P0524 Pression d’huile moteur trop basse

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0500 à P0599
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

L’ordinateur principal du véhicule, appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM), contrôle de nombreux capteurs, commandes et composants électroniques du véhicule. L’un des capteurs appelé capteur de pression d’huile ou transmetteur détecte la quantité de pression d’huile (mécanique) dans le moteur et la transmet sous forme de lecture / valeur de tension au PCM. Dans certains véhicules, cette valeur de pression d’huile est ensuite relayée à une jauge dans le combiné d’instruments pour montrer au conducteur la pression d’huile, d’autres fois cette jauge n’est pas là mais il y aura un voyant d’avertissement en cas de problème.

Ce code moteur P0524 spécifique est déclenché lorsque le PCM voit une valeur trop basse dans le capteur / transmetteur de pression d’huile moteur. Si la pression d’huile moteur chute réellement trop bas, le moteur peut être endommagé de façon permanente, donc si vous remarquez une pression d’huile basse, il est essentiel que vous vous arrêtiez et arrêtiez le véhicule dès que possible en toute sécurité.

Remarque: Ce code est sévère, vous devez agir immédiatement pour diagnostiquer et réparer. Ce code est lié aux P0520, P0521, P0522 et P0523.

Symptômes

Les symptômes d’un DTC P0524 peuvent inclure:

    Éclairage du témoin de dysfonctionnement (MIL) (al. Vérifier le voyant du moteur)
    Témoin d’avertissement de pression d’huile allumé
    Indicateur de pression d’huile lisant bas ou zéro
    Bruit moteur anormal

Les causes

Les causes

potentielles d’un code P0524 incluent:

    Basse pression d’huile
    Niveau d’huile bas
    Mauvaise viscosité de l’huile
    Huile contaminée (carburant, liquide de refroidissement, etc.)
    Capteur de pression d’huile défectueux
    Signal court-circuité à la terre dans le circuit électrique du capteur
    Composants internes du moteur usés (pompe à huile, roulements usés, etc.)

Étapes de diagnostic

et de réparation

La première étape absolue ici avec un code moteur P0524 est de vérifier le niveau et l’état de l’huile. Il doit être plein et ne pas apparaître contaminé. Vérifiez également l’historique d’entretien du véhicule. Si le moteur n’a pas reçu de vidange d’huile en utilisant l’huile de viscosité appropriée et à intervalles réguliers, la probabilité augmente que le problème puisse être porté par des composants internes (c’est-à-dire une pression d’huile physiquement basse). Corrigez tous les problèmes détectés.

Vérifiez les BST (Bulletins de service technique) applicables à votre véhicule avant d’aller trop loin dans les diagnostics. Off-hand, il existe un BST connu pour certains véhicules Chrysler, Jeep, Ram et Dodge où le correctif consiste à reprogrammer le PCM (bulletin # 18-008-08). Nous connaissons également un autre Mazda TSB qui pourrait impliquer le remplacement de la pompe à huile interne du moteur (bulletin # R088 / 12).

Idéalement, la prochaine étape consiste à utiliser un manomètre mécanique pour tester la pression d’huile réelle dans le moteur. En tant que bricoleur, vous voudrez peut-être passer à l’étape suivante et vérifier d’abord tout le câblage et le capteur si vous n’avez pas accès à cette jauge. Vous devez toujours localiser une jauge et tester la pression réelle. Si la pression d’huile réelle du moteur est faible, vous n’avez pas à vous soucier du capteur et du câblage, le problème est interne au moteur.

Inspectez visuellement le câblage et les connecteurs du capteur de pression d’huile. Recherchez les fils cassés ou effilochés, les points brûlés, les câbles lâches ou exposés, etc. Reportez-vous à une ressource spécifique au modèle pour l’emplacement de l’expéditeur. Faites de même pour le câblage et les connecteurs menant au PCM.

Utilisez un ohmmètre numérique volt (DVOM) pour vérifier le capteur lui-même et le câblage associé, et s’il ne répond pas aux spécifications du fabricant, vous devez le réparer / le remplacer.

Laisser un commentaire