You are currently viewing Diagnostic des codes de panne P0171 et P0174

Diagnostic des codes de panne P0171 et P0174

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Accueil
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Un code de panne P0171 ou P0174 signifie que le capteur d’oxygène ou le capteur de rapport air-carburant (AFR) (dans la banque 1 [P0171] ou la banque 2 [P0174]) a détecté un mélange de carburant pauvre: soit trop d’air, soit pas assez de carburant. dans le moteur. Un de ces codes de condition de carburant pauvre ou les deux peuvent être définis pour plusieurs raisons:

  • Informations inexactes du capteur MAF (capteur sale ou défectueux)
  • Fuite de l’assemblage du filtre à air
  • Obstruction du filtre à carburant
  • Pompe à carburant usée
  • Injecteurs de carburant sales ou bouchés
  • Fuite du système PCV
  • Régulateur de pression de carburant défectueux
  • Fuites de vide
  • Problèmes du système EGR
  • Problèmes de capteur d’oxygène

De plus, bien que moins courant, un problème dans le module de commande du groupe motopropulseur (PCM), l’ordinateur de la voiture, peut provoquer ces codes. Soit le PCM est tombé en panne, soit son logiciel a besoin d’une mise à jour.

Lorsque vous avez les codes P0171 et P0174, vous pouvez également remarquer:

  • Ralenti brutal
  • Manque de puissance
  • Raté
  • Démarrage difficile

Lorsqu’ils reçoivent les codes P0171 et P0174, les conducteurs supposent souvent que le capteur d’oxygène (O2) est en panne. Cela peut avoir; mais le capteur d’oxygène ou le capteur AFR (injection directe d’essence [GDI] et autres moteurs) n’est pas une cause aussi courante de ces codes que les autres sources de problèmes énumérées ci-dessus.

Donc, avant de remplacer un capteur O2 dans votre voiture, vérifiez les sections suivantes pour éviter de perdre du temps et de l’argent.

Encore une chose. Avant de commencer les tests, assurez-vous que tous les conduits d’air et tuyaux d’aspiration sont correctement connectés. Les conduits et les tuyaux desserrés ou mal fixés sont une source courante de codes maigres.

Indice
1. Ce que vous devez savoir sur les codes de carburant pauvre
2. Problèmes de capteur MAF et de corps de papillon
3. Fuites de vide
4. Problèmes du système PCV
5. Problèmes du système d’alimentation en carburant
6. Problèmes de capteur d’oxygène
7. Prévention des dommages dus aux codes de panne P0171 et P0174
22222

Le code de panne P0171 pointe vers la banque 1 (côté cylindre 1) du moteur.

1. Ce que vous devez savoir sur les codes de carburant pauvre

La différence entre les codes de panne P0171 et P0174

Fondamentalement, un code P0171 pointe vers la «banque 1», le côté du moteur avec le cylindre numéro un, tandis que P0174 pointe vers les cylindres de l’autre côté du moteur V6 ou V8.

Si votre moteur a quatre ou six cylindres en ligne (c’est-à-dire tous d’un côté du moteur), vous obtiendrez probablement un code P0171. Cependant, sur certains modèles de véhicules plus récents, l’ordinateur traite le moteur comme deux banques distinctes lors de la génération de codes, même s’il est configuré en ligne. Par exemple, dans un moteur à quatre cylindres, la banque 1 représente les cylindres un et deux, tandis que la banque 2 représente les cylindres trois et quatre.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur votre modèle particulier, consultez le manuel de réparation de votre véhicule.

Et si j’ai d’autres codes?

Souvent, un code P0171 et / ou P0174 sera accompagné d’un code d’anomalie de raté d’allumage aléatoire P0300 . Dans ce cas, concentrez-vous sur le code P0171 ou P074, car ils sont la cause la plus probable pour laquelle le moteur subit un raté d’allumage aléatoire.

Si votre ordinateur a enregistré les codes P0171 et P0174, concentrez-vous sur les composants affectant tous les cylindres, comme un capteur MAF, un filtre à carburant obstrué ou des problèmes avec un régulateur de pression de carburant. Sinon, concentrez-vous sur le côté du moteur représenté par votre code d’anomalie de diagnostic.

