You are currently viewing Lumière BMW DSC – Causes, informations et correctifs

Lumière BMW DSC – Causes, informations et correctifs

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Électricité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

bmw dsc light

Si vous êtes propriétaire d’une BMW depuis un certain temps, vous avez probablement déjà expérimenté la lumière DSC.

Le système DSC est une très bonne fonction à avoir sur votre voiture en ce qui concerne la sécurité.

Malheureusement, le système DSC contient de nombreux capteurs et composants électroniques sensibles, et ces composants sont tous connus pour échouer après quelques années.

Que signifie le DSC Light?

DSC signifie Dynamic Stability Control est un système qui aide le conducteur à manœuvrer la voiture en survirant ou en sous-virage. Le DSC analyse la vitesse des roues individuelles du véhicule et chaque fois qu’il détecte que le conducteur perd le contrôle de la voiture, il active l’ABS pour cette roue et coupe même la puissance du moteur.

Lumière DSC

Tout cela se fait via des capteurs fixés aux roues. Les informations des capteurs, ainsi que les informations de nombreux autres capteurs, sont envoyées à l’unité de commande DSC pour traitement et calcul.

Causes de la lumière DSC

Si le DSC est activé au moment où vous commencez à conduire, cela peut être un symptôme de l’un des capteurs de roue. D’autres causes sont le câblage des capteurs à la console DSC ou à l’ABS. Lors de la conduite, l’ASN est activé et c’est la position par défaut. Il fonctionne en conjonction avec la transmission automatique, le capteur de roue ABS et la pédale de frein. Chaque fois que DSC détecte que l’une des roues perd de la traction, DSC active toutes les fonctions ci-dessus.

Dans les BMW, il est possible de désactiver le DSC. Cela se fait en appuyant sur le DTC pendant trois secondes. Veuillez noter que le DSC n’aura aucun contrôle sur votre véhicule pour le moment.

Comment le réparer

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le voyant DSC pourrait être allumé. Voici quelques conseils que vous devriez faire / vérifier lorsque le voyant DSC de votre tableau de bord s’allume.

Vérifiez si DSC est activé

La première chose à faire lorsque votre DSC est éteint est de vérifier que le DSC est actif. S’il a été appuyé par erreur, vous pouvez restaurer le DSC en appuyant simplement sur le DTC.

outil scanner obd2

Le moyen le plus simple et le moins cher de résoudre un DSC Light allumé est d’utiliser un scanner OBD2 pour lire les codes d’erreur. La cause des problèmes varie et vous devrez peut-être consulter un mécanicien certifié pour diagnostiquer correctement le problème.

Il existe des scanners bon marché que vous pouvez acheter, ou vous devrez peut-être amener la voiture chez un mécanicien pour lire la mémoire du code d’erreur. Si vous souhaitez en obtenir un pour vous-même, vous en trouverez de bons ici: Meilleurs scanners OBD2. Rappelez-vous simplement que les anciennes BMW n’utilisent pas la prise OBD à 16 broches ordinaire.

Un code d’erreur peut souvent vous aider à résoudre le problème et vous indiquer par où commencer à rechercher le problème. Dans les véhicules BMW, la prise OBD2 est généralement située sous le volant. Sur certaines BMW plus anciennes, le port de diagnostic est situé sous le capot. Vous pouvez effectuer une recherche en ligne des codes d’erreur pour découvrir exactement quel est le problème.

Niveaux de liquide de frein

Le DSC fonctionne en conjonction avec l’ABS pour mettre la voiture sous contrôle pendant le survirage et le sous-virage. Lorsque le liquide de frein est épuisé, les voyants ABS et DSC s’allument. Dans certains cas, vous pouvez avoir du vieux liquide de frein qui devient acide. Si le niveau de liquide de frein est bas, faites l’appoint avec une marque recommandée.

Capteurs de roue défectueux

Chaque roue est équipée de capteurs qui collectent des informations importantes sur la vitesse des roues de la voiture et les transmettent au DSC. Au fil du temps, les capteurs sont obstrués par de la saleté et d’autres dépôts. Vous pouvez nettoyer les capteurs avec des solutions spéciales de nettoyage des roues. Si les capteurs sont complètement endommagés, remplacez-les par des neufs. Vérifiez également les câbles connectés aux capteurs. Ceux-ci pourraient être manquants ou cassés.

