You are currently viewing Comment corriger les codes P0021 et P0026 (mauvais symptômes du solénoïde Vvt)

Comment corriger les codes P0021 et P0026 (mauvais symptômes du solénoïde Vvt)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Code de defaut
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Dans le domaine de l’innovation automobile, cela fait partie des avancées notables. En effet, il permet un approvisionnement en huile adéquat et permet au moteur de fonctionner et de fonctionner correctement. Notez que la banque 1 est connue comme la zone du moteur avec le cylindre n°1. Mais assurez-vous de vérifier cela conformément aux spécifications du constructeur du véhicule. Vous pouvez trouver le solénoïde de commande de soupape d’admission à l’intérieur du côté collecteur d’admission de la culasse. 

Comme toutes les autres parties du système moteur , les composants d’un système VVT ​​ou VVL peuvent tomber en panne avec le temps. Chaque fois que le solénoïde de commande de la soupape d’admission n’est pas correctement lubrifié, cela provoquera de nombreuses perturbations et pourra endommager la chaîne de distribution et l’engrenage.

Ainsi, lorsque ces problèmes surviennent, de nombreux symptômes peuvent être à l’origine du problème. Le code P0026 est l’un des nombreux codes d’erreur de diagnostic pouvant indiquer qu’un problème de fonctionnement de ces systèmes s’est produit.

How Do I Fix Code P0021 P0026

Symptômes du solénoïde VVT ​​défectueux : que se passe-t-il lorsque le solénoïde VVT ​​devient défectueux ?

Le solénoïde VVT ​​est alimenté électriquement comme il est signalé par l’ECU. Ainsi, chaque fois que cela tourne mal, le solénoïde VVT ​​peut ne pas fonctionner. Cependant, le solénoïde lui-même peut parfois présenter un dysfonctionnement électrique interne et peut commencer à fonctionner par intermittence ou ne pas fonctionner du tout.

  1. Le voyant de contrôle du moteur s’allumera

L’unité de commande du moteur de votre véhicule vous avertira immédiatement lorsqu’elle constatera des défauts dans les performances du moteur. En effet, il surveille tous les composants du véhicule. Cela signifie que si le VVT ​​tombe en panne, il vous perturbera tout le temps avec le voyant de contrôle du moteur allumé.

  • Huile moteur sale

Avoir de l’huile moteur sale est l’une des choses qui se produisent lorsque le solénoïde de calage variable des soupapes tombe en panne. Le solénoïde de distribution variable fonctionne bien avec de l’huile moteur propre. Chaque fois que l’huile est sale, la viscosité disparaît et lorsque cela se produit, le solénoïde VVT ​​est obstrué, ce qui affectera également l’engrenage et la chaîne.

  • Efficacité énergétique réduite

La fonction du solénoïde de calage variable des soupapes est de contrôler chaque fois que les soupapes s’ouvrent pour maximiser économiquement le carburant. Ainsi, si vous constatez un dysfonctionnement, cela pourrait entraîner une diminution des performances du moteur et un gaspillage de carburant. Cela signifie que chaque fois que vous remarquez une réduction de l’économie de carburant , votre système VVT ​​est mauvais.

  • Ralenti du moteur difficile

Chaque fois que vous observez que le système ne fonctionne pas correctement, il est possible que davantage d’huile passe au VVT. Lorsque le régime du moteur fluctue, cela signifie simplement que vous rencontrez un moteur au ralenti irrégulier . Il ne faut jamais l’ignorer, cela pourrait user prématurément le moteur de votre véhicule. 

Comment corriger les codes P0021 et P0026

Le code P0021 est le code générique OBD-II qui indique que le module de commande du moteur (ECM) de votre véhicule a découvert que l’arbre à cames d’admission de la rangée 2 est plus avancé que ce que l’ECM lui a demandé. Cependant, ce fonctionnement trop avancé pourrait se produire lors d’un ralentissement ou d’une avance du calage de l’arbre à cames.

Pour corriger le code P0021, suivez les procédures ci-dessous :

Méthode 1

  • La première consiste à examiner visuellement le câblage ou les connecteurs endommagés.
  • Découvrez si le moteur est boueux et si le moteur contient de l’huile moteur entièrement propre avec la bonne viscosité.
  • Maintenant, scanne et note les codes, puis affiche les données d’arrêt sur image pour savoir quand le code a été défini.
  • Vous pouvez maintenant effacer les codes d’erreur OBD-II et retester votre voiture pour voir si le code P0021 revient
  • Vous pouvez ensuite effectuer les tests précis du fabricant pour le code P0021

Veuillez noter que le test précis du fabricant diffère selon les types de moteurs et les années de fabrication.

