P0523 Capteur / interrupteur de pression d’huile moteur, entrée élevée

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0500 à P0599
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

L’ordinateur principal du véhicule, appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM), contrôle de nombreux capteurs, commandes et composants électroniques du véhicule. L’un des capteurs appelé capteur de pression d’huile ou transmetteur détecte la quantité de pression d’huile (mécanique) dans le moteur et la transmet sous forme de lecture / valeur de tension au PCM. Dans certains véhicules, cette valeur de pression d’huile est ensuite relayée à une jauge dans le combiné d’instruments pour montrer au conducteur la pression d’huile, d’autres fois cette jauge n’est pas là mais il y aura un voyant d’avertissement en cas de problème.

Ce code moteur P0523 spécifique est déclenché lorsque le PCM voit une valeur trop élevée dans le transmetteur / capteur de pression d’huile moteur. Le capteur de pression d’huile fonctionne sur un circuit de 5 volts. Généralement, ce code moteur sera déclenché lorsque la tension est de 4,6 ou plus. Avec ce code de panne, la cause peut être mécanique ou électrique, mais est probablement liée à l’électricité. Ce code est lié à ces autres DTC de pression d’huile: P0520, P0521, P0522 et P0524.

Symptômes

Les symptômes d’un DTC P0523 peuvent inclure:

    Jauge de pression d’huile élevée
    Témoin indicateur de pression d’huile allumé

Les causes

Les causes

potentielles d’un code P0523 incluent:

    Pression d’huile élevée (défaut de pompe à huile mécanique)
    Haute pression due à une obstruction / restriction dans le (s) passage (s) d’huile
    Mauvaise huile moteur utilisée
    Câblage ou connexion / connecteur défectueux dans le circuit du transmetteur de pression d’huile
    Transmetteur / capteur de pression d’huile défectueux

Étapes de diagnostic

et de réparation

C’est une bonne idée de vérifier les bulletins de service technique (BST) qui peuvent s’appliquer à votre véhicule avant d’aller trop loin dans les diagnostics.

En tant que propriétaire / bricoleur de véhicules, la première chose évidente à faire est de vérifier le niveau d’huile à l’aide de la jauge. Vous voulez vous assurer que le moteur a le type et le poids d’huile corrects et qu’il n’est pas trop vieux et épais ou bouché.

Ensuite, inspectez visuellement le câblage et les connecteurs de l’unité d’envoi de pression d’huile. Recherchez les fils cassés ou effilochés, les points brûlés, les câbles lâches ou exposés, etc. Reportez-vous à une ressource spécifique au modèle pour l’emplacement de l’expéditeur.

Un technicien peut commencer par effectuer un test de pression d’huile mécanique à l’aide d’une jauge mécanique et comparer cette lecture avec la valeur du capteur telle qu’elle est lue par le PCM. Ils utiliseraient un outil d’analyse avancé pour ce faire. Si le capteur ou le câblage est défectueux, le test de la jauge mécanique donnera au mécanicien ou au technicien un signe immédiat de cela. Si vous bricolez ce travail, c’est la prochaine étape aussi.

Maintenant, si vous avez exclu qu’il y ait un problème réel avec la pression d’huile, le problème réside soit dans le capteur, soit dans le câblage / les connecteurs.

Utilisez un ohmmètre numérique volt (DVOM) pour vérifier le capteur lui-même, et s’il ne répond pas aux spécifications du fabricant, vous devez le remplacer. Vérifiez également la tension allant au capteur de pression d’huile, en vous assurant qu’il obtient 5 volts. Le remplacement du capteur / émetteur ou la résolution des problèmes de câblage sera la réparation la plus probable pour ce code. S’il vérifie bien, testez le câblage et les connecteurs du capteur au PCM. Vérifiez qu’il n’y a pas de coupure dans le câblage en raison des frottements, des pincements, etc. Assurez-vous que les connecteurs électriques sont serrés et exempts de corrosion.

Laisser un commentaire