P0140 Circuit de capteur d’O2 Aucune activité détectée (B1S2)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) fournira une tension de référence de 0,45 volt au capteur d’oxygène. Lorsque le capteur d’O2 atteint la température de fonctionnement, il génère une tension qui varie en fonction de la teneur en oxygène de l’échappement. Un échappement pauvre génère une basse tension (inférieure à 0,45 V) et un échappement riche génère une haute tension (supérieure à 0,45 V).

 

Les capteurs d’O2 sur un banc spécifique marqué comme “capteur 2” (comme celui-ci est) sont utilisés pour surveiller les émissions. Un système de catalyseur à trois voies (TWC) (convertisseur catalytique) est utilisé pour contrôler les émissions d’échappement. Le PCM utilise le signal reçu du capteur d’oxygène 2 (# 2 indique à l’arrière du convertisseur catalytique, # 1 indique le pré-convertisseur) pour lire l’efficacité du TWC. Normalement, ce capteur bascule entre haute et basse tension à une vitesse sensiblement plus lente que le capteur avant. C’est normal. Si le signal reçu du capteur O2 arrière (# 2) indique que la tension est “bloquée” entre 0,425 V à 0,474 V, le PCM détermine que ce capteur est inactif et que ce code sera défini.

Symptômes

potentiels

Votre témoin de vérification du moteur (CEL) ou le témoin de dysfonctionnement (MIL) sera allumé. Il n’y aura probablement aucun problème de conduite notable autre que le MIL. La raison en est la suivante: le capteur d’oxygène arrière ou postcatalyseur n’affecte pas la livraison de carburant (c’est une exception sur Chrysler). Il surveille uniquement l’efficacité du convertisseur catalytique. Pour cette raison, vous ne remarquerez probablement aucun problème de moteur.

Les causes

Les causes

d’un code P0140 sont assez peu nombreuses. Il peut s’agir de l’un des éléments suivants:

    Circuit de chauffage court-circuité dans la sonde O2. (Nécessite généralement le remplacement du fusible du circuit de chauffage dans le bloc de fusibles)
    Circuit de signal court-circuité dans le capteur d’O2
    Fusion du connecteur du faisceau ou du câblage en raison du contact avec le système d’échappement
    Intrusion d’eau dans le connecteur de faisceau ou le connecteur PCM
    Mauvais PCM

Solutions possibles

C’est un problème assez spécifique et ne devrait pas être trop difficile à diagnostiquer.

Tout d’abord, démarrez le moteur et réchauffez-vous. À l’aide d’un outil d’analyse, observez la tension du capteur Bank 1, sensor 2, o2. Normalement, la tension doit basculer lentement au-dessus et en dessous de 0,45 volt. Si c’est le cas, le problème est probablement intermittent. Vous devrez attendre que le problème apparaisse avant de pouvoir diagnostiquer avec précision.

Cependant, s’il ne commute pas ou est bloqué, procédez comme suit:

2. Arrêtez le véhicule. Vérifiez visuellement le connecteur du faisceau Bank1,2 pour la fusion ou le frottement du faisceau ou du connecteur. Réparez ou remplacez au besoin.

3. Mettez le contact, mais le moteur est coupé. Débrancher le connecteur du capteur O2 et vérifier la présence de 12 volts à l’alimentation du circuit de chauffage et la mise à la terre appropriée sur le circuit de mise à la terre du circuit de chauffage. une. Si l’alimentation du chauffage 12V est manquante, vérifiez que les fusibles appropriés ne sont pas ouverts dans le circuit. Si le fusible du circuit de chauffage est grillé, soupçonnez un mauvais réchauffeur dans le capteur o2 provoquant un fusible du circuit de chauffage grillé. Remplacez le capteur et le fusible et revérifiez. b. Si la terre manque, tracez le circuit et nettoyez ou réparez le circuit de terre.

4. Ensuite, avec le connecteur toujours débranché, vérifiez la présence de 5 Volts sur le circuit de référence. Si cela manque, recherchez 5 Volts au connecteur PCM. Si 5 Volts sont présents sur le connecteur PCM mais pas sur le connecteur du faisceau du capteur o2, alors il y a une ouverture ou un court-circuit dans l’alimentation du fil de référence entre le PCM et le connecteur du capteur o2. Cependant, s’il n’y a pas de 5 Volts présents sur le connecteur PCM, le PCM est probablement en panne en raison d’un court-circuit interne. Remplacez PCM. ** (REMARQUE: sur les modèles Chrysler, un problème courant est que le circuit de référence de 5 volts peut être court-circuité par n’importe quel capteur de la voiture qui utilise une référence de 5 volts. Débranchez simplement chaque capteur un par un jusqu’à ce que le 5 volts réapparaisse. Le dernier le capteur que vous avez débranché est le capteur en court-circuit. Le remplacer devrait fixer le court-circuit de référence de 5 V.)

5. Si toutes les tensions et les masses sont présentes, remplacez le capteur de la banque 1,2 O2 et testez à nouveau.

Laisser un commentaire