Méthode 2

  • Effacez les codes lumineux du voyant Check Engine et les essais routiers pour vérifier le code.
  • Vous devez changer  l’huile et le filtre pour obtenir la viscosité d’huile adaptée aux spécifications du moteur.
  • Assurez-vous de réparer ou de remplacer le câblage de la soupape de commande d’huile d’arbre à cames pour l’arbre à cames d’admission de la rangée 2.
  • Remplacer la soupape de commande d’huile d’arbre à cames pour l’arbre à cames d’admission de la rangée 2
  • Vérifiez ensuite la chaîne de distribution et l’arbre à cames 

Veuillez noter que l’huile moteur passe par les arbres à cames ; en effet, les vannes de régulation d’huile sont de petite taille et n’ont besoin que de la viscosité d’huile recommandée par le fabricant pour être utilisées. Lorsque l’huile s’accumule ou que vous mettez de l’huile avec une viscosité plus élevée à l’intérieur du moteur, cela pourrait empêcher le VVT ​​de l’arbre à cames de fonctionner comme souhaité.

Comment réparer P0026 ?

Le code P0026 se trouve être le code générique OBD-II qui indique que le module de commande du moteur (ECM) a remarqué que le solénoïde à levée variable des soupapes pour les soupapes d’admission de la banque 1 ne s’enclenche pas ou met trop de temps à s’enclencher. 

Pour corriger le code P0026, suivez ces procédures :

  • Vous devez d’abord vérifier visuellement les connexions électriques et le faisceau de câbles vers le solénoïde de la soupape d’admission de la rangée 1.
  • Ensuite, vous devez effacer les codes et vérifier si le code reviendra avant d’effectuer des tests supplémentaires.
  • Installe maintenant le solénoïde de commande de soupape d’admission de test pour être correctement diagnostiqué et suit le test précis pour savoir si les soupapes changeront pendant le test
  • Assurez-vous d’éteindre le solénoïde de test et les soupapes d’admission doivent passer en position haute.
  • Ensuite, il faut commander le solénoïde de test et les soupapes d’admission doivent passer en position basse.
  • Assurez-vous de suivre les tests précis spécifiques du fabricant pour un diagnostic plus approfondi.

Étape 2

  • Effacez les codes d’erreur P0026 et effectuez un essai routier pour essayer de vérifier l’échec
  • Ensuite, testez le solénoïde installé pour voir si les vannes fonctionnent correctement et remplacez le solénoïde de levage d’admission.
  • Réparer ou remplacer le câblage ou la connexion au solénoïde de levage d’admission
  • Enfin, réparez le connecteur ECM ou remplacez l’ECM

Que se passe-t-il lorsque le solénoïde VVT ​​tombe en panne ?

Le solénoïde VVT ​​est alimenté électriquement comme il est signalé par l’ECU. Ainsi, chaque fois que cela tourne mal, le solénoïde VVT ​​peut ne pas fonctionner. Cependant, le solénoïde lui-même peut parfois présenter un dysfonctionnement électrique interne et peut commencer à fonctionner par intermittence ou ne pas fonctionner du tout.

1. Vérifiez que le voyant du moteur s’allume

L’unité de commande du moteur de votre véhicule vous avertira immédiatement lorsqu’elle constatera des défauts dans les performances du moteur. En effet, il surveille tous les composants du véhicule. Cela signifie que si le VVT ​​tombe en panne, il vous perturbera tout le temps avec le voyant de contrôle du moteur allumé.

2. Huile moteur sale

Avoir de l’huile moteur sale est l’une des choses qui se produisent lorsque le solénoïde de calage variable des soupapes tombe en panne. Le solénoïde de distribution variable fonctionne bien avec de l’huile moteur propre. Chaque fois que l’huile est sale, la viscosité disparaît et lorsque cela se produit, le solénoïde VVT ​​est obstrué, ce qui affectera également l’engrenage et la chaîne.

3. Efficacité énergétique réduite

La fonction du solénoïde de calage variable des soupapes est de contrôler chaque fois que les soupapes s’ouvrent pour maximiser économiquement le carburant. Ainsi, si vous constatez un dysfonctionnement, cela pourrait entraîner une diminution des performances du moteur et un gaspillage de carburant. Cela signifie que chaque fois que vous remarquez une réduction de l’économie de carburant, votre système VVT ​​est mauvais.

4. Ralenti irrégulier du moteur

Chaque fois que vous observez que le système ne fonctionne pas correctement, il est possible que davantage d’huile passe au VVT. Lorsque le régime du moteur fluctue, cela signifie simplement que vous rencontrez un moteur au ralenti irrégulier. Il ne faut jamais l’ignorer, cela pourrait user prématurément le moteur de votre véhicule. 

