P0638 Plage de commande de l’actionneur de papillon / Performance B1

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0600 à P0699
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Certains véhicules plus récents sont équipés de systèmes d’entraînement par fil – où le corps de papillon est contrôlé par un capteur sur la pédale d’accélérateur, le module de commande du groupe motopropulseur / module de commande du moteur (PCM / ECM) et un moteur d’actionneur électrique dans le corps de papillon.

Le PCM / ECM utilise le capteur de position du papillon (TPS) pour surveiller la position réelle de la lame du papillon et lorsque la position réelle est hors de portée par rapport à la position cible, le PCM / ECM règle le DTC P0638. La rangée 1 fait référence au côté du moteur avec le cylindre numéro un, mais la plupart des véhicules utilisent un corps de papillon pour tous les cylindres. Ce code est similaire au code P0639.

La plupart des corps de papillon de ce type ne sont pas réparables et doivent être remplacés. Le corps de papillon est actionné par ressort pour se maintenir en position ouverte en cas de panne du moteur, dans certains cas avec une panne complète, le papillon ne répondra pas et le véhicule ne pourra conduire qu’à une vitesse lente.

Remarque: S’il existe des codes DTC associés au capteur de position du papillon, assurez-vous de les corriger avant de diagnostiquer le code P0638.

Symptômes

Les symptômes d’un code de panne P0638 peuvent inclure:

  1.     Le voyant du moteur est allumé (témoin de dysfonctionnement)
  2.     Le véhicule peut avoir l’impression qu’il hésite à l’accélération

Causes potentielles de ce DTC peuvent inclure:

  •     Dysfonctionnement du capteur de position de pédale
  •     Dysfonctionnement du capteur de position du papillon
  •     Dysfonctionnement du moteur de l’actionneur de papillon
  •     Corps de papillon sale
  •     Faisceau de câblage, connexions desserrées ou sales
  •     Dysfonctionnement PCM / ECM

Étapes de diagnostic/ réparation

Capteur de position de pédale – Le capteur de position de pédale est situé sur la pédale d’accélérateur. Il y a généralement trois fils utilisés pour déterminer la position de la pédale, une référence de 5 volts fournie par le PCM / ECM, la masse et le signal du capteur. Un schéma de câblage d’usine sera nécessaire pour déterminer quel fil est utilisé. Assurez-vous que la connexion est sécurisée et qu’il n’y a pas de fils lâches dans le faisceau. Vérifiez la bonne mise à la terre à l’aide d’un ohmmètre numérique volt (DVOM) réglé sur l’échelle ohms en connectant un fil à la terre au niveau du connecteur du capteur et l’autre à la masse du châssis – la résistance doit être très faible. Vérifiez la tension de référence de 5 volts du PCM en utilisant le DVOM réglé sur une échelle de volts avec le fil positif au connecteur du faisceau de câbles et le fil négatif sur une bonne masse connue avec la clé en position marche ou marche.

Vérifiez la tension de référence à l’aide du DVOM réglé sur une échelle de volts avec le fil rouge sur le signal de référence et le fil négatif sur une bonne terre connue avec la clé en position marche / marche – la tension du signal devrait augmenter lorsque la pédale d’accélérateur est enfoncée plus loin. Typiquement, la tension se situe entre 0,5 volts avec la pédale non enfoncée et 4,5 volts en position de papillon ouvert. Il peut être nécessaire de vérifier également la tension du signal au niveau du PCM pour déterminer s’il existe une différence de tension entre le capteur et ce que le PCM lit. Le signal du capteur de position doit également être vérifié avec un multimètre graphique ou un oscilloscope pour déterminer si la tension augmente sans à-coups sans interruption dans toute la plage de mouvement. Si un outil d’analyse avancé est disponible, le capteur de positions est généralement affiché sous forme de pourcentage de l’accélérateur souhaité, assurez-vous que la valeur souhaitée est similaire à la position réelle de la pédale.

Capteur de position du papillon – Le capteur de position du papillon surveille la position réelle de la lame du corps de papillon. Le capteur de position du papillon est situé sur le corps de papillon. Il y a généralement trois fils utilisés pour déterminer la position de la pédale, une référence de 5 volts fournie par le PCM / ECM, la masse et le signal du capteur. Un schéma de câblage d’usine sera nécessaire pour déterminer quel fil est utilisé. Assurez-vous que la connexion est sécurisée et qu’il n’y a pas de fils lâches dans le faisceau. Vérifiez la bonne mise à la terre à l’aide d’un ohmmètre numérique volt (DVOM) réglé sur l’échelle ohms en connectant un fil à la terre au niveau du connecteur du capteur et l’autre à la masse du châssis – la résistance doit être très faible. Vérifiez la tension de référence de 5 volts du PCM en utilisant le DVOM réglé sur une échelle de volts avec le fil positif au connecteur du faisceau de câbles et le fil négatif sur une bonne masse connue avec la clé en position marche ou marche.

