You are currently viewing Dois-je remplacer mon thermostat de voiture?

Dois-je remplacer mon thermostat de voiture?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Accueil
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

thermostat

Les problèmes de thermostat de voiture se produisent de manière inattendue. Habituellement, vous commencerez à remarquer que votre voiture commence à surchauffer peu de temps après avoir allumé le moteur, ou la jauge de température sur votre tableau de bord reste en dessous de son point de température normal.

Mais comment savez-vous que le thermostat agit? Après tout, certains de ces mêmes symptômes peuvent provenir d’une pompe à eau défaillante, d’un radiateur, d’un ventilateur ou même d’une courroie d’entraînement lâche.

En général, lorsqu’un thermostat cède, il se coince en position fermée ou ouverte. Quel que soit son état défaillant, vous le découvrirez en quelques minutes en utilisant un ou plusieurs des tests décrits dans ce guide. Mais d’abord, vous devez jeter un coup d’œil à son fonctionnement afin de comprendre la logique derrière ces tests simples.

Que fait un thermostat de voiture?


Comme tout autre moteur refroidi par eau sur un véhicule de tourisme, le moteur de votre voiture fonctionne à une plage de températures d’environ 195 à 220 ° F (91 à 104 ºC). Pour l’aider à fonctionner dans cette plage, le moteur de votre voiture utilise un thermostat.

En termes simples, le thermostat réagit aux changements de température – dans ce cas, la température du liquide de refroidissement – en ouvrant ou en fermant une soupape pour contrôler le débit de liquide de refroidissement entre le radiateur et le moteur. La vanne elle-même fonctionne à travers un élément contenant de la cire. Ainsi, le thermostat est petit, simple et efficace. Le récipient d’élément en expansion dans le thermostat fait face et entre en contact avec le liquide de refroidissement du moteur. À mesure que la température du liquide de refroidissement augmente, le fluide (ou la cire) dans le récipient commence à fondre et à se dilater, poussant une petite tige qui sépare une plaque centrale de sa base de montage environnante pour ouvrir la vanne

 

   Le thermostat au travail


Le thermostat démarre en position fermée lorsque vous démarrez le moteur pour l’aider à atteindre la température de fonctionnement. Lorsque la température du liquide de refroidissement augmente, il commence à s’ouvrir. L’ouverture permet au liquide de refroidissement chaud du moteur de s’écouler dans le radiateur, tandis que la pompe à eau pousse le liquide de refroidissement à basse température du radiateur dans le moteur. Lorsque le liquide de refroidissement à basse température atteint le récipient du thermostat, le fluide en expansion commence à se contracter, fermant la vanne du thermostat.

Pendant le fonctionnement du moteur, cependant, le thermostat ne se ferme ou ne s’ouvre jamais complètement, mais se rapproche progressivement de chaque état pour contrôler le débit de liquide de refroidissement, en fonction des conditions de fonctionnement du moteur. Cela permet au moteur de fonctionner à la meilleure température. Cette température de fonctionnement idéale du moteur atteint plusieurs objectifs: elle aide l’huile moteur à lubrifier efficacement et à éliminer les dépôts nocifs. Il réduit les émissions et la consommation de gaz et contribue aux performances du moteur. Ainsi, le thermostat a un impact sur la santé et la longévité de votre moteur.

Symptômes d’un mauvais thermostat de voiture


Un thermostat défectueux empêchera le moteur de fonctionner dans sa plage de température idéale et affectera ses performances. Par exemple:

    Un thermostat bloqué ouvert provoquera un écoulement continu de liquide de refroidissement, entraînant une température de fonctionnement plus basse. Étant donné que l’huile fonctionne en dessous de la température, la condition accélère l’usure des pièces, réduisant l’efficacité du moteur et augmentant les émissions au fil du temps.
    D’un autre côté, un thermostat bloqué en position fermée empêchera l’écoulement du liquide de refroidissement et provoquera une augmentation constante de la température. Si vous ne remarquez pas et ne laissez pas votre moteur tourner, en quelques minutes votre moteur s’autodétruit. Au sens propre.

Dans tous les cas, votre moteur subira des dommages. La différence réside simplement dans le temps qu’il faut. Pourtant, un thermostat défaillant n’est pas la seule cause d’une température de fonctionnement anormale du moteur.

D’autres raisons incluent un niveau de liquide de refroidissement bas, une mauvaise pompe à eau, une courroie de pompe à eau usée ou lâche, des fuites du système de refroidissement, un radiateur bouché, un ventilateur de radiateur défectueux et un tuyau de radiateur effondré. Quelle que soit la cause, c’est une bonne idée de commencer à étudier le problème avant qu’il ne soit trop tard.

