P0452 Capteur / commutateur de pression EVAP bas

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0400 à P0499
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur. Il est considéré comme générique car il s’applique à toutes les marques et modèles de véhicules (1996-plus récent), bien que les étapes de réparation spécifiques puissent être légèrement différentes selon le modèle.

Le DTC P0452 est lié à un dysfonctionnement du système d’émission. Votre PCM ou ordinateur de gestion du groupe motopropulseur s’appuie sur un capteur de pression de réservoir de carburant pour détecter les fluctuations de la pression interne des réservoirs.

Selon la marque de votre voiture, le capteur pourrait être situé dans la conduite de purge de carburant sortant du module de carburant en haut du réservoir de carburant ou en haut du réservoir lui-même.

Le PCM a déterminé que la pression du système est anormalement basse, indiquant un problème dans le système, pas nécessairement uniquement au niveau du capteur. Ce capteur est utilisé principalement pour la stratégie de contrôle des émissions uniquement. Votre réservoir de carburant aura tendance à créer une pression de vapeur de carburant lorsque les températures sont élevées et un vide lorsqu’il est sous une charge.

Le capteur envoie une tension à l’ordinateur pour analyse, la valeur du courant dépend de la pression ou du vide. Le code concerne tous les véhicules, mais ils diffèrent par la sortie du capteur. Par exemple, le capteur de Buick produit environ 0,1 volt avec une pression positive dans le réservoir et jusqu’à 5 volts avec une pression négative, comme dans le vide.

Un capteur Honda augmente le signal de tension à mesure que la pression positive s’accumule dans le réservoir. Dans les deux cas, les capteurs ont le même objectif. Ils convertissent tous la pression en une tension qui augmente ou diminue avec la décroissance de la pression ou du vide.

Les codes d’anomalie liés aux émissions par évaporation incluent P0450, P0451, P0453, P0454, P0455, P0456, P0457, P0458 et P0459.

Symptômes


Le seul symptôme que vous remarquerez avec un code P0452 est le moteur de service bientôt ou le voyant de contrôle du moteur s’allumera. Dans de rares cas, vous pouvez sentir une vapeur de carburant notable.

Les causes

Les causes

potentielles de ce DTC incluent:

    Capteur de pression du réservoir de carburant défectueux
    Le faisceau du capteur a un circuit ouvert ou en court-circuit
    Connexion électrique défectueuse au capteur FTP
    Conduite de vapeur fissurée ou cassée vers la cartouche sous vide
    Conduite de vapeur positive fissurée ou cassée vers le réservoir
    Ligne branchée
    Joint qui fuit au niveau du module de pompe à carburant
    Bouchon de gaz laissé libre entraînant une perte de vide
    Ligne de vapeur pincée

Étapes de diagnostic

et solutions possibles


Ce problème laisse peu à réparer en raison de l’emplacement du capteur et des outils nécessaires pour diagnostiquer le problème. Le capteur est situé sur le dessus du réservoir d’essence dans ou près du module de pompe à carburant électrique.

La première action grossière consiste à vérifier tous les bulletins de service technique pour votre voiture. C’est toujours une bonne pratique, car ils peuvent avoir des rappels. Deuxièmement, vous voyez le type de problèmes rencontrés par les clients avec ce modèle et l’action corrective recommandée.

Enfin, la plupart des véhicules ont une très longue garantie sur les dispositifs de contrôle des émissions tels que 100 000 miles, il serait donc sage de vérifier votre garantie et d’en profiter si disponible.

Pour accéder au capteur, le réservoir de carburant doit être retiré. C’est un travail difficile et quelque peu dangereux qu’il vaut mieux laisser à un technicien avec un ascenseur.

Plus de 75 pour cent du temps, quelqu’un n’a pas pris le temps de «cliquer» sur le bouchon de carburant fermé. Lorsque le bouchon de carburant est desserré, le réservoir ne peut pas créer de vide pour la purge et la pression de vapeur ne se crée pas, ce qui entraîne une faible tension d’entrée et le réglage du code P0452. Certains véhicules sont maintenant équipés d’un voyant «vérifier le bouchon de carburant» sur le tableau de bord qui vous informe de resserrer votre bouchon.

Il est possible de vérifier les tuyaux de vapeur sortant du haut du réservoir de carburant sous le véhicule afin de trouver une ligne cassée ou sertie. Il y a trois à quatre lignes qui sortent du haut du réservoir menant à la queue de trame du côté conducteur qui peut être vérifiée. Mais s’ils doivent être remplacés, le réservoir doit être abaissé.

Le technicien utilise un outil de diagnostic spécial qui testera le capteur dans la voiture et toutes les pressions de ligne et de réservoir, corrigées pour la température, l’humidité et l’altitude. Il indiquera également au technicien si une conduite de vapeur est défectueuse de quelque manière que ce soit et si les connexions électriques sont satisfaisantes.

Autres DTC EVAP: P0440 – P0441 – P0442 – P0443 – P0444 – P0445 – P0446 – P0447 – P0448 – P0449 – P0453 – P0455 – P0456

 

P0452 DTC Video


Laisser un commentaire