P040F EGR capteur de temperature A/B correlation

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0400 à P0499
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II (Ford, Seat, Chevy, GMC, Ford, Dodge, Sprinter, VW, Subaru, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Si votre véhicule équipé OBD-II a présenté un code enregistré P040F, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté une différence entre les capteurs de température de recirculation des gaz d’échappement (EGR) primaire et secondaire (A et B). Un code enregistré P040F peut être le résultat d’un problème mécanique ou d’un dysfonctionnement électrique.

Le système EGR est conçu pour renvoyer une partie des gaz d’échappement épuisés vers le collecteur d’admission afin qu’ils puissent être brûlés une deuxième fois. Ce processus est nécessaire pour réduire les particules de protoxyde d’azote (NOx) qui sont libérées dans l’atmosphère. Les NOx sont une composante contributive des émissions d’échappement appauvrissant la couche d’ozone et les émissions de NOx sont réglementées par un mandat fédéral.

Les capteurs de température EGR sont (à ma connaissance) relégués aux véhicules équipés d’un moteur diesel. Dans la plupart des cas, le liquide de refroidissement du moteur est utilisé pour réduire la température des gaz d’échappement du moteur avant qu’ils ne soient aspirés dans la soupape EGR. Les capteurs de température EGR A et B fournissent au PCM des variations de température des gaz d’échappement près de la vanne EGR. Le PCM compare les signaux d’entrée des deux capteurs de température EGR et d’un capteur de température d’échappement pour déterminer si le système de refroidissement EGR fonctionne efficacement.

Les capteurs de température EGR sont situés près de la vanne EGR et le capteur de température d’échappement est généralement positionné dans le tuyau de descente. Si les signaux de tension d’entrée du capteur de température EGR ne sont pas conformes aux spécifications programmées, ou si les signaux d’entrée du / des capteur (s) de température EGR ne sont pas significativement inférieurs à ceux du capteur de température d’échappement, un P040F sera stocké et un voyant de dysfonctionnement peut être illuminé.

Les autres codes de panne du capteur de température EGR incluent P040A, P040B, P040C, P040D, P041A, P041B, P041C, P041D, P041E et P041F.
Gravité du code et symptômes

Étant donné que le P040F est lié au système de recirculation des gaz d’échappement, il n’est pas classé comme un code sévère.

Les symptômes de ce code peuvent inclure:

    Il ne peut y avoir aucun symptôme lorsque ce code est stocké
    Rendement énergétique réduit
    Fuite de liquide de refroidissement
    Fuite d’échappement
    Codes des capteurs de température d’échappement

Les causes

Les causes

possibles de la définition de ce code sont les suivantes:

    Liquide de refroidissement bas
    Capteur (s) de température EGR défectueux
    Capteur de température d’échappement défectueux
    Fuites d’échappement
    Refroidisseur EGR obstrué
    Surchauffe du moteur

Procédures de diagnostic et de réparation

Un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique, une source fiable d’informations sur les véhicules (All Data DIY) et un thermomètre infrarouge (avec un pointeur laser) sont quelques-uns des outils que j’utiliserais pour diagnostiquer un P040F.

Vous pouvez commencer par une inspection visuelle des faisceaux de câbles et des connecteurs associés aux capteurs de température A et B EGR et au capteur de température d’échappement. Examinez attentivement les faisceaux qui sont à proximité des tuyaux d’échappement et des collecteurs chauds.

Ensuite, connectez le scanner au connecteur de diagnostic du véhicule et récupérez tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. Notez ces informations parce que vous pourriez en avoir besoin si cela s’avère être un code intermittent. Maintenant, effacez les codes et testez le véhicule pour voir s’il est réinitialisé.

Si le P040F est réinitialisé, j’utiliserais le flux de données du scanner pour déterminer s’il existe réellement un problème de corrélation entre les deux capteurs de température EGR ou s’il y a un PCM ou une erreur de programmation. En réduisant le flux de données du scanner pour n’inclure que les informations pertinentes, vous pouvez obtenir une réponse des données plus rapide et plus précise. Si le scanner indique que les entrées de température réelles sont conformes aux spécifications, suspectez un PCM défectueux ou une erreur de programmation PCM.

Si les données du capteur de température EGR sont erratiques ou ne correspondent pas aux paramètres souhaités, testez les capteurs en suivant les recommandations du fabricant. Remplacez les capteurs qui ne correspondent pas aux spécifications du fabricant. Si les capteurs fonctionnent correctement, commencez à tester les circuits du capteur de température EGR. Veillez à déconnecter tous les contrôleurs associés avant de tester avec le DVOM. Réparez ou remplacez les circuits ouverts ou court-circuités si nécessaire.

Si les systèmes électriques du capteur de température EGR fonctionnent normalement, utilisez le thermomètre infrarouge pour vérifier la température des gaz d’échappement à l’entrée du refroidisseur EGR et à la sortie du refroidisseur EGR (avec le moteur en marche et à la température de fonctionnement normale). Comparez vos résultats avec les spécifications du fabricant et remplacez les composants du système de refroidissement EGR défectueux si nécessaire.

Notes de diagnostic supplémentaires:

    Les silencieux du marché secondaire et d’autres composants d’échappement peuvent provoquer des variations de température d’échappement qui pourraient entraîner le stockage de ce code
    Les problèmes de contre-pression d’échappement, créés par un filtre à particules diesel (DPF) inadéquat, sont connus pour contribuer aux conditions de stockage d’un code P040F
    Diagnostiquer et réparer les codes liés au DPF avant d’essayer de diagnostiquer ce code
Si le système EGR a été modifié à l’aide d’un kit de blocage EGR (actuellement proposé par les OEM et les sociétés de rechange), ce type de code peut être stocké

Laisser un commentaire