Vérifiez la tension de référence en utilisant le DVOM réglé à l’échelle de volts avec le fil rouge sur le signal de référence et le fil négatif sur une bonne terre connue avec la clé en position marche / marche – la tension du signal devrait augmenter lorsque la pédale d’accélérateur est enfoncée plus loin. Typiquement, la tension se situe entre 0,5 volts avec la pédale non enfoncée et 4,5 volts en position de papillon ouvert. Il peut être nécessaire de vérifier également la tension du signal au niveau du PCM pour déterminer s’il existe une différence de tension entre le capteur et ce que le PCM lit. Le signal du capteur de position de l’accélérateur doit également être vérifié avec un multimètre graphique ou un oscilloscope pour déterminer si la tension augmente sans à-coups sans interruption dans toute la plage de mouvement. Si un outil d’analyse avancé est disponible, le capteur de positions est généralement affiché en pourcentage de la position réelle de l’accélérateur, assurez-vous que la valeur de position souhaitée est similaire à la valeur de position commandée.

Moteur de l’actionneur de papillon – Le PCM / ECM enverra un signal au moteur de l’actionneur de papillon en fonction de l’entrée de position de la pédale et d’une valeur de sortie prédéterminée en fonction des conditions de fonctionnement. La position de la pédale est connue comme l’entrée souhaitée car le PCM / ECM contrôle la position de la lame des gaz et peut limiter ses performances dans certaines conditions. La plupart des moteurs d’actionneur sont contrôlés par rapport cyclique. Vérifier la résistance correcte du moteur de l’actionneur de papillon en débranchant le connecteur du faisceau à l’aide du DVOM réglé à l’échelle ohms avec les fils positif et négatif à chaque extrémité des bornes du moteur. La résistance doit être conforme aux spécifications d’usine, si elle est trop élevée ou trop basse, le moteur peut ne pas se déplacer vers la position commandée.

Vérifiez le câblage en testant l’alimentation à l’aide d’un schéma de câblage d’usine pour localiser les fils appropriés. Le fil d’alimentation peut être vérifié en utilisant le DVOM réglé à l’échelle de volts avec le fil positif sur le fil d’alimentation et le fil négatif sur une bonne terre connue. La tension doit être proche de la tension de la batterie avec la clé en position marche ou en marche, s’il y a une perte de puissance importante, le câblage peut être suspect et doit être retracé pour déterminer où la chute de tension se produit. Le fil de signal est mis à la terre à travers le PCM et allumé et éteint par un transistor. Le rapport cyclique peut être vérifié avec un multimètre graphique ou un oscilloscope réglé sur la fonction de rapport cyclique avec le fil positif épissé dans le fil de signal et le fil négatif sur une bonne terre connue – un voltmètre standard n’affichera qu’une tension moyenne qui peut être plus difficile de déterminer s’il y a des coupures de tension au fil du temps. Le rapport cyclique doit correspondre au pourcentage commandé par le PCM / ECM. Il peut être nécessaire de vérifier le rapport cyclique commandé à partir du PCM / ECM à l’aide d’un outil d’analyse avancé.

Corps de papillon – Retirez le corps de papillon et vérifiez s’il y a des obstructions ou une accumulation de saleté ou de graisse autour de la lame de papillon qui empêcherait un mouvement normal. Une lame d’accélérateur sale peut empêcher la lame d’accélérateur de répondre correctement lorsqu’elle est commandée à une certaine position par le PCM / ECM.

PCM / ECM – Après avoir vérifié toutes les autres fonctions des capteurs et du moteur, le PCM / ECM peut être vérifié pour l’entrée souhaitée, la position réelle de l’accélérateur et la position du moteur commandé à l’aide d’un outil d’analyse avancé qui affichera l’entrée et la sortie en pourcentage. Si les valeurs ne correspondent pas aux nombres réels obtenus à partir des capteurs et du moteur, il peut y avoir une résistance excessive dans le câblage. Le câblage peut être vérifié en débranchant le faisceau du capteur et le faisceau PCM / ECM à l’aide du DVOM réglé à l’échelle ohms avec le fil positif et le fil négatif à chaque extrémité du faisceau.

Il sera nécessaire d’utiliser un schéma de câblage d’usine pour localiser les fils appropriés pour chacun des composants. Si le câblage présente une résistance excessive, les nombres affichés par le PCM / ECM peuvent ne pas correspondre à l’entrée, à la sortie cible et à la sortie réelle souhaitées et le code d’erreur sera défini.

Laisser un commentaire