You are currently viewing P050B Performances de synchronisation de l’allumage à démarrage à froid

P050B Performances de synchronisation de l’allumage à démarrage à froid

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0500 à P0599
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code générique de diagnostic de panne du groupe motopropulseur (DTC) s’applique généralement à de nombreux véhicules OBD-II. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Jeep, Jaguar, Dodge, BMW, Land Rover, Toyota, VW, Ford, Mitsubishi, Mazda, etc.

Si votre véhicule OBD-II a enregistré un code P050B, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un dysfonctionnement dans le système de commande de synchronisation d’allumage. Le démarrage à froid est un terme utilisé pour décrire une stratégie de conduite du moteur qui est mise en œuvre uniquement lorsque le moteur est à (ou en dessous) de la température ambiante.

Le PCM calcule la stratégie de calage de l’allumage (y compris pendant le démarrage à froid) à l’aide des données d’entrée reçues du capteur de position du vilebrequin (CKP), du capteur de position de l’arbre à cames (CMP), du capteur de température du moteur (ECT), du capteur de position du papillon (TPS) et du capteur de débit d’air massique (MAF), entre autres.

Étant donné que les véhicules OBD-II sont équipés de systèmes d’allumage sans distributeur, le PCM est programmé pour fournir une stratégie de calage de base et pour avancer et retarder le calage de l’allumage selon les besoins. Les changements dans la charge du moteur et le régime nécessitent différents degrés de calage de l’allumage pour aider à optimiser les performances du moteur et à maximiser le rendement énergétique.

Lorsque le moteur est froid, le calage est légèrement avancé pour compenser la température plus basse de la chambre de combustion. En cas de surchauffe du moteur ou lorsque les capteurs de cliquetis sont activés, le calage de l’allumage est retardé par le PCM pour éviter d’endommager le moteur.

Si le calage de l’allumage ne peut pas être contrôlé par le PCM, un code P050B sera enregistré et un témoin indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé. La plupart des véhicules nécessiteront plusieurs cycles d’allumage avec une panne pour l’éclairage MIL.

Voiture froide:

car snow

Quelle est la gravité de ce DTC?

Un calage d’allumage incorrect peut contribuer à endommager le convertisseur catalytique, à de mauvaises performances du moteur et à une diminution de la consommation de carburant. Un code P050B doit être classé comme sévère et expédié à la hâte.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code moteur P050B peuvent inclure:

    Échappement excessivement riche
    Blocage du moteur au ralenti
    Bruit de ping lors de l’accélération
    Codes associés aux capteurs CKP ou CMP

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code peuvent inclure:

    Capteur ECT défectueux
    Fuite de vide sévère
    Circuits ou connecteurs ouverts ou court-circuités
    Mauvais capteur CKP ou CMP

Quelles sont les étapes de dépannage du P050B?

Diagnostiquez et réparez les codes associés à ECT, CKP ou CMP avant d’essayer de diagnostiquer le P050B.

Lors du diagnostic d’un code P050B, j’aurais accès à une source d’informations fiables sur le véhicule, un scanner de diagnostic avec un oscilloscope intégré et un volt / ohmmètre numérique (DVOM).
Vous aurez besoin d’organigrammes de diagnostic, de schémas de câblage, de vues de face de connecteur, de diagrammes de brochage de connecteur et de procédures et spécifications de test de composants pour diagnostiquer avec précision un code P050B. Ces informations se trouvent dans votre source d’informations sur les véhicules.

Remarque: Nous connaissons quelques bulletins techniques publiés par les fabricants. Par exemple, un pour Jeep # 18-011-13 et un pour Jaguar # XJ303-014 spécifique à ce code de diagnostic P050B.

Effectuez une inspection visuelle de toutes les conduites et flexibles de vide, des faisceaux de câbles et des connecteurs associés. Les connecteurs de capteur CKP ou CMP contaminés par de l’huile doivent être nettoyés ou remplacés (capteur et connecteur).

Connectez l’oscilloscope (comme décrit ci-dessous) et préparez-vous à lancer un démarrage à froid du moteur. Veillez à éloigner les fils de test de la portée des pièces mobiles.

Testez les capteurs CKP et CMP à l’aide de l’oscilloscope:

    Sondez le circuit de signal du capteur avec le câble de test positif de l’oscilloscope
    Le câble de test négatif doit être connecté au fil de terre du capteur
    La référence des capteurs CKP et CMP est généralement de 5 voolts. Sélectionnez le réglage de tension approprié sur l’oscilloscope
    Démarrez le moteur et observez le modèle de forme d’onde sur l’écran de l’oscilloscope
    Vous devriez voir un modèle de forme d’onde uniforme sans pics de tension ni pépins à tous les niveaux de régime.
    Suspecte une défaillance du capteur ou une mauvaise connexion électrique s’il y a des incohérences dans le modèle de forme d’onde

Si aucun modèle de forme d’onde n’est affiché sur l’oscilloscope, testez la tension de référence et la masse des capteurs CKP et CMP:

    Sondez la broche du circuit de référence du connecteur du capteur avec le câble de test positif du DVOM. La clé doit être allumée avec le moteur arrêté (KOEO) et le capteur déconnecté
    Utilisez le câble de test négatif du DVOM pour sonder la broche de terre du même connecteur
    La tension de référence doit être conforme aux spécifications (généralement 5 volts)

Si aucune tension de référence n’est détectée, utilisez le DVOM (et la batterie) pour déterminer si la référence ou la masse est inadéquate. S’il n’y a pas de tension de référence, utilisez le cordon de test du DVOM pour sonder le circuit correspondant au connecteur PCM. Si aucune tension de référence n’y est découverte, suspectez un problème PCM. S’il y a une tension de référence au PCM et aucune au capteur, vous avez un circuit ouvert.

S’il n’y a pas de terre, retracez-le jusqu’à sa source et assurez-vous qu’il est sécurisé. Parfois, il est préférable d’installer une terre auxiliaire.

Utilisez le DVOM pour tester les capteurs CKP et CMP:

    Avec le KOEO, placez le DVOM sur le réglage ohms et débranchez le connecteur du capteur
    Sondez les broches de chaque capteur à l’aide des cordons de test
    Comparez vos résultats avec les spécifications de test des capteurs
    Les capteurs non conformes aux spécifications sont défectueux

    Les bulletins de service technique (BST) applicables vous aideront à établir un diagnostic précis

Laisser un commentaire