Combien de temps faut-il pour remplacer le solénoïde VVT ?

Le solénoïde de calage variable des soupapes peut devenir défectueux avec le temps et devra être remplacé. Mais combien de temps faut-il pour remplacer le solénoïde VVT ​​? Cela peut dépendre de certains modèles de voitures, parfois vous pourriez finir par démonter la moitié du moteur. Cependant, le remplacement du solénoïde VVT ​​peut être effectué en 5 minutes. 

Où se trouve le solénoïde à synchronisation variable ?

Le VVT, également connu sous le nom de solénoïde à calage variable des soupapes, est ce qui contrôle le débit d’huile pour contrôler ce qui se passe sur le pignon, qui change la position de l’arbre à cames. Cependant, vous pouvez localiser le solénoïde de calage variable des soupapes à l’avant du moteur. Il est normalement placé près de l’avant du couvercle de soupape.

Seafoam nettoiera-t-il le solénoïde VVT ?

De nombreux systèmes solénoïdes VVT modernes utilisent la pression de l’huile moteur (hydraulique) et un certain type de solénoïde électronique pour commander les changements de levée, de calage des soupapes et/ou de durée. Une faible pression d’huile ou un faible niveau d’huile moteur s’avère être l’un des problèmes les plus courants que vous rencontrerez lors du diagnostic d’un système VVT ​​défectueux. Le nettoyage du VVT est donc vital.  

Alors, l’écume de mer nettoiera-t-elle le solénoïde VVT ? La réponse est oui. Le nettoyage du solénoïde VVT ​​avec Sea Foam fonctionnera parfaitement, car il aide à dissoudre et liquéfier les dépôts de pétrole qui deviennent trop gros et trop collants pour être drainés. 

Seafoam peut être utilisé dans les carters à essence ou diesel pour nettoyer et réduire en toute sécurité les poussoirs et les actionneurs bruyants, nettoyer les tendeurs de chaîne, les anneaux de commande d’huile, les solénoïdes VVT et nettoyer les passages d’huile.

Comment savoir si mon solénoïde VCT est défectueux ?

Différents signes peuvent survenir pour vous indiquer que le solénoïde VCT de votre véhicule est usé ou est complètement cassé. Notez que ces signes peuvent même aller jusqu’à provoquer une panne de votre moteur. Minimisez donc le risque que ces situations endommagent complètement votre véhicule. Vous trouverez ci-dessous quelques signes d’avertissement que vous verrez pour savoir que votre solénoïde VCT est défectueux. 

  1. Vérifier le voyant du moteur

L’ unité de commande du moteur du véhicule contrôle de nombreuses voitures modernes disponibles sur le marché actuel, presque tous les composants du moteur sont surveillés par l’ECU. L’unité de commande du moteur, également connue sous le nom d’ECU, est un type de module de commande électronique qui aide à contrôler une série d’actionneurs sur un moteur à combustion interne. C’est ce qui garantit les meilleures performances du moteur et offre des capacités de haute performance.  

Chaque fois qu’un des composants de votre moteur commence à tomber en panne, l’ ECU stockera un code d’erreur spécifique qui pourra analyser le système et savoir quoi, où, pourquoi et comment ce problème existe. Lorsqu’un tel code d’erreur se produit, il enverra un signal au conducteur via le tableau de bord indiquant que quelque chose ne va pas, ce qui allumera une lumière via votre tableau de bord . Bien que l’un des voyants les plus courants pouvant s’allumer lorsqu’un solénoïde VCT ne fonctionne plus correctement est le voyant Check Engine. 

Cependant, le voyant moteur comporte normalement deux étapes différentes pour afficher un signal aux conducteurs. Le premier est un voyant fixe, ce qui indique juste un problème mineur, et le second clignote, ce qui vous indique d’arrêter immédiatement de conduire ou de vous rendre chez le mécanicien le plus proche dès que possible. 

Chaque fois que votre témoin Check Engine est allumé, cela signifie simplement que quelque chose ne va pas avec le véhicule. Bien que cela puisse parfois être aussi mineur qu’un bouchon d’essence desserré après avoir fait le plein de votre réservoir. 

  • Huile moteur sale

Lorsque votre huile moteur est impure et remplie de débris, cela pourrait causer des problèmes au solénoïde VCT, car ce composant fonctionne mieux lorsque l’huile moteur est pure, propre , sans viscosité ou exempte de débris. Une huile moteur obstruée par des débris peut obstruer le passage du solénoïde VCT à la chaîne et à l’engrenage. 