Sachez simplement que les problèmes avec un capteur MAF déclenchent parfois un seul code même s’ils affectent tous les cylindres.

Utilisation d’un outil d’analyse

Un code d’anomalie P0171 ou P0174 peut survenir en raison d’une fuite de vide ou d’un capteur défectueux. Les défauts de fuite de vide se manifestent généralement – pas toujours – plus facilement à des vitesses inférieures; comme un ralenti brutal, par exemple.

Les problèmes à des régimes moteur plus élevés sont plus courants. Les problèmes à des vitesses plus élevées sont souvent causés par un capteur défectueux ou un problème dans le système d’alimentation en carburant. Les capteurs qui peuvent mal tourner comprennent le capteur MAF, le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT), le capteur de position du papillon (TPS), le capteur de pression barométrique ou d’autres capteurs qui contrôlent l’alimentation en carburant

Un outil d’analyse capable peut vérifier les valeurs de compensation de carburant au ralenti et à des régimes moteur plus élevés et détecter le moment où la condition pauvre se produit. Cela peut être d’une grande aide pour localiser la source du problème.

Si votre ordinateur a d’autres codes de panne pointant vers un ou plusieurs capteurs, vérifiez-les d’abord. Ils peuvent être la cause des codes P0171 ou P0174.

Si vous obtenez un code pour un capteur d’oxygène, cela peut ou non être la cause du défaut; le plus souvent, ce sont les autres capteurs qui posent problème. Vous voudrez peut-être vérifier d’abord les autres composants avant de tester et de remplacer le capteur d’O2.

Problèmes spécifiques au modèle

Si vous ne parvenez pas à trouver la cause du ou des codes, un composant particulier spécifique à votre modèle de véhicule peut être à l’origine du problème. Consultez le manuel de réparation de votre véhicule.

Si vous n’avez pas le manuel de votre modèle, vous pouvez acheter un manuel de rechange relativement bon marché d’Amazon. Les manuels Haynes peuvent non seulement vous aider à localiser les composants de votre véhicule, mais également être accompagnés de procédures étape par étape pour de nombreux projets d’entretien, de réparation et de dépannage que vous pouvez effectuer à la maison. Vous pouvez ainsi économiser des milliers de dollars par an sur de nombreuses tâches d’entretien et réparations simples que vous pouvez effectuer directement à la maison.

D’ACCORD. Jetons un coup d’œil aux sources de problèmes les plus courantes afin que vous puissiez diagnostiquer la cause du problème dans votre moteur.

333

2. Problèmes de capteur MAF et de corps de papillon

Une source courante de code de panne P0171 ou P0174 est un capteur MAF sale ou défaillant. Il peut produire les symptômes suivants:

  • Augmentation de la consommation de carburant
  • La poussée du moteur
  • Ralenti brutal
  • Manque de puissance moteur
  • Hésitation ou poussée du moteur
  • Moteur tournant au ralenti

De la saleté peut pénétrer dans le boîtier du capteur MAF et obstruer l’élément de film ou le fil chaud.

Nettoyage du capteur MAF:

Vous pouvez effectuer une inspection visuelle rapide du capteur MAF en débranchant le connecteur électrique du capteur et en déconnectant l’assemblage de la chambre à air.

Un filament sale à l’intérieur du capteur peut interférer avec la capacité du capteur à mesurer l’air entrant. Pour nettoyer le capteur:

  • Obtenez une boîte de nettoyant pour capteur MAF
  • Accédez au capteur comme suggéré par votre manuel de réparation
  • Suivez les instructions sur l’emballage du produit pour nettoyer le capteur
  • Si nécessaire, remplacez également le filtre à air et nettoyez l’intérieur du boîtier du filtre. Retirez les débris et la poussière à l’aide d’un chiffon humide. Cela évitera de contaminer le capteur neuf ou nouvellement nettoyé et prolongera sa durée de vie.

Le faisceau du capteur MAF peut également être défectueux. Vérifiez le connecteur et les fils à l’aide d’un multimètre numérique (DMM), si nécessaire.

Des problèmes avec le système d’alimentation en carburant ou des fuites de vide peuvent également produire certains des mêmes symptômes. Si nécessaire,testez le capteur MAF à l’aide d’un multimètre numérique.