Causes courantes des températures anormales du moteur


  •     Mauvais thermostat
  •     Niveau de liquide de refroidissement
  •     Mauvaise pompe à eau
  •     Courroie de pompe à eau usée
  •     Courroie de pompe à eau lâche
  •     Fuites du système de refroidissement
  •     Radiateur bouché
  •     Mauvais ventilateur de radiateur
  •     Durite de radiateur effondrée

Comment savoir si ma voiture a besoin d’un thermostat?


Maintenant que vous avez une idée du fonctionnement du thermostat, vous pouvez utiliser ces connaissances pour étudier le problème.

    Tout d’abord, ouvrez le capot et assurez-vous que le moteur et le radiateur sont froids.
    Ensuite, localisez le thermostat. Si vous suivez le tuyau de radiateur supérieur vers le moteur, vous verrez l’extrémité de ce tuyau se connecter au boîtier du thermostat. À l’intérieur de ce boîtier se trouve le thermostat. Sur certains modèles de véhicules, cependant, le boîtier du thermostat se connecte au tuyau de radiateur inférieur.
    Si vous avez besoin d’aide pour localiser le thermostat, consultez le manuel d’entretien de votre véhicule. Vous pouvez en acheter un dans votre magasin de pièces détachées automobiles local ou en ligne. Vous pouvez également consulter la section de référence de votre bibliothèque publique.
    Une fois que vous avez trouvé le thermostat, effectuez l’un des deux tests simples: Si vous avez accès au bouchon de radiateur de votre voiture, utilisez la procédure de dépannage suivante: Vérification du débit du liquide de refroidissement. Si le bouchon du radiateur n’est pas accessible ou si vous ne le voyez pas, passez à la procédure de dépannage suivante: Vérification de la température du liquide de refroidissement.

Quelques recommandations avant de commencer:


Même si votre bouchon de radiateur est accessible, vous pouvez réellement faire les deux tests, car aucun ne nécessite de retirer le thermostat de votre voiture et ils ne prennent tous les deux que quelques minutes.

Avec un problème de surchauffe du moteur, c’est une bonne idée d’avoir un assistant au volant pour arrêter le moteur si la température atteint un niveau dangereux lors des tests.

Si l’un de vos tests indique un mauvais thermostat, suivez la troisième procédure ci-dessous, Comment puis-je tester un thermostat de voiture, pour le tester à l’extérieur du véhicule et assurez-vous que vous devez le remplacer.

Si vous effectuez l’un de ces tests parce que votre moteur surchauffe, c’est une bonne idée d’avoir un assistant au volant pour arrêter le moteur si la température atteint un niveau dangereux pendant que vous effectuez le test.

Comment vérifier le débit du liquide de refroidissement

  •     Attendez que le radiateur et le moteur refroidissent.
  •     Serrez le frein de stationnement et bloquez les roues.
  •     Retirez le bouchon du radiateur, allumez le moteur et laissez-le tourner au ralenti.
  •     Vérifiez que le liquide de refroidissement ne coule pas. Vous pouvez le vérifier en regardant à travers le goulot de remplissage du radiateur. Le liquide de refroidissement ne doit pas circuler car le liquide de refroidissement n’a pas atteint une température suffisante pour provoquer l’ouverture du thermostat.
  •     Si le liquide de refroidissement ne coule pas, passez à l’étape 7.
  •     Si vous voyez le liquide de refroidissement couler, cela signifie que le thermostat est bloqué ouvert. Et cela explique votre jauge de température indiquant une température de fonctionnement continue inférieure à la normale. Vous avez besoin d’un thermo de voiture

Comment vérifier la température du liquide de refroidissement

Un moyen simple de vérifier la température du liquide de refroidissement et, par conséquent, le fonctionnement du thermostat, consiste à utiliser vos propres mains.

    Serrez le frein de stationnement et réglez votre transmission sur Neutre (manuel) ou Park (automatique).

    Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti.

    Touchez le tuyau de radiateur supérieur et le tuyau de radiateur inférieur, de sorte que vous puissiez sentir la température des tuyaux. Soyez prudent avec les pièces mobiles du moteur lors de cette opération.

    Attendez environ 10 minutes et répétez l’étape 3. Vous devriez remarquer que les tuyaux ont augmenté de température. Cela signifie que le thermostat s’ouvre. Si la température des flexibles est restée à peu près la même, le thermostat est bloqué en position fermée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un test plus précis. Pour ce test, vous pouvez utiliser un type d’aiguille, un thermomètre de cuisine ou un type de thermomètre infrarouge.

