P0459 Valeur élevée du circuit de soupape de commande de purge du système d’émission par évaporation

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0400 à P0499
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Sur les véhicules équipés de systèmes de contrôle des émissions par évaporation (EVAP), le moteur aspire des vapeurs de carburant excessives du réservoir de gaz qui seraient autrement évacuées dans l’atmosphère. Le but du système est de réduire les émissions des véhicules.

Le système d’émission par évaporation se compose du réservoir de carburant, d’un tuyau d’aspiration vers la cartouche de charbon de bois pour contenir les vapeurs de carburant, d’un capteur de pression sur le réservoir de carburant, d’une vanne de purge sur la cartouche de charbon de bois, d’un tuyau d’aspiration vers la vanne d’arrêt du col de remplissage et d’un tuyau d’aspiration de la soupape de purge de la cartouche de charbon de bois au collecteur d’admission. Lorsque le moteur est arrêté, la soupape d’arrêt d’évent et la soupape de purge du réservoir sont fermées.

Le carburant ne peut pas s’échapper dans l’atmosphère. Lorsque le moteur démarre, la soupape de purge sur le réservoir s’ouvre pour permettre à la vapeur de carburant piégée d’être aspirée par le vide du moteur dans le collecteur d’admission. En même temps, la soupape d’arrêt de ventilation s’ouvre également pour permettre à une petite quantité d’air de pénétrer dans le réservoir et de se mélanger avec la vapeur de carburant pour un meilleur mélange. Une fois purgé et le capteur de pression dans le réservoir montre une baisse significative, les deux vannes se ferment de nouveau, scellant le système.

La vapeur de carburant est acheminée par une conduite de vide jusqu’à l’admission du moteur et la soupape de purge / solénoïde mesure la quantité souhaitée de vapeurs de carburant, contrôlée par le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) ou le module de commande du moteur (ECM). Le PCM / ECM surveille la tension vers la vanne de commande de purge et a détecté une tension plus élevée que prévu.

Les codes de circuit de soupape de commande de purge associés comprennent:

    P0443 Circuit de soupape de commande de purge du système de contrôle des émissions par évaporation
    P0444 Circuit de soupape de commande de purge du système de contrôle des émissions par évaporation ouvert
    P0445 Circuit de soupape de commande de purge du système de contrôle des émissions par évaporation court-circuité
    Valeur basse du circuit de soupape de commande de purge du système d’émission par évaporation P0458

Symptômes


Les symptômes visibles d’un code d’anomalie P0459 EVAP incluent normalement uniquement l’allumage du témoin de dysfonctionnement (MIL) ou le voyant “Vérifier le moteur / Service Engine Soon”. D’autres codes d’anomalie peuvent accompagner ce code. Dans certains cas, il peut y avoir une odeur de gaz et / ou une légère baisse de l’efficacité énergétique.

Causes potentielles


Les causes

de ce DTC peuvent inclure:

    Fusible ou relais défectueux
    Vanne de commande de purge défectueuse
    Contrôle défectueux du solénoïde de purge EVAP
    Problème de câblage électrique du faisceau de câblage ou du connecteur du moteur
    Problème de circuit électrique du solénoïde de commande de purge
    Dysfonctionnement PCM / ECM

Diagnostic et réparation


Une bonne première étape si vous recevez un P0459 est de vérifier les bulletins de service technique (BST) qui s’appliquent à votre année / marque / modèle. S’il s’agit d’un problème connu, un BST peut vous aider à économiser temps et argent lors du diagnostic et de la réparation.

Inspectez visuellement les connecteurs du faisceau de câblage du moteur pour détecter tout dommage, recherchez les fils pincés, les broches desserrées ou tordues ou le câblage nu sans isolation. En règle générale, la vanne de commande de purge est alimentée par la batterie et déclenchée en marche et en arrêt avec un rapport cyclique via le PCM / ECM. À l’aide des schémas de câblage du fabricant, identifiez le type de circuit utilisé et vérifiez la présence de la tension de la batterie avec la clé allumée / le moteur éteint du côté alimentation du connecteur du solénoïde de commande à l’aide d’un voltmètre numérique (DVOM) réglé à l’échelle de volts. Si aucune tension de batterie n’est présente, retracez le câblage pour déterminer la cause.

Vérifiez qu’il n’y a pas de court-circuit à la terre en déconnectant le faisceau au solénoïde de la vanne de commande et la source de tension. Utilisation du DVOM réglé sur l’échelle ohms, avec le fil négatif connecté à une bonne masse connue et le fil positif à chaque extrémité qui alimente le solénoïde de la vanne de commande. Si la résistance est très faible, suspectez un court-circuit à la terre et réparez le faisceau de câbles. Vérifiez s’il y a un court-circuit à la masse du côté commande du faisceau en déconnectant le faisceau du solénoïde de la vanne de commande et du faisceau PCM / ECM. Identifiez le bon fil et en utilisant le DVOM réglé sur une échelle en ohms, vérifiez la résistance avec le fil négatif connecté à une bonne masse connue et le fil positif sur l’un des faisceaux de fils du circuit de commande. Si la résistance est très faible, suspectez un court-circuit à la terre et réparez le faisceau de câbles.

Solénoïde de contrôle de purge – Vérifiez la continuité au niveau des broches du connecteur du solénoïde de contrôle de purge après avoir retiré la fiche du faisceau à l’aide du DVOM réglé sur l’échelle ohms. Vérifiez que la résistance est conforme aux spécifications du fabricant. Recherchez un court-circuit à la terre à l’aide du DVOM avec le fil négatif attaché à une bonne masse connue et le fil positif sur chacune des broches de borne du solénoïde de la vanne de commande. La résistance doit être très élevée ou supérieure à la limite (OL). Si une très faible résistance est détectée, soupçonnez que le solénoïde de la soupape de commande est court-circuité à la terre et remplacez-le par une bonne unité connue.

Étant donné que l’EVAP n’est allumé que dans certaines conditions de conduite, il sera nécessaire de surveiller le fonctionnement de la commande EVAP à l’aide d’un outil d’analyse avancé capable et d’effectuer un essai routier dans les conditions de conduite requises pour activer le système EVAP. Certains l outils d’analyse avancés ont un test interne pour activer manuellement le système EVAP. Vérifiez que le PCM / ECM commande le système EVAP. Si le système fonctionne correctement, il sera nécessaire de sonder le connecteur du faisceau de câbles PCM / ECM à l’aide d’un multimètre graphique ou d’un oscilloscope avec une fonction de rapport cyclique avec le fil positif sur la broche de la soupape de commande de purge et le fil négatif connecté à une source connue bon MASSE. Le rapport cyclique doit correspondre à ce qui est commandé par le PCM / ECM pendant l’opération EVAP. S’il n’y a pas de rapport cyclique présent, le PCM / ECM peut être en panne.

Laisser un commentaire