est connecté à un rétracteur. L’enrouleur est conçu avec une bobine autour de laquelle le tissu s’enroule. Lorsque l’utilisateur tire la courroie, la bobine tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et permet au tissu d’être déplacé plus loin. Lorsque la ceinture de sécurité est relâchée, la ceinture s’enroule sur la bobine. Cette action de rembobinage est due à un ressort qui fournit la force de rotation à la bobine de sangle.

L’enrouleur dispose également d’un mécanisme de ceinture de sécurité conçu pour verrouiller la ceinture en place si la voiture s’arrête brusquement, ce qui provoque le serrage de la ceinture de sécurité autour du passager. Cela arrête tout mouvement indésirable. Il existe plusieurs types principaux de ceintures de sécurité avec lesquelles les voitures peuvent être équipées.

Aussi appelée ceinture sous-abdominale, la ceinture de sécurité à 2 points passe directement sur les genoux de l’utilisateur pour se connecter au mécanisme de flambage et n’a pas de bretelles. Nous les trouvons souvent dans les bus ou sur le siège central des voitures, mais sinon, ils sont assez rares car ils n’offrent pas la sécurité et le soutien d’autres types de ceinture de sécurité.

Différents types de ceinture de sécurité

Une ceinture de sécurité à 3 points est un pas en avant et a une ceinture qui passe par-dessus l’épaule de l’utilisateur, puis croise ses genoux. Cela offre plus de soutien pour le corps et plus d’espace pour répartir la pression en cas de collision. Ces ceintures de sécurité répartissent la force d’un impact sur la poitrine, le bassin et les épaules, réduisant ainsi le risque de blessure pour les utilisateurs lors d’un accident. La conception évite plus de blessures que la ceinture sous-abdominale seule, de sorte que la ceinture à 3 points est celle principalement installée par les constructeurs automobiles.

Il y a aussi une ceinture de sécurité à 4 points qui a deux bretelles au lieu d’une. Cette ceinture de style personnalisé est également connue sous le nom de ceinture de sécurité pour voiture de course. Ils sont similaires à ceux trouvés dans le siège d’auto d’un enfant. La différence entre eux est que le siège d’auto a une sangle qui passe entre les jambes; pas la ceinture de sécurité de la voiture de course.

En ce qui concerne les animaux, il n’y a pas de ceinture de sécurité pour les chiens, mais ils doivent également être attachés à l’aide d’un dispositif de retenue approprié ou mis dans une boîte pour chien. Cela vaut aussi pour les autres animaux de compagnie.

Laisser un commentaire