    Assurez-vous que le radiateur et le moteur sont froids, engagez le frein de stationnement et bloquez les roues.

    Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti.

    Obtenez une lecture de la température sur le bloc moteur ou la surface de la culasse près du boîtier du thermostat. Ensuite, obtenez une lecture de la température du tuyau de radiateur supérieur à deux à trois pouces du boîtier du thermostat.

    Après cinq minutes, relisez la température sur ces deux mêmes points de test et comparez ces lectures aux précédentes.

    Attendez cinq minutes de plus et prenez une autre lecture.

    À ce moment, vous commencerez à remarquer que la température sur le bloc moteur ou la culasse augmente tandis que la température du tuyau de radiateur reste à peu près la même.

Interpréter vos résultats:


    Si les deux points de test restent à peu près à la même basse température, le thermostat de votre voiture est bloqué ouvert. Cela signifie que le liquide de refroidissement coule en continu, empêchant le moteur d’atteindre la température de fonctionnement. Cela confirmera la lecture de température constamment basse de la jauge de température sur votre tableau de bord. Remplacez le thermostat.

    Il faut entre 15 et 20 minutes pour que le moteur atteigne la température de fonctionnement. À ce moment, le liquide de refroidissement chaud provoque l’ouverture du thermostat. Si vous prenez une autre lecture de température sur vos deux points de test, vous remarquerez que la température du tuyau de radiateur est presque aussi élevée que la température du moteur. Cela signifie que le thermostat s’est ouvert et que du liquide de refroidissement chaud s’écoule à travers le tuyau du radiateur.

    Si le liquide de refroidissement ne coule pas, vous remarquerez que la température sur le tuyau du radiateur supérieur reste à peu près la même et que la jauge de température sur votre tableau de bord se rapproche de la zone rouge. Cela signifie que vous avez un thermostat fermé coincé.

    Si nécessaire, dépannez le thermostat comme décrit dans la section suivante.

    Si la température du tuyau de radiateur supérieur augmente, cependant, le liquide de refroidissement coule. Si votre moteur surchauffe toujours, vous avez un autre problème affectant le système de refroidissement. Consultez la section de dépannage du manuel de réparation de votre véhicule pour voir d’autres causes pouvant affecter le système de refroidissement.

ttttt

Comment tester un thermostat de voiture


Vérifier le thermostat de votre voiture est le meilleur moyen de savoir si l’unité est en panne. La procédure de test nécessite un thermostat de cuisine et une paire de pinces à bec effilé. Tout d’abord, vous devez retirer le thermostat de votre voiture.

Le boîtier du thermostat est accessible dans la plupart des voitures, mais vous devez toujours suivre certaines précautions qui pourraient s’appliquer à votre modèle particulier. Si vous avez besoin de plus d’aide, la meilleure façon est de suivre les instructions du manuel de réparation de la marque et du modèle de votre véhicule.

Une fois que vous avez retiré le thermostat de votre voiture:

  •     Inspectez visuellement le thermostat. Il doit être en position fermée. S’il est ouvert, remplacez-le.
  •     Placez une casserole sur une cuisinière. Versez suffisamment d’eau dans le pot pour couvrir le thermostat.
  •     Plongez le thermostat dans le pot de cuisine, mais ne le laissez pas toucher le fond du pot. Utilisez pour cela une paire de pinces à bec effilé.
  •     Commencez à chauffer l’eau et placez le thermostat de cuisine dans la casserole, mais ne laissez pas le thermostat toucher la casserole. Vous voulez juste surveiller la température de l’eau.
  •     Regardez attentivement et notez à quelle température le thermostat commence à s’ouvrir.
  •     Prenez note de la température à laquelle votre thermostat a commencé à s’ouvrir.
  •     Attendez que le thermostat s’ouvre complètement et notez la température. Ensuite, retirez le thermostat de la casserole et vérifiez que le thermostat se ferme progressivement complètement.
  •     Comparez vos notes aux spécifications de température de fonctionnement du thermostat dans le manuel de réparation de votre véhicule. Si votre thermostat s’écarte des spécifications ou si l’action mécanique du thermostat s’écarte de celle décrite ci-dessus, remplacez-le.
  • La plupart des moteurs de véhicules fonctionnent à une température d’environ 195–220 ºF (91–104 ºC). Consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour la plage de fonctionnement du thermostat et assurez-vous d’avoir le bon pour votre application. Ou remplacez-le si nécessaire.

 

Laisser un commentaire