You are currently viewing P0509 Circuit de commande d’air de ralenti élevé

P0509 Circuit de commande d’air de ralenti élevé

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0500 à P0599
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic de panne (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique à tous les véhicules plus récents de 1996 (Dodge, Chrysler, Hyundai, Jeep, Mazda, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Lorsque votre véhicule équipé d’OBD-II présente un témoin de dysfonctionnement (MIL) et un code enregistré P0509, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un problème avec le circuit de commande d’air de ralenti d’admission (IAC), dans ce cas un valeur plus élevée que prévu.

Le système IAC s’articule autour d’un servomoteur linéaire qui contrôle un piston qui régule la quantité d’air autorisée à contourner la plaque d’étranglement et à pénétrer dans le collecteur d’admission. Le contrôle de la quantité d’air autorisée à contourner la plaque d’accélérateur est propice au contrôle du régime moteur au ralenti. Lorsque le papillon des gaz est fermé (au ralenti), très peu d’air est autorisé à pénétrer dans le moteur par le corps de papillon. Le moteur ne peut pas continuer à tourner au ralenti avec cette petite quantité d’air et il calerait certainement. Une source d’air auxiliaire (vide) doit être fournie pour que le moteur puisse continuer à tourner au ralenti avec la plaque des gaz fermée. Bien sûr, la source de vide auxiliaire serait préjudiciable aux performances du moteur et à l’efficacité énergétique lorsque la plaque d’étranglement est ouverte (lors de l’accélération). D’où la nécessité d’une source de vide entièrement réglable et contrôlée par le PCM.

Le boîtier du piston de la soupape IAC est fabriqué avec deux ouvertures séparées qui permettent à l’air de les traverser. La soupape IAC est généralement boulonnée sur le collecteur d’admission, sur ou à proximité du corps de papillon. Il est positionné de manière à ce que, lorsqu’il est ouvert (le piston sort de l’ouverture), l’air ambiant puisse y circuler et entrer dans le collecteur et lorsqu’il est fermé (le piston remplit l’ouverture), l’air ambiant ne peut pas le traverser .

Un exemple de vanne de commande d’air de ralenti (IAC):

iac idle air control valve

L’IAC est rarement complètement ouvert ou fermé mais reste constamment en mouvement; contrôlé par le PCM. Le PCM utilise les signaux d’entrée des capteurs d’oxygène, du capteur de position du papillon des gaz et de divers autres capteurs pour déterminer la quantité d’air qui doit être autorisée à contourner la plaque des gaz. Lorsque les signaux de tension et de masse vers la vanne IAC sont ajustés (par le PCM), la vanne réagit en conséquence. Si les niveaux de régime du moteur ne coïncident pas avec les limitations souhaitées programmées, un code P0509 sera enregistré et un MIL peut être allumé.

Les codes de panne du circuit du système de commande d’air au ralenti associés comprennent:

    P0508 Circuit du système de commande d’air de ralenti bas
    P0511 Circuit de commande d’air de ralenti
    P0518 Circuit de commande d’air de ralenti intermittent
    P0519 Performances du système de commande d’air au ralenti

Gravité et symptômes

Un dysfonctionnement du système de commande d’air de ralenti peut entraîner le calage ou le ralenti du moteur à un régime élevé inattendu. Ce code doit être traité comme sévère et traité d’urgence. Les symptômes d’un code P0509 peuvent inclure:

    Niveau de régime moteur élevé
    Blocage du moteur, surtout au ralenti
    Bruits inhabituels provenant de la zone du corps de papillon
    Autres codes liés à l’IAC

Les causes

Les causes

possibles de ce code incluent:

    Moteur / vanne IAC défectueux
    Fuite de vide moteur
    Câbles ou connecteurs de contrôle IAC ouverts ou court-circuités
    Accumulation de carbone dans le corps de papillon ou la soupape IAC
    Erreur de programmation PCM ou PCM défectueuse

Procédures de diagnostic et de réparation

Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

Afin de diagnostiquer un code P0509, j’aurais besoin d’un scanner de diagnostic, d’un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et d’une source d’informations fiable sur le véhicule (All Data DIY fera l’affaire).

Je pourrais commencer par examiner tout le câblage et les connecteurs électriques du système IAC et réparer ceux qui sont endommagés, corrodés ou brûlés. Je voudrais également vérifier le moteur pour toute fuite de vide qui pourrait contribuer à un niveau de régime moteur incontrôlable. Si vous trouvez des fuites de vide, réparez-les et revérifiez le système.

Ensuite, je connecte le scanner au connecteur de diagnostic du véhicule et récupère tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. J’aime écrire ceci au cas où ce code serait intermittent. Maintenant, j’efface les codes et teste le véhicule pour voir s’il est réinitialisé. Évidemment, si d’autres codes liés à IAC sont stockés, je dois d’abord les diagnostiquer et les réparer. Vérifiez également tous les bulletins de service technique et rappels de sécurité pour le véhicule et le dysfonctionnement en question. Après avoir effectué toutes les réparations, conduisez le véhicule normalement et laissez le PCM entrer en mode de préparation avant de déclarer le problème corrigé.

Comme méthode simple pour tester le système IAC, lorsque le régime de ralenti du moteur est très élevé, je déverrouille soigneusement (pour préserver le joint ou le joint) la soupape IAC du moteur et utilise un chiffon d’atelier et mes doigts pour contrôler le régime du moteur au ralenti. Si je peux contrôler un état de ralenti élevé, après avoir retiré la vanne IAC, je sais que le système IAC ne fonctionne pas correctement. Si je ne peux pas contrôler le régime au ralenti, je soupçonne qu’une grande fuite de vide est présente. Les grandes fuites de vide du moteur peuvent inclure des soupapes / flexibles PCV, des tuyaux de dépression, un servofrein, un clapet anti-retour ou des flexibles, une soupape EGR bloquée ouverte, une fuite de joint EGR ou une fuite de joint de collecteur d’admission.

Consultez la source d’informations de votre véhicule pour la méthode recommandée de test du moteur IAC avec le DVOM. Remplacez le moteur / la vanne IAC s’il ne correspond pas aux spécifications du fabricant.

Notes de diagnostic supplémentaires:

    Déconnectez tous les contrôleurs associés avant de tester la résistance du circuit avec le DVOM

Laisser un commentaire