P0410 Dysfonctionnement du système d’injection d’air secondaire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0400 à P0499
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le code P0410 fait référence au système d’émissions. La pompe AIR met l’air à l’échappement pour réduire les émissions. Il aspire l’air extérieur et le pompe à travers deux clapets anti-retour à sens unique dans chaque rangée de l’échappement.

Environ 90% du temps où ce code est défini, les clapets anti-retour unidirectionnels sont usés ou défaillants et permettent à l’eau (qui se produit naturellement dans l’échappement) de retourner dans la pompe. Dans tout climat froid, en particulier dans les climats avec une humidité plus élevée, cette eau peut être plus excessive. L’eau remplit partiellement la pompe à AIR, elle peut alors geler. Lorsque le PCM commande la pompe, si la pompe est gelée, elle ne peut pas tourner, surchargeant ainsi le circuit et “sautant” le fusible.

Les autres codes de panne du système d’injection d’air secondaire incluent P0411, P0412, P0413, P0414, P0415, P0416, P0417, P0418, P0419, P041F, P044F, P0491 et P0492.

Symptômes

Les symptômes peuvent inclure:

    Éclairage MIL évidemment
    Hésitation sur l’accélération
    Bruit d’une pompe à air défectueuse / bloquée

Les causes

Un code P0410 peut signifier qu’un ou plusieurs des événements suivants se sont produits:

    De l’eau peut s’être accumulée dans la pompe à AIR ou le solénoïde de ventilation et avoir gelé ou corrodé la pompe
    Fusible de la pompe à air grillé en raison du gel

Solutions possibles

Remarque: Il existe un bulletin de service technique (TSB) concernant ce code pour un certain nombre de modèles GM. Le BST demande le remplacement de la pompe AIR et l’installation d’un nouveau tuyau d’injection secondaire. Le BST se trouve sur ce site ACDelco.

De plus, si vous remplacez simplement la pompe à AIR, le problème peut réapparaître (et encore). Si vous remplacez la pompe, nettoyez également les tuyaux et remplacez le clapet anti-retour unidirectionnel. S’il s’agit d’un modèle GM auquel s’applique le BST, suivez ces instructions dans le lien ci-dessus. Dans certains cas, les gens ont mis un petit trou dans le couvercle en caoutchouc de la pompe qui permet à l’eau de s’écouler.

Veuillez également noter que cela peut être couvert par la garantie sur les émissions du véhicule. Si votre véhicule n’est plus couvert par la garantie pare-chocs à pare-chocs, vérifiez si la garantie sur les émissions est toujours valide!

    Remplacer la pompe à AIR ET le clapet anti-retour unidirectionnel
    Testez et nettoyez la pompe à air ET testez et remplacez le clapet anti-retour d’air unidirectionnel
    Remplacer le tuyau d’entrée de la pompe à AIR
    Remplacez le fusible de la pompe à AIR (situé sous le capot)

Laisser un commentaire