Un moyen infaillible de déterminer si le problème vient du capteur et non du câblage consiste à échanger le capteur droit par le capteur gauche. Cela n’est pas possible sur certains modèles car les capteurs des deux côtés sont différents. Il peut également être très difficile de retirer le capteur sans le détruire. Cependant, si vous réussissez à supprimer les deux capteurs et si vous avez toujours un code d’erreur de capteur de roue, vous savez que le problème vient des capteurs.

module de contrôle abs

Le DSC fonctionne avec l’ABS pour mettre une voiture sous contrôle pendant le dérapage. Si l’ABS échoue, le DSC vous donne un code d’erreur. Pour remédier à cela, retirez la clé du contact, débranchez le connecteur ABS et rebranchez-le. Dès que vous redémarrez la voiture, vous devriez remarquer que le voyant DSC s’est éteint.

L’autre problème qui maintient vos lumières allumées est une pompe de pré-charge ABS défectueuse. Ce sera le cas si vous avez une vieille BMW. Au départ, les lumières s’allumeront à grande vitesse, mais au fil du temps, elles resteront constamment allumées. Si vous utilisez un scanner, vous remarquerez que les codes d’erreur se réfèrent à la pompe de précharge.

La raison en est l’usure des brosses de pompe ABS. Avant d’installer une nouvelle pompe ABS, le système de freinage doit être purgé. La pompe ABS est un moteur électrique et vous pouvez remplacer votre ancienne pompe par un autre ensemble à condition qu’elle porte le même numéro de pièce. 

Il est difficile de trouver des pompes ABS pour certains modèles BMW.

Module d’unité de commande ABS défectueux

Un module de commande ABS défectueux est heureusement inhabituel dans les véhicules BMW. Si vous scannez vos codes d’erreur et leurs instances, vous trouverez une panne interne de l’unité de contrôle. Cela peut commencer par une lumière jaune clignotante occasionnelle avant qu’elle ne devienne permanente. Dans la plupart des cas, la pompe ABS commencera à tomber en panne, affectant les feux de freinage, le DSC et l’ABS.

L’unité de commande ABS a des joints de soudure qui se cassent avec le temps. En débranchant et en rebranchant le module, vous pouvez vérifier si c’est l’unité de commande ABS qui fonctionne mal. Si vous recevez toujours une erreur de communication, vous savez que votre module ABS est peut-être défectueux.

Le remplacement est possible. Vous pouvez acheter le service BMW ABS Rebuilt avec le module ABS. Ceux-ci se trouvent souvent dans de nombreux ateliers automobiles et vous coûteront environ 200 $. La réparation de la pompe ABS vous coûtera environ 600 $ à 800 $.

Le service de réparation ABS ne nécessite aucun codage supplémentaire, mais vous devez apporter le NIV du véhicule pour la pompe ABS. Vous pouvez supprimer les codes du système à l’aide d’un scanner et l’unité continuera à fonctionner correctement. Veuillez noter que sur les anciens modèles BMW, le compteur kilométrique et le compteur de vitesse ne fonctionneront pas si le module ABS est désactivé.

Capteur de pression défectueux

Si vous remarquez que vos feux de freinage BMW et DSC sont toujours allumés, le problème pourrait venir du capteur de pression du cylindre de frein. Si vous effectuez une analyse, vous recevrez 5E21, 5E24 ou 5E20. Cela révélera un capteur de pression défectueux, soit 1 ou 2. Pour voir clairement que ces capteurs sont les coupables, vous devez échanger les deux capteurs et vérifier que le code d’erreur est toujours activé. Enfin, le capteur d’angle de braquage doit également être vérifié, car le voyant DSC s’allumera également en cas de dysfonctionnement.

Conclusion

Le BMW DSC est un système indispensable pour corriger le survirage ou le sous-virage. Il utilise une série de capteurs sur chaque roue individuelle pour surveiller la vitesse. Dès qu’il détecte que le conducteur perd le contrôle, il active l’ABS et réduit également le régime moteur. En conséquence, le conducteur a un meilleur contrôle du véhicule et peut éviter les dérapages.

Laisser un commentaire