P0215 Dysfonctionnement du solénoïde d’arrêt du moteur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0200 à P0299
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic générique (DTC) du groupe motopropulseur s’applique généralement aux véhicules équipés d’OBD-II qui ont un solénoïde d’arrêt. Les marques de véhicules peuvent inclure, sans s’y limiter, Lexus, Peugeot, Citroën, VW, Toyota, Audi, Dodge, Ram, Mercedes Benz, GMC, Chevrolet, etc.

Lorsque votre véhicule équipé OBD-II présente un code P0215, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un dysfonctionnement dans le solénoïde d’arrêt du moteur.

Le plus souvent, le solénoïde d’arrêt du moteur interfère avec l’alimentation en carburant du moteur dans certaines circonstances spécifiques. Ces circonstances peuvent inclure (mais sans s’y limiter) une collision de véhicule, un renversement de véhicule, une surchauffe extrême du moteur ou une perte extrême de pression d’huile dans le moteur. Le système de solénoïde d’arrêt du moteur est le plus souvent utilisé dans les véhicules à moteur diesel, mais pas exclusivement.

Typiquement, le solénoïde d’arrêt du moteur est positionné dans le système d’alimentation en carburant. Il se compose d’un solénoïde à commande électronique (qui actionne un actionneur de type vanne) et d’une méthode pour rediriger le carburant vers le réservoir de stockage lorsque le solénoïde d’arrêt du moteur est activé. Le PCM utilise les entrées de divers capteurs de position du moteur et de la carrosserie pour déterminer quand l’arrêt du carburant est nécessaire. Lorsque cela se produit, le PCM fournit un signal de tension au relais de coupure du moteur (qui le transmet au solénoïde) et le solénoïde est activé. Une fois activée, la soupape empêche le carburant d’atteindre le moteur et le détourne vers le réservoir de stockage de carburant via une conduite de retour à basse pression spécialement conçue.

Le PCM surveille en permanence la résistance du circuit du solénoïde d’arrêt du moteur (et les changements de tension qui en résultent), lorsque le contacteur d’allumage est en position ON. Si le PCM détecte un niveau de tension du circuit du solénoïde d’arrêt du moteur qui diffère de ce qui a été programmé, un code P0215 sera enregistré et un voyant de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé. Dans certains véhicules, plusieurs cycles de défaillance seront nécessaires pour l’éclairage MIL.
Gravité du code et symptômes

Étant donné que les conditions qui contribuent à un code enregistré P0215 peuvent également entraîner une condition de non-démarrage, il doit être classé comme grave.

Les symptômes d’un code de panne P0215 peuvent inclure:

  •     Il n’y a souvent aucun symptôme lorsqu’un P0215 est stocké
  •     Le moteur ne démarre pas
  •     Autres codes du système de carburant
  •     Codes d’échappement allégés

Les causes possibles de ce code peuvent inclure:

  •     Solénoïde de coupure moteur défectueux
  •     Relais d’arrêt moteur défectueux
  •     Indicateur d’angle d’inclinaison défectueux (le cas échéant)
  •     Circuit ouvert ou court-circuité dans le système de coupure du moteur
  •     Mauvaise unité d’envoi de pression d’huile
  •     Capteur de température moteur défectueux
  •     Erreur de programmation PCM ou PCM incorrecte

Procédures de diagnostic et de réparation

J’aimerais avoir accès à un scanner de diagnostic, à un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et à une source fiable d’informations sur le véhicule avant d’essayer de diagnostiquer un code P0215.

S’il existe des codes de pression d’huile moteur ou de surchauffe du moteur, diagnostiquez-les et réparez-les avant de vous attaquer à celui-ci. Certains véhicules spécialisés (généralement axés sur le tout-terrain) utilisent un indicateur d’angle d’inclinaison du véhicule dans le système d’arrêt du moteur.Si cela s’applique au véhicule en question, rectifiez tout code pertinent avant d’adresser également le P0215.

Les systèmes d’arrêt du moteur sont très divers. De nombreux signaux d’entrée différents sont utilisés par le PCM pour déterminer si l’arrêt du moteur est justifié. Un constructeur automobile peut utiliser le niveau de pression d’huile et un autre peut utiliser l’angle d’inclinaison du véhicule. Consultez la source d’information de votre véhicule pour connaître les spécificités du système d’arrêt du moteur en question.

Connectez le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérez tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. Enregistrez ces informations car elles vous seront probablement utiles au fur et à mesure de votre diagnostic. Maintenant, effacez les codes et testez le véhicule pour voir si le code est réinitialisé.

Si le code n’est pas réinitialisé immédiatement, conduisez normalement jusqu’à ce que le PCM passe en mode de préparation. Si cela se produit, il est probable que le problème soit intermittent ou puisse être attribué à une condition de collision ou d’angle d’inclinaison du véhicule qui a été corrigée. Dans tous les cas, si le PCM passe en mode de préparation, il ne reste plus rien à diagnostiquer
Si le code est réinitialisé avant que le PCM ne passe en mode de préparation, un dysfonctionnement persiste et devra être résolu
Utilisez le DVOM pour tester le solénoïde d’arrêt du moteur en suivant les spécifications situées dans la source d’informations du véhicule. Placez le DVOM sur le réglage ohms pour mesurer la continuité et la résistance. Débranchez le connecteur du solénoïde d’arrêt et connectez les fils de test du DVOM aux broches comme indiqué dans la source d’informations du véhicule. Si le solénoïde ne respecte pas les spécifications du fabricant; il doit être remplacé
Si le solénoïde d’arrêt du moteur est conforme aux spécifications, utilisez le DVOM pour tester la tension et la masse au connecteur. Si aucun des deux n’est trouvé, vérifiez la présence des broches correspondantes du connecteur PCM. S’il n’y a pas de signaux de tension et de masse au niveau (des broches appropriées) du connecteur PCM, suspectez un PCM défectueux ou une erreur de programmation PCM. Si l’un ou l’autre est découvert au niveau du connecteur PCM mais est absent du connecteur du solénoïde, suspectez un relais défectueux ou un circuit ouvert

Notes de diagnostic supplémentaires

Si le véhicule en question a été impliqué dans une collision ou si l’angle d’inclinaison du véhicule a été extrême, l’effacement du code peut suffire à corriger votre dysfonctionnement

Laisser un commentaire