P0704 Dysfonctionnement du circuit d’entrée du commutateur d’embrayage

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0700 à P0799
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic de panne (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique à tous les véhicules plus récents de 1996 (Ford, Honda, Mazda, Mercedes, VW, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Si un code P0704 a été enregistré dans votre véhicule OBD-II, cela signifie simplement que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un dysfonctionnement dans le circuit d’entrée du commutateur d’embrayage. Ce code s’applique exclusivement aux véhicules équipés de transmissions manuelles.

Certaines fonctions de transmission manuelle sont surveillées électroniquement par le PCM. La position du levier de vitesses et la position de la pédale d’embrayage font partie de ces fonctions. Dans certains modèles, la vitesse d’entrée et de sortie de la turbine est également surveillée pour déterminer le degré de glissement de l’embrayage.

L’embrayage est un accouplement mécanique qui relie le moteur à la transmission. Dans la plupart des cas, il est actionné à l’aide d’une tige (avec une pédale au bout) qui pousse le piston d’un maître-cylindre d’embrayage hydraulique monté sur pare-feu. Lorsque le maître-cylindre d’embrayage est enfoncé, le fluide hydraulique est poussé dans le cylindre esclave (monté sur la transmission). Le cylindre récepteur actionne le plateau de pression d’embrayage, permettant au moteur d’être engagé et désengagé de la transmission si nécessaire. Certains modèles utilisent un embrayage à câble mais ce type de système devient moins courant. Enfoncer la pédale avec le pied gauche désengage la transmission du moteur. Le relâchement de la pédale permet à l’embrayage d’engager le volant moteur, propulsant le véhicule dans la direction souhaitée.

La fonction principale du commutateur d’embrayage est d’agir comme un dispositif de sécurité afin que le moteur ne démarre pas avec la transmission engagée involontairement. L’interrupteur d’embrayage est conçu principalement pour interrompre le signal du démarreur (à partir du contacteur d’allumage) afin que le démarreur ne soit activé que si la pédale d’embrayage est enfoncée. Le PCM et d’autres contrôleurs utilisent également l’entrée de l’interrupteur d’embrayage pour divers calculs de contrôle du moteur, des fonctions de freinage automatisées, ainsi que pour la mise en œuvre du maintien en côte et de l’arrêt-démarrage.

Le code P0704 se rapporte au circuit d’entrée du commutateur d’embrayage. Consultez le manuel d’entretien de votre véhicule ou Toutes les données (bricolage) pour l’emplacement des composants et d’autres informations spécifiques sur ce circuit particulier en ce qui concerne votre véhicule.

Symptômes et gravité
Diverses fonctions de conduite, de sécurité et de contrôle de la traction peuvent être interrompues lorsqu’un code P0704 est enregistré. Ce code devrait être traité comme urgent à cause de cela.

Les symptômes d’un code P0704 peuvent inclure:

  • Démarrage intermittent ou en panne du moteur
  • Rendement énergétique réduit
  • Régime moteur excessif au ralenti
  • Le système de contrôle de traction peut être désactivé
  • Les fonctions de sécurité peuvent être désactivées sur certains modèles

Les causes possibles de la définition de ce code sont les suivantes:

  • Interrupteur d’embrayage défectueux
  • Levier de pédale d’embrayage ou bague de levier d’embrayage usés
  • Câblage et / ou connecteurs en court-circuit ou ouverts dans le circuit du commutateur d’embrayage
  • Fusible grillé ou maillon fusible brûlé
  • Erreur de programmation PCM ou PCM défectueuse

Procédures de diagnostic et de réparation

Un scanner, un volt / ohmmètre numérique et un manuel d’entretien (ou All Data DIY) pour votre véhicule sont tous les outils qui seront nécessaires pour diagnostiquer un code P0704.

Une inspection visuelle du câblage du circuit du commutateur d’embrayage est un bon endroit pour commencer votre diagnostic. Testez tous les fusibles du système et remplacez les fusibles grillés au besoin. Testez la charge de la batterie, vérifiez les câbles de batterie et les câbles de batterie à ce stade. Vérifiez également la sortie de l’alternateur.

Localisez le connecteur de diagnostic, connectez le scanner et récupérez tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. Notez ces informations, car elles peuvent vous être utiles pour un diagnostic plus approfondi. Effacez les codes et testez le véhicule pour voir si le code se réinitialise immédiatement.

Si c’est le cas: Utilisez le DVOM pour vérifier la tension de la batterie au niveau du circuit d’entrée du commutateur d’embrayage. Certains véhicules sont équipés de plusieurs commutateurs d’embrayage pour accueillir plusieurs fonctions. Consultez Toutes les données DIY pour déterminer la disposition de votre interrupteur d’embrayage. Si le circuit d’entrée a une tension de batterie, appuyez sur la pédale d’embrayage et vérifiez la tension de la batterie sur le circuit de sortie. S’il n’y a pas de tension sur le circuit de sortie, suspectez un interrupteur d’embrayage défectueux ou mal réglé. Assurez-vous que le levier de pivotement de l’embrayage et le bras de la pédale sont également solides du point de vue mécanique. Vérifiez le jeu dans la bague de pédale d’embrayage.

S’il y a de la tension des deux côtés du contacteur d’embrayage (lorsque la pédale est enfoncée), vérifiez le circuit d’entrée du contacteur d’embrayage sur le PCM. Il peut s’agir d’un signal de tension de batterie ou d’un signal de tension de référence, consultez les spécifications du fabricant de votre véhicule. S’il y a un signal d’entrée au PCM, suspectez un PCM défectueux ou une erreur de programmation du PCM.

S’il n’y a pas de signal d’entrée de commutateur d’embrayage au connecteur PCM, déconnectez tous les contrôleurs associés et utilisez le DVOM pour tester la résistance de tous les circuits du système. Réparez ou remplacez les circuits en court-circuit ou ouverts (entre le contacteur d’embrayage et le PCM) si nécessaire.

Notes de diagnostic supplémentaires:


Vérifiez les fusibles du système avec le pédale d’embrayage enfoncée. Les fusibles qui peuvent sembler normaux au premier test peuvent échouer lorsque le circuit est placé sous une charge
Souvent, un bras de pivot d’embrayage ou une bague de pédale d’embrayage usés peuvent être diagnostiqués à tort comme un interrupteur d’embrayage défectueux.

Laisser un commentaire