P0453 Entrée élevée du capteur de pression du système de contrôle des émissions par évaporation

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0400 à P0499
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le système EVAP (Evaporative Emissions) permet de purger les vapeurs du réservoir de carburant dans le moteur et de les brûler plutôt que de les expulser dans l’atmosphère sous forme d’émissions nocives. Le système EVAP contient un capteur de pression pour vérifier l’intégrité du système.

Périodiquement, le système EVAP effectue un test de pression pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite dans le système. Il utilise ce capteur, également connu sous le nom de capteur de pression de réservoir de carburant (FTP) pour vérifier les fuites. Fondamentalement, P0453 signifie que le PCM (Powertrain Control Module) a remarqué que le capteur de pression EVAP ou FTP indique une pression supérieure à la normale (supérieure à 4,5 volts) dans le système EVAP. REMARQUE: Sur certains véhicules, le FTP fait partie de la pompe à carburant dans le réservoir.

Les codes d’anomalie liés aux émissions par évaporation incluent P0450, P0451, P0452, P0454, P0455, P0456, P0457, P0458 et P0459.

Symptômes

potentiels


Il n’y aura probablement aucun symptôme perceptible avec ce code autre que le MIL (témoin de dysfonctionnement), communément appelé éclairage du moteur de contrôle. Cependant, il peut y avoir des odeurs de carburant perceptibles dans certains cas.

Les causes

Un code d’anomalie P0453 DTC peut être provoqué par un ou plusieurs des éléments suivants:

    Ouvert sur le fil de signal du capteur FTP
    Court-circuit à la tension sur le fil de signal du capteur FTP
    Mauvais capteur FTP
    Pression anormalement élevée dans le réservoir de carburant en raison de l’obstruction des tuyaux de purge EVAP ou du réservoir trop rempli
    Connecteur de capteur FTP lâche / endommagé
    Perte de terre au capteur

Solutions possibles


À l’aide d’un outil d’analyse, accédez à la valeur du capteur FTP avec Clé sur moteur désactivé (KOEO). La valeur normale est généralement quelque part près de 2,5 volts à la pression atmosphérique (peut fluctuer en raison de l’altitude). Elle ne devrait jamais dépasser 4,5 volts.

1) S’il est proche de 2,7 V avec le bouchon de gaz fermé, le problème est probablement intermittent. À l’aide d’un voltmètre numérique, mesurez la tension sur le câble de signal tout en essayant d’induire le problème en testant tout le câblage du capteur FTP. Si la tension fluctue lors des tests d’agitation, vérifiez les problèmes de connecteur; c’est-à-dire de l’eau dans le connecteur, un câblage cassé ou frotté.

2) Si la valeur indiquée sur l’outil d’analyse est supérieure à 4,5 V, débranchez le capteur (si possible) et vérifiez à nouveau la tension. Si la haute tension est toujours présente lorsqu’elle est débranchée, inspectez le faisceau de câblage pour un court-circuit à la tension sur le fil de signal. Si la haute tension disparaît lors du débranchement du capteur, vérifiez la bonne mise à la terre du capteur et la tension de référence appropriée. Si vous avez une bonne masse et une tension de référence de 5 volts, remplacez le capteur FTP car il est probablement en court-circuit.

Autres DTC EVAP: P0440 – P0441 – P0442 – P0443 – P0444 – P0445 – P0446 – P0447 – P0448 – P0449 – P0452 – P0455 – P0456

Laisser un commentaire