P0522 Capteur / commutateur de pression d’huile moteur entrée basse

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0500 à P0599
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

L’ordinateur principal du véhicule, appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM), contrôle de nombreux capteurs, commandes et composants électroniques du véhicule. L’un des capteurs appelé capteur de pression d’huile ou transmetteur détecte la quantité de pression d’huile (mécanique) dans le moteur et la transmet sous forme de lecture / valeur de tension au PCM. Dans certains véhicules, cette valeur de pression d’huile est ensuite relayée à une jauge dans le combiné d’instruments pour montrer au conducteur la pression d’huile, d’autres fois cette jauge n’est pas là mais il y aura un voyant d’avertissement en cas de problème.

Ce code moteur P0522 spécifique est déclenché lorsque le PCM voit une valeur trop basse dans le capteur / transmetteur de pression d’huile moteur. Si la pression d’huile moteur chute réellement trop bas, le moteur peut être endommagé de façon permanente, donc si vous remarquez une pression d’huile basse, il est essentiel que vous vous arrêtiez et arrêtiez le véhicule dès que possible en toute sécurité. Pour ce code de panne, la cause est plus que probablement liée à l’électricité.

Remarque: Ce code est sévère, vous devez agir immédiatement pour diagnostiquer et réparer. Ce code est lié à P0520, P0521, P0523 et P0524.

Symptômes

Les symptômes d’un DTC P0522 peuvent inclure:

    Indicateur de pression d’huile lisant bas ou zéro
    Témoin indicateur de pression d’huile allumé
    Le moteur peut ne pas démarrer
    Le moteur peut s’arrêter ou caler pendant la conduite

Les causes

Les causes

potentielles d’un code P0522 incluent:

    Câblage ou connexion / connecteur défectueux dans le circuit du transmetteur de pression d’huile
    Transmetteur / capteur de pression d’huile défectueux
    Câblage en circuit ouvert ou en court-circuit
    Niveau d’huile bas, mauvaise huile, blocage du passage d’huile

Étapes de diagnostic

et de réparation

REMARQUE: Il existe un bulletin de service connu qui s’applique à un certain nombre de véhicules GM, notamment Chevrolet, Cadillac, GMC, Pontiac, Buick et Saab. Le numéro du bulletin est PIP4786.

Vérifiez les BST (Bulletins de service technique) applicables à votre véhicule, même s’il n’en fait pas partie, avant d’aller trop loin dans les diagnostics. Il existe également un BST pour certains véhicules Chrysler & Dodge de l’année-modèle 2011 où le correctif consiste à reprogrammer le PCM.

Tout d’abord et surtout si vous avez d’autres DTC liés à l’huile, vérifiez le niveau et l’état de l’huile. Assurez-vous que le type et le poids d’huile sont corrects et que le filtre à huile n’est pas obstrué.

Inspectez visuellement le câblage et les connecteurs de l’unité d’envoi de pression d’huile. Recherchez les fils cassés ou effilochés, les points brûlés, les câbles lâches ou exposés, etc. Reportez-vous à une ressource spécifique au modèle pour l’emplacement de l’expéditeur. Faites de même pour le câblage et les connecteurs menant au PCM.

Utilisez un ohmmètre numérique volt (DVOM) pour vérifier le capteur lui-même, et s’il ne répond pas aux spécifications du fabricant, vous devez le remplacer. Il s’agit d’un circuit de 5 volts. Le remplacement du capteur / expéditeur sera la réparation la plus probable pour ce code. S’il vérifie bien, testez le câblage et les connecteurs du capteur au PCM. Vérifiez qu’il n’y a pas de coupure dans le câblage ou de court-circuit à la terre en raison des frottements, des pincements, etc. Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et exempts de corrosion.

Un technicien peut également mettre un manomètre mécanique pour vérifier la pression d’huile réelle et la comparer à la lecture du capteur à l’aide d’un outil d’analyse avancé. Si votre problème n’est pas résolu en réparant / remplaçant le câblage / capteur, vérifiez la pression réelle dans le moteur.

Comme vous pouvez le voir, il existe un certain nombre de raisons possibles pour ce code P0522. Si l’unité d’envoi est bon marché, vous pouvez essayer de la remplacer en premier et voir si cela la corrige, mais un diagnostic approprié est définitivement recommandé afin de ne pas remplacer des pièces parfaitement bonnes. Bonne chance, si vous avez besoin d’aide, arrêtez-vous sur notre forum de réparation automobile.

Laisser un commentaire