You are currently viewing P2015 Gamme de circuits du capteur / commutateur de position du collecteur d’admission Banque de performances 1

P2015 Gamme de circuits du capteur / commutateur de position du collecteur d’admission Banque de performances 1

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P2000 à P2099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Symptômes

Les symptômes d’un code moteur P2015 peuvent inclure:

  • Témoin indicateur de dysfonctionnement (MIL) allumé
  • Manque de puissance
  • Ratés occasionnels
  • Économie de carburant médiocre

Les causes

En règle générale, les causes de ce code à définir sont les suivantes:

  • Plaques d’étranglement / corps collants / défectueux
  • Vanne IMRC collante / défectueuse
  • Actionneur / capteur IMRC défectueux
  • Rarement – Module de commande du groupe motopropulseur (PCM) défectueux
  • (programmation requise après remplacement)

Étapes de diagnostic

et informations sur la réparation

5 thumb550 500

Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

La prochaine chose que vous devez faire est de remarquer s’il existe d’autres codes d’erreur de diagnostic. Si l’un d’eux est lié au système d’admission / de performance du moteur, diagnostiquez-le d’abord. Un diagnostic erroné de ces codes est connu pour se produire si quelqu’un diagnostique ce code avant que les codes du système liés aux performances d’admission / du moteur aient été soigneusement diagnostiqués et réparés. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite d’admission ou d’échappement. Une fuite d’admission, ou fuite de vide, fait tourner le moteur au ralenti. Une fuite d’échappement donne l’impression d’un moteur en marche pauvre en tirant l’air au-delà du capteur de rapport air / oxygène (AFR / O2).

Ensuite, localisez la valve / capteur IMRC sur votre véhicule particulier. Une fois localisé, inspectez visuellement les connecteurs et le câblage. Recherchez les frottements, les éraflures, les fils dénudés, les taches usées ou les connecteurs en plastique fondus. Séparez les connecteurs et examinez attentivement les bornes (les parties métalliques) à l’intérieur des connecteurs. Vérifiez qu’ils ne sont pas brûlés ou corrodés. En cas de doute, procurez-vous un nettoyant pour contact électrique dans n’importe quel magasin de pièces si un nettoyage des bornes est nécessaire. Si ce n’est pas possible, procurez-vous de l’alcool à friction et une petite brosse à poils en plastique pour les nettoyer. Une fois nettoyés, laissez-les sécher à l’air. Emballez la cavité du connecteur avec un composé de silicone diélectrique (même chose qu’ils utilisent pour les douilles d’ampoule et les fils de bougie) et réassemblez.

Si vous disposez d’un outil d’analyse, supprimez les codes de diagnostic de la mémoire et voyez si ce code revient. Si ce n’est pas le cas, les connexions étaient probablement votre problème.

Si le code revient, nous devrons tester les signaux de tension de la vanne / capteur IMRC vers et depuis le PCM. Surveillez la tension du capteur IMRC sur votre outil d’analyse. Si aucun outil d’analyse n’est disponible, testez le signal provenant du capteur IMRC avec un voltmètre numérique (DVOM). Avec le capteur connecté, le fil rouge du voltmètre doit être attaché au fil de signal du capteur IMRC et le fil noir du voltmètre connecté à la terre. Démarrez le moteur et surveillez l’entrée du capteur IMRC. Enclenchez l’accélérateur. À mesure que le régime du moteur augmente, le signal du capteur IMRC devrait changer. Vérifiez les spécifications du fabricant, car il peut y avoir un tableau vous informant de la tension à un régime donné.

S’il échoue à ce test, vous devrez vérifier que la soupape IMRC se déplacera et ne se coincera pas ou ne collera pas à l’intérieur du collecteur d’admission. Retirez le capteur / actionneur IMRC et saisissez la goupille ou la liaison qui déplace les plaques / soupapes à l’intérieur du collecteur d’admission. Gardez à l’esprit que ceux-ci peuvent être dotés d’un ressort de rappel solide, il peut donc y avoir une tension lorsque vous les tournez. Vérifiez si les plaques / soupapes sont coincées / desserrées lorsque vous les tournez. Si c’est le cas, vous devrez les remplacer, et cela signifie généralement que vous devrez remplacer le collecteur d’admission entier. Il est préférable de confier cette tâche aux professionnels.

Si les plaques / vannes IMRC tournent sans aucune liaison ou desserrement excessif, cela indiquerait la nécessité de remplacer le capteur / actionneur IMRC et de retester.

Encore une fois, il ne suffit pas de souligner que tous les autres codes doivent être diagnostiqués avant celui-ci, car les problèmes qui entraînent la définition d’autres codes peuvent également entraîner celui-ci. On ne saurait trop insister sur le fait qu’une fois la première ou les deux premières étapes du diagnostic effectuées et que le problème n’est pas évident, il serait sage de consulter un professionnel de l’automobile concernant la réparation de votre véhicule, car la plupart des réparations à partir de là avant exiger le retrait et le remplacement du collecteur d’admission afin de réparer correctement ce code et le problème lié aux performances du moteur.

Il est également judicieux de noter que certaines des plaques / vannes IMRC peuvent être maintenues en place avec l’ensemble capteur / actionneur et ne peuvent pas être remplacées séparément. Tenter de les démonter peut provoquer leur rupture. Si vous n’êtes pas sûr de votre véhicule, veuillez consulter un professionnel de l’automobile.

Laisser un commentaire