You are currently viewing Comment remplacer une valve EGR

Comment remplacer une valve EGR

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Accueil
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

egr valve

Pourquoi votre valve EGR est importante

Une soupape de recirculation des gaz d’échappement (EGR), lorsqu’elle fonctionne correctement, recircule les gaz d’échappement à travers le moteur pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx).

Habituellement, les vannes EGR ne tombent pas totalement en panne. Mais les passages et les orifices arrêtés affecteront considérablement le fonctionnement des soupapes et du moteur.

Une mauvaise soupape de recirculation des gaz d’échappement (EGR) peut provoquer plusieurs symptômes:

  •     démarrage difficile
  •     ralenti
  •     hésitation pendant l’accélération
  •     perte de puissance du moteur
  •     surchauffe
  •     stabulation
  •     mauvaise économie de carburant
  •     augmentation des émissions nocives
  •     ping
  •     détonation
  •     cognement
  •     flambée

Donc, le remplacement de la soupape nécessite le plus souvent de vérifier et d’éliminer l’accumulation dans les passages et le collecteur d’admission et parfois aussi sous le corps de papillon.

Vous voulez savoir avec certitude que la vanne neuve ou nouvellement nettoyée fonctionne correctement; sinon, les problèmes de maniabilité et les émissions d’échappement élevées persisteront, même après l’installation de la nouvelle valve

Comment remplacer votre valve EGR


Ce guide vous aidera à remplacer la plupart des vannes EGR à commande électrique, à vide électrique et autres à contrôle électronique les plus courantes.

Dans la plupart des modèles, le remplacement d’une soupape de recirculation des gaz d’échappement (EGR) n’est pas difficile. Vous pouvez le faire dans votre garage en environ une heure ou deux, selon votre système particulier, en utilisant des outils courants et un bon solvant comme un nettoyant pour carburateur.

Si vous avez besoin d’aide, consultez le manuel de réparation du véhicule pour la marque et le modèle de votre voiture. Vous pouvez obtenir un manuel de réparation après-vente bon marché dans l’un des magasins de pièces automobiles locaux de la ville ou en commander un auprès d’Amazon, comme ce manuel Haynes. Ces manuels sont accompagnés de procédures et d’images étape par étape pour de nombreux travaux de maintenance et de réparation que vous pouvez effectuer à la maison.

Avant d’installer la nouvelle unité, assurez-vous d’avoir le bon remplacement de valve EGR pour votre marque et modèle de voiture particulier. Si vous remplacez la soupape, emmenez l’ancienne soupape avec vous au magasin de pièces automobiles et comparez-la avec la nouvelle. Si vous commandez dans une boutique Web, faites correspondre votre ancienne valve avec les images qui peuvent être affichées sur le site.

Pour obtenir la bonne pièce, vous aurez besoin d’informations sur la marque, le modèle et la taille de votre moteur. Le numéro d’identification du véhicule (VIN) peut être utile pour obtenir l’étalonnage correct de la valve pour votre modèle particulier. Vous pouvez trouver votre NIV sur votre carte d’immatriculation ou une petite plaque sur le côté conducteur du tableau de bord, mieux visible à travers le pare-brise de l’extérieur du véhicule.

Certaines nouvelles vannes EGR sont livrées avec leurs joints correspondants. Si le vôtre n’en comprend pas, achetez le (s) joint (s) nécessaire (s) ou achetez du papier pour joints afin de pouvoir faire le vôtre.

Outils et autres éléments dont vous aurez besoin


  •     Nouvelle valve EGR
  •     Nouveau joint de valve EGR
  •     tournevis cruciforme
  •     Tournevis standard
  •     Clé à molette
  •     Jeu de clés polygonales
  •     Rochet
  •     Jeu de clés à douille
  •     Grattoir émoussé ou grattoir en plastique
  •     Lunettes de sécurité, si nécessaire
  •     Gants résistants aux produits chimiques, si nécessaire
  •     Nettoyant carburateur, si nécessaire
  •     Gratter l’alêne, si nécessaire
  •     Chiffon de magasin


La soupape EGR est généralement située autour du haut ou de l’arrière du moteur, et d’un côté de la culasse, près du collecteur d’admission ou sur l’admission elle-même. Selon votre modèle particulier, la soupape EGR peut se connecter à un tuyau qui va au collecteur d’échappement. Mais vous n’aurez pas beaucoup de problème à travailler avec l’un ou l’autre type de valve.

