You are currently viewing P0640 Circuit de commande du réchauffeur d’air d’admission

P0640 Circuit de commande du réchauffeur d’air d’admission

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0600 à P0699
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Il s’agit d’un code de diagnostic générique (DTC) et s’applique à de nombreux véhicules OBD-II (1996-plus récent). Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Buick, Chevrolet, Ford, GMC, Mercedes-Benz, Opel, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon l’année, la marque, le modèle et la configuration du groupe motopropulseur.

Si un code P0640 a été enregistré dans votre véhicule équipé OBD-II, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un dysfonctionnement dans le circuit de commande du réchauffeur d’air d’admission.

Le réchauffeur d’air d’admission se compose généralement d’un élément chauffant qui devient fonctionnel lorsque la tension de la batterie est appliquée. L’augmentation de la température de l’air d’admission stabilise l’atomisation du carburant et aide à évaporer toute humidité qui pourrait être présente. Un air d’admission plus chaud favorise également une plus grande efficacité énergétique.

L’élément de réchauffeur d’air d’admission est une grille métallique fixe qui devient en réalité rouge lorsque la tension de la batterie est appliquée. L’élément de réchauffeur d’air d’admission étant brûlant, l’air d’admission le traverse et l’entoure et est chauffé de manière significative.

Le PCM utilise l’entrée de données des capteurs de température de l’air d’admission (IAT) pour déterminer si le réchauffeur d’air d’admission fonctionne correctement. L’utilisation du réchauffeur d’air d’admission est limitée. Les véhicules qui utilisent un réchauffeur d’air d’admission ont généralement un capteur IAT avant et après l’élément chauffant afin que le PCM puisse surveiller efficacement le fonctionnement du réchauffeur d’air d’admission.

Si le PCM ne détecte aucune différence entre la température de l’air d’admission après avoir traversé l’élément du réchauffeur d’air d’admission, un code P0640 sera stocké et un voyant de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé. Dans la plupart des cas, l’éclairage MIL nécessitera plus d’un cycle d’allumage en cas de panne.

Un réchauffeur d’admission d’air typique:

air intake heater
P0640 Réchauffeur d’admission d’air
Quelle est la gravité de ce DTC?

Les codes de température de l’air d’admission doivent être classés comme sévères et traités comme tels. Un code P0640 peut être accompagné de divers symptômes de conduite, en particulier lorsque le moteur est froid.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de panne P0640 peuvent inclure:

    Rendement énergétique réduit
    Ralenti brutal au démarrage à froid
    Problèmes de conduite à froid
    Autres codes IAT

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code peuvent inclure:

    Capteur de température d’air d’admission défectueux ou déconnecté
    Relais ou fusible du réchauffeur d’air d’admission défectueux
    Câblage ou connecteurs court-circuités ou ouverts
    Élément de réchauffeur d’air d’admission brûlé
    PCM incorrect ou erreur de programmation

Quelles sont les étapes de dépannage du P0640?

Vous aurez besoin de plusieurs outils pour diagnostiquer avec succès un code P0640.

Un scanner de diagnostic et un volt / ohmmètre numérique (DVOM), ainsi qu’un thermomètre infrarouge avec un pointeur laser, seront nécessaires. Une source fiable d’informations sur les véhicules sera également nécessaire.

Vous pouvez utiliser la source d’informations sur le véhicule pour rechercher des bulletins de service technique (BST) qui correspondent au véhicule, au moteur, aux symptômes et aux codes affichés dans votre situation. Si vous trouvez un BST applicable, cela peut vous aider à diagnostiquer le code P0640 plus rapidement.

Utilisez la source d’informations sur le véhicule pour obtenir des organigrammes de diagnostic, des schémas de câblage, des vues de face de connecteur, des diagrammes de brochage de connecteur, des procédures / spécifications de test de composants.

Commencez par connecter le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérer tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image pertinentes. Notez ces informations au cas où vous en auriez besoin plus tard (une fois les codes effacés). Ensuite, effacez les codes et testez le véhicule jusqu’à ce que l’un des deux scénarios se produise:

A. Le code ne se réinitialise pas et le PCM passe en mode de préparation
B. Le code est réinitialisé

Si le scénario A se produit, vous avez affaire à un code intermittent et les conditions qui l’ont provoqué peuvent devoir s’aggraver avant qu’un diagnostic précis puisse être établi.

Si le scénario B se produit, passez aux étapes répertoriées ci-dessous.
Étape 1

Effectuez une inspection visuelle de tous les câbles et connecteurs associés. Vérifiez les fusibles et les relais d’alimentation du réchauffeur d’air d’admission. Effectuez les réparations nécessaires. Si aucun problème n’est détecté, passez à l’étape suivante.
Étape 2

Utilisez les organigrammes de diagnostic, les schémas de câblage, les vues de face des connecteurs, les diagrammes de brochage des connecteurs et les spécifications / procédures de test des composants de la source d’informations de votre véhicule pour tester la tension, la masse et les circuits de signaux du capteur IAT.
Étape 3

Activez le système de réchauffeur d’air d’admission et localisez le connecteur du réchauffeur d’air d’admission. Vérifiez la tension de la batterie et une masse. Si aucune tension n’est détectée, vérifiez les fusibles et les relais du système en suivant les procédures et spécifications de test du fabricant. Si aucune terre n’est découverte, vérifiez la jonction de terre appropriée sur le bloc moteur ou le châssis. Si le circuit est terminé (tension et masse de la batterie), passez à l’étape suivante.
Étape 4

Commencez par un test de la tension du capteur (généralement 5 volts) et de la masse au connecteur du capteur IAT. S’il n’y a pas de tension, utilisez le DVOM pour retracer le circuit jusqu’à la borne appropriée du connecteur PCM. S’il n’y a pas de tension sur cette broche, soupçonnez que le PCM est défectueux. En cas de tension sur la broche du connecteur PCM, réparer le circuit ouvert entre le PCM et le connecteur du capteur IAT. S’il n’y a pas de terre, tracez le circuit jusqu’à l’emplacement central de la terre et effectuez les réparations nécessaires. Si la terre et la tension sont détectées au niveau du connecteur du capteur IAT, passez à l’étape suivante.
Étape 5

Utilisez le thermomètre infrarouge pour déterminer la température réelle de l’air d’admission (avant et arrière de l’élément de chauffage d’air d’admission). Le flux de données du scanner révélera quelle température (ou degré de tension) est entrée dans le PCM. Comparez les informations de tension à température (trouvées dans la source d’informations de votre véhicule) pour déterminer si le ou les capteurs IAT fonctionnent normalement.

Si l’IAT et tous les circuits du système sont fonctionnels, suspectez un PCM défectueux ou une erreur de programmation PCM.

    Si le scanner révèle un IAT irrationnel (tel que -38 degrés lorsque la température ambiante est beaucoup plus chaude), suspectez qu’une situation de circuit ouvert s’est produite
    Les capteurs IAT déconnectés sont courants après la vérification / l’entretien de l’élément de filtre à air

Laisser un commentaire