P2181 -Code de performance du système de refroidissement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P2100 à P2199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Symptômes

  • L’indicateur de température du moteur indique une température supérieure ou inférieure à la normale. Si le véhicule n’a pas d’indicateur de température, il aura un voyant de température “rouge”, ce qui signifie que le moteur est déjà en surchauffe et doit être arrêté immédiatement.
  • Dans le cas où la jauge est défectueuse ou passe inaperçue, un moteur en surchauffe fera bouillir le liquide de refroidissement en produisant de la vapeur, le radiateur / réservoir débordera et, dans les étapes critiques, le moteur commencera à cogner, à perdre de la puissance et enfin à se gripper.
  • Si le moteur tourne à froid, le mélange de carburant sera riche, entraînant une mauvaise économie de carburant, le chauffage ne fonctionnera pas bien et la jauge de température indiquera plus froid que la normale. Tous les moteurs sont conçus pour s’étendre jusqu’à un point prédéterminé à mesure qu’ils chauffent. Il est essentiel de maintenir la bonne température de fonctionnement pour une bonne étanchéité des segments de piston.

Effets sur le moteur

Courir trop froid entraîne une surchauffe. Les effets d’une course trop froide se produisent au fil du temps et sont corrigibles tandis que la surchauffe est toujours catastrophique si elle n’est pas corrigée rapidement. Quelques minutes de surchauffe sévère et le moteur sera détruit.

Une surchauffe légère entraîne généralement un joint de culasse grillé qui est une réparation coûteuse. Une surchauffe sévère provoquera une expansion plus rapide des pistons que le bloc-cylindres et un grippage dans les alésages de cylindre pour lesquels il n’y a pas de réparation.

Procédures et protocole

En raison du large éventail de possibilités de surchauffe comme cause du code P2181, la stratégie suivante sera utilisée. Le flux de diagnostics sera utilisé du point de vue d’un technicien automobile. Il commencera par le plus souvent rencontré au moins.

Avertissement: N’ouvrez jamais un bouchon de radiateur à moins que le moteur soit à peine chaud ou froid. Le système de refroidissement est sous pression et la température commune est de 195 degrés, et un moteur en surchauffe peut dépasser 280 degrés. Des lésions corporelles sous forme de brûlures du troisième degré se produiront certainement.

Étapes de diagnostic

et solutions possibles

Outils utilisés pour diagnostiquer les problèmes de surchauffe:

  • Outil d’analyse de la température
  • Voltmètre
  • Ensemble de fils de connexion de mâchoire d’alligator
  • Outil d’analyse pour effacer les codes
  • Testeur de pression du système de refroidissement
  • Service manuel

Moteur trop froid:

  • Remplacez le thermostat.

Surchauffe du moteur:

  • Branchez le scanner de code dans le port OBD et allumez la clé. Vérifiez tout autre code. Un code de capteur de température du liquide de refroidissement entraînera un dysfonctionnement des ventilateurs du radiateur.
    Le moteur étant froid, retirez le bouchon du radiateur et vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Avec le testeur de pression, vérifiez s’il y a des fuites dans le système. Cela comprend le radiateur, les tuyaux, le bloc, l’admission et le radiateur.
  • Si la température du moteur est normale pendant la conduite mais surchauffe à l’arrêt, le ventilateur du radiateur fonctionne mal.
  • Vérifiez la tension de la courroie serpentine pour une tension correcte. Les tendeurs de courroie défectueux sont courants et permettent le glissement de la courroie. Vérifiez les fuites autour de la pompe à eau. Pour ceux entraînés par la courroie de distribution, du liquide de refroidissement fuit par le bas du couvercle de la courroie. Si la pompe à eau est exposée, vérifiez si la poulie oscille, indiquant une bague de pompe à eau usée.
    Vérifiez qu’un ventilateur entraîné par le moteur ne vacille pas et ne fuit pas autour de l’embrayage du ventilateur. Faites tourner le ventilateur à la main. Un bon embrayage de ventilateur offre une certaine résistance. Un ventilateur exceptionnellement lent avec le moteur en marche indique un mauvais embrayage de ventilateur.
  • Vérifiez le capteur de niveau de liquide de refroidissement sur le côté du radiateur en vous référant au manuel d’entretien.
  • Si le véhicule a un bouchon de radiateur, laissez-le éteint et démarrez le moteur et laissez-le se réchauffer. Surveillez la température du moteur avec l’outil d’analyse et lorsque la température approche à 190 degrés, surveillez le refroidissement du liquide de refroidissement provenant des noyaux intérieurs du radiateur. Si aucun débit n’est détecté au-dessus de 195 degrés, replacez le capuchon et arrêtez le moteur. Le thermostat est défectueux.
  • Si le radiateur commence à couler, replacez le bouchon et laissez le moteur atteindre 205 degrés avant de le couper. Si les ventilateurs électriques ne s’allument pas, coupez le moteur.
  • Vérifiez le fusible et les relais du ventilateur du moteur dans la boîte à fusibles et relais du garde-boue côté conducteur. Leur emplacement est indiqué sur le dessous de la couverture.
  • Vérifiez le fonctionnement du ventilateur en déconnectant la queue de cochon du câblage. Placez un cavalier de la borne de mise à la terre à une bonne prise de terre et d’alimentation à la batterie. Si le ventilateur ne fonctionne pas, remplacez-le. S’il fonctionne, vérifiez le câblage au niveau du fusible et du capteur de température du liquide de refroidissement pour les connexions desserrées, les broches du connecteur poussées ou le câblage brûlé.
  • Rechercher un joint de culasse soufflé

Laisser un commentaire