P0496 Débit EVAP en condition de non-purge

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0400 à P0499
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Une recherche rapide sur le net montre que ce code semble être plus courant avec les véhicules GM (Chevy, Pontiac, etc.). Dans les véhicules Acura, Honda, Hyundai, Kia et Mazda, ce code est décrit comme «débit de purge élevé du système EVAP», ce qui est la même chose.

Ce DTC vérifie le débit de vide d’admission indésirable vers le système EVAP. Le module de commande scelle le système EVAP en commandant l’électrovanne de purge de la cartouche EVAP sur OFF et l’électrovanne d’évacuation de la cartouche EVAP sur ON. Le module de commande surveille le capteur de pression du réservoir de carburant (FTP) pour déterminer si un vide est en cours d’élaboration sur le système EVAP

Si le vide dans le système EVAP est supérieur à une valeur prédéterminée dans un délai prédéterminé, ce code est défini et le MIL (voyant indicateur de dysfonctionnement) est allumé.

Symptômes

Les symptômes d’un DTC P0496 incluent un éclairage du témoin de dysfonctionnement (MIL), et très probablement aucun autre symptôme notable. Certains peuvent connaître un démarrage / démarrage difficile. Dans certains cas, le moteur peut devenir riche, ce qui peut ne pas être détecté, mais peut causer des dommages à long terme (pensez: dommages au catalyseur).
Causes potentielles

Les causes potentielles d’un code EVAP P0496 incluent:

  •     Electrovanne de purge ou de ventilation défectueuse
  •     Cartouche EVAP bouchée
  •     EVAP / capteur de pression de carburant défectueux
  •     Mauvaise connexion électrique
  •     Condition de court-circuit électrique
  •     (Hyundai, Isuzu)
  •     Vanne de purge de la cartouche défectueuse
  •     Cartouche de vapeur bloquée
  •     Solénoïde d’évent défectueux
  •     Tuyau du système EVAP qui fuit (Hyundai)
  •     Capteur de débit de purge défectueux (Kia, Mazda)

Solutions possibles

La solution la plus courante pour ce DTC est de remplacer l’électrovanne de purge. Cependant, assurez-vous de faire un bon diagnostic avant de remplacer les pièces!

Idéalement, vous utiliseriez un outil d’analyse avancé, contact mis et moteur coupé, vous scelleriez le système EVAP en utilisant la fonction Seal / Purge. Ensuite, regardez la lecture du capteur de pression du réservoir de carburant lorsque vous désactivez la purge. Si la valeur de pression est supérieure à la plage normale définie par le fabricant, remplacez l’électrovanne de purge de la cartouche EVAP. Reportez-vous à un guide de réparation spécifique au modèle pour les spécifications appropriées.

Si vous n’avez pas accès à l’outil d’analyse, vous pouvez toujours déconnecter la conduite de vide au niveau de la vanne de purge en remontant vers la cartouche de charbon. Débranchez le connecteur électrique sur la soupape de purge, démarrez le moteur, puis mettez votre doigt sur la soupape où vous avez déconnecté la ligne. Si vous pouvez y sentir du vide, l’électrovanne de purge est défectueuse et doit être remplacée. Alternativement, vous pouvez simplement retirer l’électrovanne de purge et souffler dedans. Il est normalement fermé, donc si l’air passe, vous devez le remplacer.

Si la soupape de purge vérifie bien, le problème avec la soupape est intermittent ou il y a un problème avec le capteur de pression du réservoir de carburant. Pour tester le capteur de pression du réservoir de carburant, vous aurez besoin d’un outil d’analyse haut de gamme pour surveiller la pression du réservoir avec le bouchon de gaz retiré. Si le capteur présente un vide avec le bouchon de gaz retiré, il y a un problème avec le capteur de pression du réservoir de carburant.

Laisser un commentaire