You are currently viewing P0605 Erreur de mémoire morte (ROM) du module de contrôle interne

P0605 Erreur de mémoire morte (ROM) du module de contrôle interne

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0600 à P0699
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Ce code de panne signifie essentiellement que le PCM / ECM (module de commande du groupe motopropulseur / moteur) a détecté un défaut du module de contrôle interne dans la ROM (mémoire morte) dans le PCM. Le PCM est essentiellement le «cerveau électronique» du véhicule qui contrôle des fonctions telles que l’injection de carburant, l’allumage, etc. Lorsque les auto-contrôles échouent dans la ROM, ce DTC est défini.

Ce code est un code générique de groupe motopropulseur. Il est considéré comme générique car il s’applique à toutes les marques et modèles de véhicules (1996-plus récent), bien que les étapes de réparation spécifiques puissent être légèrement différentes selon le modèle. Une recherche rapide sur le net montre que ce DTC est plus communément trouvé dans les véhicules Ford et Nissan.

Les autres codes d’erreur du module de contrôle interne incluent:

    P0601 Erreur de somme de contrôle de la mémoire du module de contrôle interne
    Erreur de programmation du module de contrôle P0602
    P0603 Erreur de maintien de la mémoire vive (KAM) du module de contrôle interne
    P0604 Erreur de mémoire vive (RAM) du module de contrôle interne

Photo d’un PCM avec le couvercle retiré:

Causes of engine ECU become failure
Module de commande du groupe motopropulseur PCM

Symptômes

Les symptômes d’un DTC P0605 incluront l’éclairage MIL (voyant de dysfonctionnement), bien qu’il puisse y avoir d’autres symptômes, y compris, mais sans s’y limiter, divers témoins d’avertissement sur le tableau de bord, le décrochage et aucune condition de démarrage.
Causes potentielles

    Il y a un défaut interne dans le PCM / ECM
    L’utilisation d’un programmeur de performances du marché secondaire peut déclencher ce code

Solutions possibles

Dans certains cas, “flasher” le PCM avec un logiciel mis à jour peut corriger ce DTC. Vous aurez besoin d’un accès pour créer et modéliser des informations spécifiques telles que les bulletins de service technique (BST).

S’il n’y a pas de mises à jour flash PCM, l’étape suivante serait de vérifier certains câbles. Inspectez et vérifiez la tension et la mise à la terre du PCM et des circuits associés. En cas de problème, réparez et retestez.

Si le câblage est OK, l’étape suivante consiste à remplacer le PCM, qui est la réparation la plus probable pour ce code. Il ne s’agit généralement pas d’une tâche «à faire soi-même», même si dans certains cas elle peut l’être. Nous vous recommandons fortement de faire effectuer le travail par un réparateur / technicien qualifié, capable de reprogrammer le nouveau PCM. L’installation du nouveau PCM peut impliquer l’utilisation d’outils spéciaux pour programmer le NIV du véhicule (numéro d’identification du véhicule) et / ou les informations anti-vol (PATS, etc.).

Au lieu de remplacer le PCM, certains magasins spécialisés peuvent en fait être en mesure de réparer le PCM. Cela peut impliquer de retirer le PCM, de le lui envoyer pour réparation et de le réinstaller. Ce n’est pas toujours une option pour les conducteurs quotidiens.

REMARQUE: Cette réparation peut être couverte par la garantie sur les émissions, assurez-vous donc de vérifier auprès de votre concessionnaire car elle peut être couverte au-delà de la période de garantie du pare-chocs à pare-chocs ou du groupe motopropulseur.

Autres codes DTC PCM: P0600, P0601, P0602, P0603, P0604, P0606, P0607, P0608, P0609, P0610.

Laisser un commentaire