Si vous ne parvenez toujours pas à localiser la vanne, recherchez-la dans votre manuel d’entretien, qui contient probablement une photo ou une image de la vanne elle-même. Mais, si vous n’avez pas le manuel, visitez un magasin de pièces automobiles sur le Web et recherchez la soupape en utilisant les informations de votre véhicule. De nombreux magasins en ligne auront une image de la valve particulière que vous recherchez.

II. Retrait de la valve EGR


Différents types de systèmes EGR sont utilisés aujourd’hui. Il vous faudra donc peut-être débrancher plus d’un tuyau, connecteur électrique ou capteur pour retirer l’EGR de votre véhicule. Si nécessaire, consultez le manuel de réparation de votre véhicule.

    Assurez-vous que le moteur est froid et débranchez la borne négative (noire) de la batterie. Selon le modèle de votre véhicule, vous devrez peut-être entrer un code de sécurité pour faire fonctionner la radio ou un autre appareil électrique après avoir rebranché la batterie. Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture et assurez-vous d’avoir ces informations, si nécessaire.
    Ensuite, retirez le couvercle du moteur ou le conduit du filtre à air, si nécessaire, pour avoir un meilleur accès à la soupape EGR. Utilisez un tournevis cruciforme ou standard.
    Débranchez le tuyau d’aspiration du haut de la vanne à la main, selon votre modèle. Si vous devez retirer plus d’un tuyau d’aspirateur, vous pouvez en étiqueter un chacun pour vous assurer de réinstaller les tuyaux dans les ports correspondants.
    Vérifiez l’état de chaque tuyau d’aspirateur. Remplacez ceux qui montrent des signes d’usure ou de dommages.
    Débranchez tous les connecteurs électriques de la vanne EGR ou des capteurs, si nécessaire.
    Votre valve est-elle connectée à un tuyau en acier? Utilisez une clé à molette pour desserrer l’écrou du tuyau.
    Ensuite, desserrez et retirez les deux ou trois boulons de fixation qui maintiennent la valve en place à l’aide d’une clé à fourche ou d’un cliquet et d’une douille. Vous devrez peut-être appliquer du lubrifiant sur les boulons, s’ils semblent assez serrés. Les boulons sont continuellement exposés à la chaleur et à la rouille, ce qui peut les rendre difficiles à retirer.
    Si votre valve est attachée à un tuyau, finissez de déconnecter la valve du tuyau maintenant.
    Retirez la soupape EGR et le joint de soupape de son support.

III. Nettoyage de la vanne, des passages et des ports


Le système EGR comprend plusieurs composants comme la vanne EGR, les tuyaux, les capteurs, le circuit de commande, les tuyaux, les ports et les passages. Le remplacement d’une mauvaise vanne EGR sans vérifier ou nettoyer ces autres composants peut entraîner une défaillance du système. Les gaz d’échappement sont enclins à obstruer les passages avec des dépôts de carbone partout où ils s’écoulent. Faites une inspection visuelle des passages d’échappement à travers le système pour vous assurer que la nouvelle vanne EGR fonctionnera correctement. Sur certains modèles de véhicules, vous devrez peut-être retirer les injecteurs de carburant ou le collecteur d’admission pour déloger correctement l’accumulation de carbone des passages. Consultez votre manuel de réparation, si nécessaire.

