You are currently viewing P050C Performances de température du liquide de refroidissement du moteur à démarrage à froid

P050C Performances de température du liquide de refroidissement du moteur à démarrage à froid

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0500 à P0599
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code générique de diagnostic de panne du groupe motopropulseur (DTC) s’applique généralement à de nombreux véhicules OBD-II. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Jeep, Jaguar, Dodge, BMW, Land Rover, Toyota, VW, Ford, Mitsubishi, Mazda, etc.

Un code P050C stocké signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un problème avec les performances de température du liquide de refroidissement du moteur. Le démarrage à froid est un terme utilisé pour décrire une stratégie de conduite du moteur qui est mise en œuvre uniquement lorsque le moteur est à (ou en dessous) de la température ambiante.

La température du liquide de refroidissement du moteur est surveillée par le PCM à l’aide d’un ou plusieurs capteurs de température du liquide de refroidissement (ECT). Le capteur ECT se compose d’un boîtier en laiton (ou en plastique) avec une résistance thermique à l’intérieur. Le boîtier est conçu pour pouvoir être vissé dans le bloc moteur, la culasse ou le collecteur d’admission; où se trouvent les passages de refroidissement du moteur. Lorsque le thermostat s’ouvre, le liquide de refroidissement coule à travers la pointe du capteur ECT (où se trouve la résistance thermique). Le capteur ECT reçoit une tension de référence et une masse mais le capteur complète le circuit. Lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur augmente, la résistance de la résistance thermique diminue. Le résultat de cette diminution de la résistance du circuit est une tension plus élevée entrée dans le PCM. Lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur diminue, une action inverse se produit et la tension du circuit diminue. Le PCM reçoit ces variations de la tension du circuit sous forme de changements de la température du liquide de refroidissement du moteur.

Certaines applications de véhicules utilisent plusieurs capteurs ECT. Un emplacement commun pour un capteur ECT secondaire se trouve dans l’un des réservoirs de radiateur. Le PCM compare les signaux d’entrée entre les capteurs ECT pour déterminer si le liquide de refroidissement du moteur s’écoule efficacement.

Dans la plupart des cas, la température du liquide de refroidissement du moteur est également comparée à la température ambiante dans des conditions de démarrage à froid. Le capteur de température ambiante fonctionne de manière similaire au capteur ECT et est normalement situé près de la grille.

Si le PCM détecte une différence entre les capteurs ECT et / ou le capteur de température ambiante qui dépasse le seuil maximum, dans des conditions de démarrage à froid, un code P050C sera stocké et un voyant de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé. Plusieurs cycles d’allumage (avec une panne) peuvent être nécessaires pour l’éclairage MIL.

Voiture froide:

car snow

Quelle est la gravité de ce DTC?

Un manque d’efficacité du liquide de refroidissement du moteur peut entraîner une mauvaise conduite dans des conditions de démarrage à froid, une diminution de l’efficacité du carburant et une mauvaise puissance de chauffage. Un code P050C doit être considéré comme grave et rectifié le plus tôt possible.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code moteur P050C peuvent inclure:

    Échappement riche
    Problèmes de conduite à froid
    Pas de chaleur à l’intérieur de l’habitacle
    Codes associés au capteur ECT

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code peuvent inclure:

    Capteur ECT primaire ou secondaire défectueux
    Capteur de température ambiante défectueux
    Circuits ou connecteurs court-circuités ou ouverts
    Mauvais thermostat
    Liquide de refroidissement bas

Quelles sont les étapes de dépannage du P050C?

Diagnostiquez et réparez les codes associés à l’ECT ​​avant de tenter de diagnostiquer le P050C.

Commencez par vous assurer que le moteur est plein de liquide de refroidissement et ne surchauffe pas. S’il est plein de liquide de refroidissement et ne surchauffe pas, une inspection visuelle du câblage et des connecteurs du système de capteur ECT serait ma prochaine préoccupation.

Lors du diagnostic d’un code P050C, j’aurais accès à une source d’informations fiables sur le véhicule, un thermomètre infrarouge avec un pointeur laser, un scanner de diagnostic et un volt / ohmmètre numérique (DVOM).

Vous aurez besoin d’organigrammes de diagnostic, de schémas de câblage, de vues de face de connecteur, de diagrammes de brochage de connecteur et de procédures et spécifications de test de composants pour diagnostiquer avec précision un code P050C. Ces informations se trouvent dans votre source d’informations sur les véhicules.

Connectez le scanner au port de diagnostic du véhicule. Récupérez tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image et notez-les dans un endroit sûr. Cela peut être utile pour approfondir le processus de diagnostic. Effacez les codes et testez le véhicule pour voir si le code est réinitialisé.

Si le P050F est immédiatement réinitialisé, allumez la clé avec le moteur arrêté (KOEO) et rebranchez le scanner. Utilisez le thermomètre infrarouge pour vérifier la température réelle du liquide de refroidissement à l’endroit approprié près des capteurs ECT. Observez les données ECT sur le scanner et voyez si inclure uniquement les éléments pertinents pour une réponse des données plus rapide et plus précise. Si l’ECT ​​affiché sur le scanner ne correspond pas à la température réelle du liquide de refroidissement, suivez les étapes de diagnostic ci-dessous.

Si un ECT fou est affiché sur l’affichage des données du scanner (comme -38 degrés):

    Avec KOEO, testez la tension de référence ECT et la masse
    Débranchez le connecteur du capteur ECT
    Sondez le circuit de référence à l’aide du câble de test positif du DVOM
    Le câble de test négatif doit être utilisé pour sonder le circuit de masse du même connecteur
    L’écran DVOM doit refléter la tension de référence (généralement 5 volts)

Vous pouvez utiliser le DVOM pour tester des capteurs de liquide de refroidissement et d’air ambiant individuels en utilisant les spécifications et les procédures de test du fabricant. Les capteurs qui ne coïncident pas avec les spécifications doivent être considérés comme défectueux.

    Rechercher les bulletins de service technique applicables (TSB). Les informations situées dans le bon BST vous aideront beaucoup dans votre diagnostic

Laisser un commentaire