You are currently viewing P0381 Défaillance du circuit de l’indicateur de bougie de préchauffage / chauffage

P0381 Défaillance du circuit de l’indicateur de bougie de préchauffage / chauffage

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0300 à P0399
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique à tous les véhicules plus récents de 1996 (Volkswagen, Audi, Isuzu, Dodge, Ford, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Lorsque je rencontre un code enregistré P0381, je sais que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un dysfonctionnement dans le circuit de l’indicateur de chauffage de la bougie de préchauffage. Ce code est utilisé exclusivement dans les véhicules à moteur diesel. Les bougies de préchauffage des moteurs diesel sont utilisées pour augmenter la température des cylindres dans les moteurs diesel, en particulier pendant les conditions de démarrage à froid.

Une compression élevée est utilisée pour provoquer la combustion du carburant dans les moteurs diesel. Étant donné que les taux de compression sont si extrêmes, les blocs moteurs diesel sont généralement plus denses et lourds que les blocs moteurs de moteurs à essence. Cela peut entraîner une baisse de la température des cylindres qui rend le moteur diesel plus difficile à démarrer, en particulier par temps froid. Étant donné que les moteurs diesel génèrent une combustion sans étincelle, la température du cylindre est cruciale pour l’efficacité du démarrage à froid.

La température du cylindre augmente lorsque la tension est appliquée aux bougies de préchauffage et qu’elles commencent littéralement à rougeoyer. La plupart des véhicules équipés d’OBD-II utilisent une bougie de préchauffage par cylindre, mais certaines applications utilisent moins de bougies, placées stratégiquement dans le collecteur d’admission ou la culasse.

La tension du réchauffeur de bougie de préchauffage est normalement contrôlée par le PCM, mais certains véhicules sont également équipés d’un contrôleur de réchauffeur de bougie de préchauffage autonome. D’autres ont un contrôleur de chauffage de bougie de préchauffage intégré au PCM. Le contrôleur de bougie de préchauffage utilise les signaux d’entrée du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur et du capteur de température de l’air ambiant pour calculer la stratégie d’activation de la bougie de préchauffage. Lorsque le contrôleur reconnaît que les conditions justifient l’activation de la bougie de préchauffage, un signal de sortie est envoyé à un relais de minuterie de bougie de préchauffage qui permet à la tension de la batterie d’atteindre les bougies de préchauffage. Étant donné que les bougies de préchauffage sont mises à la terre par le bloc moteur (ou la culasse), elles deviennent très chaudes et commencent à briller lorsque la tension de la batterie est appliquée. Le fonctionnement de la bougie de préchauffage n’a lieu que lorsque la température du moteur est inférieure à la température programmée.

glow plug

Le circuit de commande du chauffage de la bougie de préchauffage comprend l’indicateur de la bougie de préchauffage. L’indicateur de bougie de préchauffage est un témoin d’avertissement intégré au tableau de bord qui s’allume lorsque les bougies de préchauffage / chauffage sont en fonctionnement. Pendant les conditions de démarrage à froid, le témoin de la bougie de préchauffage est généralement allumé après que le contacteur d’allumage est mis en position ON, et il s’éteint avant de démarrer le moteur. Cette courte période de temps permet aux bougies de préchauffage sous tension de chauffer les cylindres avant de tenter de démarrer le moteur. L’indicateur de bougie de préchauffage est conçu pour alerter le conducteur que les bougies de préchauffage fonctionnent.

Si le PCM détecte un problème dans le circuit qui contrôle l’indicateur de bougie de préchauffage / chauffage, un P0381 sera stocké et un témoin indicateur de dysfonctionnement peut être allumé.
Gravité et symptômes

Le fonctionnement de la bougie de préchauffage sera probablement désactivé si un code P0381 est enregistré, il doit donc être considéré comme une condition grave.

Les symptômes d’un code P0381 peuvent inclure:

    Démarrage retardé du moteur, en particulier pendant les périodes de temps extrêmement froid
    Fumée excessive de l’échappement
    Aucun indicateur de bougie de préchauffage
    Éclairage constant de l’indicateur de bougie de préchauffage

Les causes

Les causes

possibles de ce code moteur incluent:

    Ampoule de lampe témoin de bougie de préchauffage défectueuse
    Relais de bougie de préchauffage / chauffage défectueux
    Dysfonctionnement de la bougie de préchauffage / du régulateur de chauffage
    Circuit indicateur de bougie de préchauffage / chauffage ouvert ou court-circuité
    Mauvaise carte de circuit imprimé du tableau de bord

Procédures de diagnostic et de réparation

Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

Vous aurez besoin d’un scanner, d’un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et d’une source d’informations sur le véhicule réputée (comme All Data DIY) pour diagnostiquer un code P0381.

Je commence généralement mon diagnostic par une inspection visuelle de tous les câbles et connecteurs liés au système. Dans ce cas, je testerais également tous les fusibles et liaisons fusibles liés aux bougies de préchauffage / chauffage, aux jauges et aux indicateurs.

Je continuerais en connectant le scanner au connecteur de diagnostic du véhicule pour récupérer les codes stockés et les données d’arrêt sur image. J’écrirais ces informations. Si ce code s’avère intermittent, il peut s’avérer utile. Ensuite, j’effacerais les codes et ferais fonctionner la bougie de préchauffage / chauffage pour voir si elle est immédiatement réinitialisée. Si le P0381 est réinitialisé, consultez la source d’informations de votre véhicule pour les spécifications de conception des relais du système. Utilisez le DVOM pour tester les circuits et relais du système. Effectuez les réparations nécessaires et testez à nouveau le système.

Si l’indicateur de chauffage de la bougie de préchauffage ne s’allume pas, suspectez un circuit ouvert, un relais défectueux ou un mauvais contrôleur de minuterie de bougie de préchauffage.

Si le voyant du réchauffeur de bougie de préchauffage reste allumé, suspectez un court-circuit (à l’alimentation) ou une carte de circuit imprimé du tableau de bord défectueuse.

Si l’indicateur de la bougie de préchauffage semble fonctionner normalement et que le P0381 continue de se réinitialiser, suspectez une bougie de préchauffage défectueuse ou un circuit de bougie de préchauffage / chauffage ouvert.

Notes de diagnostic supplémentaires:

    Une méthode simple pour tester les bougies de préchauffage consiste à les retirer du moteur, à les mettre à la terre et à appliquer du 12 volts. Si la bougie de préchauffage commence à briller, elle fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, remplacez la bougie de préchauffage

Laisser un commentaire