    Après avoir retiré la soupape, utilisez un grattoir émoussé ou en plastique pour éliminer toute trace de matériau de joint sur la base de la soupape (si vous réutilisez la même soupape) et la surface de montage d’admission ou d’échappement.
    Pour éliminer l’accumulation, mettez vos lunettes et gants résistants aux produits chimiques et vaporisez un nettoyant pour carburateur dessus. Si vous nettoyez la vanne elle-même, veillez à ne pas laisser le solvant atteindre le diaphragme de la vanne ou les circuits ou contacts électriques.
    Laissez le carbone tremper dans le solvant, puis utilisez le poinçon à gratter (ou un tournevis ou un autre outil similaire) pour éliminer les dépôts de carbone autour des ports et des passages. Attention cependant à ne pas rayer les surfaces de montage. Une brosse métallique rigide est un outil idéal pour le travail, mais, souvent, les dépôts de carbone peuvent être durs comme une roche à enlever.
    Certains modèles de moteur plus récents utilisent plusieurs ports EGR. Parfois, il est nécessaire de retirer le collecteur d’admission pour nettoyer correctement tous les ports pour éviter les problèmes de conduite. Si vous devez retirer le collecteur d’admission, vous devrez peut-être également remplacer le joint d’admission. Consultez votre manuel de réparation de véhicule, si nécessaire.
    Vérifiez l’alésage et la plaque du corps de papillon pour l’accumulation de carbone et nettoyez si nécessaire.
    Utilisez la brosse métallique pour nettoyer les tuyaux et un chiffon d’atelier pour nettoyer l’intérieur d’un tuyau, d’un orifice ou d’une prise si nécessaire. Pour plus d’aide avec l’entretien de votre nouvelle valve EGR et les passages d’échappement du système EGR, consultez cet article: Comment nettoyer une valve EGR.

La vidéo suivante vous donne quelques indices visuels sur la façon de nettoyer la vanne EGR.
Utilisez une clé dynamométrique pour serrer les boulons de la soupape EGR.
Utilisez une clé dynamométrique pour serrer les boulons de la soupape EGR. | La source

IV. Installation de la vanne EGR


L’installation de la vanne EGR est un processus simple. Cependant, vous devez vous assurer que la soupape est correctement installée et serrer les boulons au couple approprié.

    Positionnez la nouvelle valve contre le tuyau et vissez l’écrou du tuyau à la main, si le vôtre en est équipé.
    Positionner un nouveau joint et démarrer les boulons de montage de la soupape à travers l’EGR et le joint à la main.
    Serrez les boulons de montage avec la clé – et le tuyau, le cas échéant, avec la clé à molette. Ensuite, finissez de serrer les boulons avec la clé dynamométrique pour éviter de trop serrer les boulons et d’endommager le joint, ou de laisser les boulons desserrés et provoquer une fuite. Vérifiez les spécifications de couple des boulons pour votre application dans le manuel de réparation de votre véhicule.
    Branchez le connecteur électrique de la vanne, rattachez les tuyaux d’aspiration et remplacez le conduit du filtre à air et tout autre composant que vous avez dû retirer pour accéder à la vanne.
    Connectez la borne négative (noire) de la batterie.
    Démarrez le moteur et vérifiez que la soupape EGR fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de fuite de vide.


Le remplacement d’une vanne EGR défectueuse n’implique pas trop de travail, mais l’élimination de l’accumulation de carbone dans les passages, les ports, l’admission et d’autres endroits peut prendre un certain effort. L’élimination de l’accumulation contribuera à augmenter la durée de vie de la soupape et contribuera au bon fonctionnement du moteur. Les principales causes de l’accumulation de carbone conduisent principalement à de courts trajets ou en ville, et à une augmentation de la consommation d’huile moteur due à l’usure.

Si possible, vérifiez rapidement les passages sous la vanne EGR tous les deux ans et nettoyez le système si nécessaire ou environ tous les 60 mois pour éviter les problèmes de maniabilité. Consultez le manuel d’entretien de votre véhicule pour les intervalles d’entretien du système de contrôle des émissions.

Laisser un commentaire