You are currently viewing Comment vérifier un capteur d’oxygène

Comment vérifier un capteur d’oxygène

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Accueil
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

o2 capteur
Apprenez à vérifier un capteur d’oxygène

Apprendre à vérifier un capteur d’oxygène (O2) vous aidera à confirmer un problème potentiel avec le capteur dans votre véhicule avant de dépenser du temps et de l’argent pour remplacer une unité qui pourrait même ne pas avoir besoin d’un remplacement en premier lieu. Les capteurs d’oxygène détectent la quantité d’oxygène contenue dans le flux d’échappement et transforment ces informations en un signal de tension que votre ordinateur de voiture utilise pour contrôler le rapport de carburant et les émissions.

Cependant, chaque fois que le signal du capteur change – et reste en dehors de – ses paramètres de fonctionnement normaux, il oblige l’ordinateur à stocker un code de panne en mémoire et à allumer un voyant de dysfonctionnement (MIL) ou un voyant Check Engine sur votre tableau de bord pour vous alerter de la problème.

Néanmoins, que vous suspectiez un mauvais capteur d’oxygène ou qu’un code d’anomalie informatique pointe vers un problème potentiel avec le capteur O2, le problème peut se situer ailleurs. L’ordinateur ne fait que vous informer de l’endroit où le problème a été détecté. Par exemple, vous pouvez avoir un tuyau d’aspiration desserré ou déchiré, ce qui fait que le capteur lit un taux d’oxygène élevé constant dans le flux d’échappement; ou le connecteur électrique du capteur s’est peut-être desserré, empêchant l’appareil de fonctionner. Au lieu de cela, l’ordinateur détecte un fonctionnement anormal du capteur.

Donc, avant de remplacer l’unité, vous pouvez utiliser les caractéristiques de fonctionnement du capteur pour vérifier si vous devez réellement le remplacer.
Un capteur d’oxygène peut être situé près du collecteur d’échappement.

Connexion de votre voltmètre au capteur d’oxygène

Pour exécuter ce test, vous aurez besoin d’un voltmètre numérique à impédance de 10 mégohms. La plupart des voltmètres numériques sont livrés avec une protection de 10 mégohms pour empêcher le compteur de consommer trop de courant électrique et d’endommager les composants électriques ou électroniques pendant un test.

De plus, avant de commencer vos tests, recherchez le capteur d’oxygène que vous souhaitez dépanner. Sur les modèles de véhicules antérieurs à 1996, vous trouverez généralement le capteur sur ou à proximité du collecteur d’échappement. Sur les modèles 1996 et plus récents, vous verrez un capteur près du collecteur d’échappement et un autre près du convertisseur catalytique. Cependant, certains modèles de véhicules ont jusqu’à cinq capteurs ou plus. Assurez-vous de savoir quel capteur vous devez vérifier.

Lorsque vous récupérez les codes de diagnostic (DTC) à partir de votre ordinateur de voiture, vous pouvez également obtenir des informations sur le capteur spécifique en cause, en fonction des fonctionnalités de votre outil d’analyse. Par exemple, vous pouvez obtenir un banc I, capteur 1 en panne, qui pointe vers le capteur O2 sur ou près du collecteur d’échappement sur la culasse qui contient le cylindre numéro 1. Un banc I, capteur 2, pointe vers le capteur sur le même côté mais plus bas dans le système d’échappement, probablement juste avant ou après le catalyseur. Il en va de même pour l’autre culasse – sur les moteurs de type V – qui est considérée comme la banque II.

Pour localiser les banques I et II, consultez le manuel d’entretien de votre véhicule, si nécessaire.

  • Ensuite, si le capteur que vous testez a plus d’un fil (capteur chauffé), localisez le fil de signal en consultant le manuel d’entretien de votre véhicule, si nécessaire.
  •     Un capteur monofil utilise ce fil comme fil de signal.
  •     Les capteurs à deux fils utilisent un fil pour le signal du capteur et l’autre pour alimenter le chauffage.
  •     Modèles à trois fils, utilisez un fil pour le signal et les deux autres fils pour alimenter et mettre à la terre le radiateur.
  •     Les capteurs à quatre fils, cependant, utilisent l’un des fils pour mettre à la terre le capteur lui-même.

Pour identifier les fils, consultez le schéma de câblage dans le manuel de réparation de votre véhicule. Si vous n’avez pas le manuel, achetez un manuel peu coûteux et de rechange pour votre marque et modèle de véhicule spécifique dans votre magasin de pièces automobiles local ou en ligne.