Cela signifie que si vous ne changez pas régulièrement l’huile moteur et ne procédez pas à un entretien régulier, cela pourrait endommager la chaîne, le solénoïde VCT et l’entraînement par engrenages en même temps. Mais quelle est l’importance de l’huile moteur ?

L’huile moteur est ce qui assure une lubrification appropriée des composants internes du moteur susceptibles de subir une friction excessive, une surchauffe et un frottement les uns contre les autres pendant le fonctionnement. Cette lubrification aide à protéger les composants mobiles et les empêche d’une usure excessive. Notez que sans l’huile moteur, le contact métal sur métal de votre véhicule endommagerait le moteur dans la mesure où il n’aurait pas de remède, ce qui entraînerait un remplacement coûteux et approfondi. 

Une autre raison pour laquelle l’huile moteur est importante pour votre véhicule est qu’elle aide à refroidir les composants dus à une surchauffe. Une grande partie du refroidissement nécessaire est fournie par le système de refroidissement, comme le radiateur ou la pompe à eau. Alors, comment puis-je savoir si mon huile moteur est faible ou sale ? Signes d’huile moteur faible ou sale :

  • Témoin d’avertissement d’huile – L’un des moyens courants de savoir lorsqu’il y a un faible niveau d’huile moteur est le clignotement d’un voyant d’avertissement d’huile sur le tableau de bord. C’est ce qui indique un problème dont vous devez vous occuper le plus rapidement possible. Ce voyant vous informe que vous avez un faible niveau d’huile moteur dans votre moteur pour faire fonctionner et propulser votre voiture pour rouler sur la route. 
  • Bruits de cognement – ​​Un autre signe d’huile moteur faible et sale que vous remarquerez est des bruits de cognement et des sons forts provenant du moteur. Et comme ces bruits seront perceptibles par tout le monde dans la cabine, ils seront facilement résolus car ils sont plus faciles à reconnaître avant que le problème ne s’aggrave. 
  • Ralenti moteur irrégulier – La plupart du temps, le système solénoïde VCT ne s’allume pas jusqu’à ce que le régime du moteur commence à fonctionner à un niveau plus élevé et plus rapide, ou lorsque le moteur supporte une charge plus lourde. Cela signifie que si votre système solénoïde VCT ne fonctionne pas bien à un niveau optimal, ou s’il fonctionne mal, il peut introduire une contrainte moteur et de l’huile supplémentaires dans les engrenages VCT.  

Notez qu’un solénoïde VCT défectueux a la capacité de provoquer un démarrage brutal du moteur au ralenti, en particulier lorsque le régime du moteur commence à fluctuer au démarrage du système. Cependant, lorsque ce problème n’est pas résolu le plus tôt possible, davantage de composants du moteur peuvent s’user prématurément, ce qui pourrait entraîner une panne rapide de pièces supplémentaires. 

  • Économie de carburant et efficacité réduites

La fonction principale du VCT est de garantir que les vannes sont ouvertes et fermées au bon moment. C’est ce qui contribue à maximiser les performances du moteur et à minimiser la consommation inutile de carburant, augmentant ainsi le rendement énergétique et le nombre de kilomètres par gallon. Cela signifie donc que chaque fois que le solénoïde VCT ne fonctionne pas parfaitement, l’ensemble du système de la voiture commencerait à fonctionner de manière incorrecte. Lorsque cela se produit, les soupapes d’admission et d’échappement s’ouvrent et se ferment à des moments incorrects, ce qui entraîne une baisse de l’économie de carburant. 

Conclusion

Le calage variable des soupapes, ou VVT comme on l’appelle communément, est l’une des innovations les plus importantes de l’histoire de l’automobile. Les voitures modernes sont équipées de systèmes de calage variable des soupapes (VVT). Ceci est utilisé pour augmenter l’économie de carburant et améliorer les performances en modifiant l’événement de levée de soupape. Le VVT ​​permet une alimentation en huile correcte. Cela permet au moteur d’offrir une économie de carburant et des performances exceptionnelles.

Le solénoïde VVT ​​peut, comme tous les composants du moteur, finir par tomber en panne. Le solénoïde de commande de la soupape d’admission doit être correctement lubrifié. Si ce n’est pas le cas, cela peut provoquer de nombreuses perturbations, ainsi que des dommages à la chaîne de distribution ou à l’engrenage. P0026 est l’un des nombreux codes d’erreur de diagnostic pouvant indiquer un problème de fonctionnement du système.

Vous pouvez corriger le code d’erreur P0026. J’ai pu vous montrer comment faire. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, vous pouvez appeler un professionnel pour obtenir de l’aide.

Laisser un commentaire