P0740 Dysfonctionnement du circuit d’embrayage du convertisseur de couple

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0700 à P0799
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Les véhicules modernes équipés de transmissions / boîtes-pont automatiques utilisent un convertisseur de couple entre le moteur et la transmission pour augmenter le couple moteur et entraîner les roues arrière.

Le moteur et la transmission sont en fait connectés par un mécanisme de couplage de fluide à l’intérieur du convertisseur de couple, ce qui multiplie le couple jusqu’à ce que les vitesses égalisent et créent une vitesse de “décrochage” où la différence entre le régime moteur réel et le régime d’entrée de la transmission est d’environ 90% efficace . Les solénoïdes d’embrayage du convertisseur de couple (TCC) commandés par le module de commande du groupe motopropulseur / module de commande du moteur (PCM / ECM) ou le module de commande de la transmission (TCM) pour diriger le fluide hydraulique et engager l’embrayage du convertisseur de couple pour créer un accouplement solide et augmenter l’efficacité.

Le module de commande de transmission a détecté une défaillance du circuit qui fait fonctionner le solénoïde d’embrayage du convertisseur de couple. Nous considérerons le TCM comme le contrôleur pour le bien de cet article, bien qu’il puisse être contrôlé via le PCM / ECM, consultez les schémas de câblage d’usine pour déterminer le système utilisé.

Remarque: Ce code est similaire aux codes P0741, P0742, P0743, P0744, P2769 et P2770.

Il peut y avoir d’autres codes d’anomalie de diagnostic associés au module de commande de transmission qui ne sont accessibles qu’en utilisant un outil d’analyse avancé. Si des DTC supplémentaires liés à la transmission apparaissent en plus du P0740, une panne électrique est probable.

Symptômes

Les symptômes d’un code de panne P0740 peuvent inclure:

    Le témoin indicateur de dysfonctionnement (MIL) est allumé (al. Vérifier le voyant du moteur)
    Diminution minimale de l’économie de carburant, cela n’affectera pas les performances du moteur

Causes potentielles

Les causes

de ce DTC peuvent inclure:

    Faisceau de câblage à la transmission endommagé, connexion desserrée, circuit ouvert ou court-circuité
    Solénoïde d’embrayage de convertisseur de couple (TCC)
    Module de commande de transmission (TCM)

Étapes de diagnostic

pour P0740


Faisceau de câblage – Vérifiez que le faisceau de câblage de transmission n’est ni endommagé ni desserré. Utilisez un schéma de câblage d’usine pour localiser la source d’alimentation appropriée et tous les points de connexion entre les circuits. La transmission peut être alimentée par un fusible ou un relais et déclenchée par le TCM. Débranchez le faisceau de transmission au connecteur de transmission, à la source d’alimentation et au TCM. Vérifiez la continuité à l’intérieur du faisceau de câblage interne de la transmission en localisant les broches + et – appropriées pour le solénoïde d’embrayage du convertisseur de couple.

À l’aide d’un ohmmètre volt numérique (DVOM), réglé sur une échelle en ohms, vérifiez la résistance dans le circuit avec les fils positif et négatif sur les broches appropriées. Si la résistance est extrêmement élevée ou supérieure à la limite (OL), suspectez une défaillance du faisceau interne ou du solénoïde TCC – le retrait du carter d’huile de transmission peut être nécessaire pour diagnostiquer plus avant le solénoïde TCC.

Testez le câblage entre le TCM et le connecteur du faisceau de câbles du boîtier de transmission à l’aide du DVOM réglé sur ohms. Recherchez un éventuel court-circuit à la terre en déplaçant le fil négatif du DVOM vers une bonne masse connue, la résistance doit être très élevée ou supérieure à la limite (OL).

Solénoïde d’embrayage du convertisseur de couple (TCC) – Vérifiez la résistance du solénoïde TCC et du câblage de transmission interne au carter de transmission après avoir retiré la fiche du faisceau de transmission (le cas échéant, certaines marques / modèles utilisent un TCM boulonné directement au carter de transmission). Certaines marques / modèles utilisent un faisceau de câbles de transmission avec le solénoïde TCC et le faisceau interne comme une seule unité. Le DVOM doit être réglé sur une échelle en ohms avec le fil positif et le fil négatif sur les broches du circuit d’alimentation et de contrôle TCC. La résistance doit être dans les spécifications du fabricant, si elle est très élevée ou au-dessus de la limite (OL), retirez le carter d’huile de transmission pour inspecter le solénoïde à l’intérieur de la transmission si possible. Vérifiez la tension sur le circuit côté alimentation du solénoïde TCC ou sur le connecteur du faisceau de câbles au TCM avec le DVOM réglé à l’échelle de volts, le fil positif au fil testé et le négatif à une bonne masse connue avec la clé du véhicule allumée / moteur arrêté, la tension de la batterie doit être présente.

Module de commande de transmission (TCM) – Étant donné que l’embrayage du convertisseur de couple n’est activé que dans certaines conditions de conduite, il sera nécessaire de surveiller le TCM avec un outil d’analyse avancé pour déterminer si le TCM commande le solénoïde TCC et quelle est la lecture réelle de la rétroaction au TCM. Le solénoïde TCC est normalement contrôlé par un rapport cyclique pour enclencher un enclenchement du convertisseur de couple plus confortable.

Pour tester si le TCM envoie réellement le signal, un multimètre graphique réglé sur le rapport cyclique ou un oscilloscope de stockage numérique sera également nécessaire. Le fil positif est sondé dans le faisceau de câbles branché sur le TCM et le fil négatif à une bonne masse connue. Le rapport cyclique doit être le même que celui commandé par le TCM dans la lecture de l’outil d’analyse avancée. Si le cycle reste à 0% ou 100% ou est intermittent, revérifiez les connexions et si tout le câblage / solénoïde est OK, le TCM peut être en panne.

Laisser un commentaire