  1.     Une fois que vous avez le voltmètre approprié sous la main et que vous avez localisé le capteur, réchauffez le moteur de votre voiture à la température de fonctionnement. Vous pouvez le faire en prenant votre voiture pour un trajet de 20 minutes sur l’autoroute ou en faisant tourner le moteur au ralenti pendant environ 15 à 20 minutes à un régime de ralenti rapide.
  2.     Éteignez le moteur et réglez votre voltmètre sur l’échelle DC mV (millivolt).
  3.     Si vous testez un capteur d’O2 près du convertisseur catalytique, soulevez votre véhicule à l’aide d’un cric au sol et soutenez le véhicule en toute sécurité sur quelques supports de cric et bloquez les roues arrière.
  4.     Soyez prudent lorsque vous connectez votre lecteur. Lorsque le moteur est à la température de fonctionnement, le collecteur d’échappement et les tuyaux sont extrêmement chauds. Ne vous brûlez pas et éloignez votre lecteur et vos sondes des surfaces chaudes.

    Sur les capteurs avec un à trois fils, connectez la sonde rouge du compteur au fil de signal du capteur et la sonde noire du compteur à une bonne mise à la terre de votre moteur. Sur les capteurs à quatre fils, connectez la sonde noire du compteur au fil de terre du capteur. Si nécessaire, consultez le schéma de câblage dans le manuel de réparation de votre véhicule.

Pour connecter la sonde de votre compteur au fil, utilisez une sonde de perçage de fil ou sondez le capteur à travers le connecteur. Avec certains capteurs, cependant, il est difficile de sonder le fil de signal à travers le connecteur. Pour surmonter cette limitation, vous pouvez débrancher le capteur et connecter un brin de fil de cuivre à la broche du connecteur pour le fil de signal, puis rebrancher le connecteur électrique, laissant l’étirement du fil dépassant du connecteur. Cela vous donnera un fil nu que vous pouvez connecter à la sonde de votre compteur pour le test. Assurez-vous simplement que le fil nu ne touche pas la terre.

Une autre option consiste à percer le fil de signal du capteur à travers l’isolation avec une broche et à connecter la sonde du compteur à la broche. Mais gardez la goupille de toucher le sol.

Si vous décidez d’utiliser cette dernière méthode, après avoir terminé vos tests, retirez la broche et recouvrez la section de fil percé avec du ruban électrique pour empêcher l’humidité et la corrosion de s’infiltrer dans le fil.

Lecture des signaux du capteur d’oxygène

Démarrez le moteur et vérifiez les signaux de tension du capteur sur votre voltmètre. La tension du capteur doit tourner ou fluctuer dans la plage de 100 mV-900 mV (0,10 à 0,90 V) environ. Cela signifie que le capteur fonctionne correctement.

Si le capteur O2 ne produit qu’un signal basse ou haute tension, soit vous avez un problème de performances du moteur, soit le capteur d’oxygène a cessé de fonctionner. Pour vérifier le fonctionnement du capteur, effectuez les deux tests suivants.

Testez la réponse du capteur d’oxygène à une condition de carburant pauvre

  •     Tout d’abord, débranchez le tuyau de la soupape de ventilation positive du carter (PCV) menant au collecteur d’admission. Cela permettra à plus d’air d’entrer dans le moteur. Si vous devez localiser la valve en PVC, consultez le manuel d’entretien de votre véhicule.
  •     Vérifiez la lecture du voltmètre du signal du capteur. Un capteur d’oxygène interprète une augmentation de l’oxygène comme une condition pauvre en carburant et émet un signal proche de 200 mV (0,20 V). Si le capteur ne répond pas en conséquence ou prend du temps pour répondre, le capteur ne fonctionne pas correctement.
  •     Rebranchez le tuyau à la valve PCV.

Testez la réponse du capteur d’oxygène à une condition de carburant riche

  •     Débranchez le conduit en plastique du filtre à air de votre véhicule.
  •     Bloquez l’ouverture du conduit menant au moteur avec un chiffon propre. Cela réduira la quantité d’air entrant dans le moteur.
  •     Vérifiez la lecture du voltmètre du signal du capteur. Un capteur d’oxygène interprète une diminution de l’oxygène comme une condition de carburant riche et émet un signal proche de 800 mV (0,80 V). Si le capteur ne répond pas en conséquence ou prend du temps pour répondre, le capteur ne fonctionne pas correctement.
  •     Rebranchez le conduit d’air sur le filtre à air et coupez le moteur.

    Si le capteur d’oxygène de votre véhicule a répondu correctement à vos tests, vous pourriez avoir un problème avec un autre composant affectant l’efficacité énergétique. Le moteur peut avoir une fuite de vide, un problème dans le système d’allumage ou quelque chose de similaire. Si votre capteur n’a pas répondu correctement à vos tests, il a cessé de fonctionner et vous devez le remplacer.

Laisser un commentaire