Vérification du corps de papillon:

Après avoir vérifié votre capteur MAF, vérifiez s’il y a une accumulation de carbone autour de l’alésage du corps de papillon et sous la soupape. Cela peut également causer des problèmes.

Pour nettoyer le corps de papillon:

  • Débranchez le filtre à air du corps de papillon.
  • Vaporisez un peu de nettoyant pour carburateur sur un chiffon d’atelier propre.
  • Utilisez le chiffon pour nettoyer autour du corps de papillon et de la soupape.

Le problème avec les codes P0171 et P0174 est que, souvent, les conducteurs supposent que le capteur d’oxygène est en panne.

Vérifiez les flexibles de vide, les connexions et les joints d’étanchéité pour des fuites de vide.

22222

3. Fuites de vide

Les problèmes dans le système de vide contribuent également fréquemment à une condition pauvre.

  • Recherchez des fuites potentielles autour de l’assemblage du filtre à air, entre le capteur MAF et le corps de papillon. Une botte lâche ou endommagée peut introduire de l’air non mesuré.
  • Pour vérifier d’éventuels problèmes de joints sous le corps de papillon et le collecteur d’admission:
    • Vaporisez du nettoyant pour carburateur autour de la zone d’étanchéité du joint avec le moteur au ralenti.
    • Si le régime de ralenti change pendant que vous pulvérisez une zone particulière, il pourrait y avoir une fuite.

Autres domaines clés pour vérifier une fuite de vide:

  • Vérifiez que les tuyaux d’aspiration ne sont pas desserrés.
  • Recherchez les tuyaux d’aspiration endommagés ou coupés.
  • Inspectez les tuyaux d’aspiration acheminés près des zones chaudes comme le moteur ou le système d’échappement pour d’éventuels dommages.
  • Vérifiez que les appareils fonctionnant sous vide ne sont pas endommagés qui pourraient provoquer une fuite.
  • Assurez-vous que chaque injecteur de carburant est correctement installé et que leurs joints toriques ne sont pas endommagés.
  • Inspectez le tuyau d’aspiration entre le collecteur d’admission et la vanne de purge de la cartouche de charbon de bois.
  • Bien que ce ne soit pas trop courant, une vanne EGR peut également être la source ou le contributeur à une condition pauvre. Vérifiez les boulons de montage desserrés ou un joint endommagé sous la vanne.
  • Sur certains modèles Ford, un capteur Delta Pressure Feedback EGR (DPFE) peut développer trop de corrosion au point de tomber en panne. L’ECU (ordinateur de la voiture) finit par ouvrir la vanne EGR trop longtemps, provoquant une condition pauvre.
  • Inspectez également le système d’échappement pour détecter les fuites entre le moteur et le capteur d’O2. Faites tourner le moteur au ralenti, puis augmentez légèrement le régime du moteur tout en faisant attention aux sons ou à la fumée provenant de la zone du joint, des raccords de tuyauterie ou de tout autre endroit entre le moteur et le convertisseur catalytique.

À l’aide d’un vacuomètre:

Si nécessaire, vous pouvez utiliser une jauge à vide pour vérifier les fuites potentielles. Voici une procédure simple:

  1. Faites chauffer le moteur à la température de fonctionnement.
  2. Connectez le vacuomètre au collecteur d’admission.
  3. Serrez le frein de stationnement et réglez la transmission sur Park (automatique) ou Neutre (manuel).
  4. Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti.
  5. Obtenez la lecture de vide de la jauge.
    • Un moteur en bon état produira une lecture de vide avec l’aiguille stable entre 15 et 20 inHg (pouces de mercure) au niveau de la mer. À des altitudes plus élevées (2000 pieds ou plus), soustrayez un inHg pour chaque 1000 pieds au-dessus du niveau de la mer.
    • Une fuite dans le collecteur d’admission montrera une aiguille fixe à l’extrémité inférieure de la jauge.
    • Un joint de culasse qui fuit peut faire fluctuer l’aiguille entre 6 et 20 inHg.

Vérifiez et remplacez la vanne PCV, si nécessaire.

4. Problèmes du système PCV

Une soupape bloquée ou un tuyau déchiré dans le système de ventilation positive du carter (PCV) peut également entraîner un rapport air-carburant pauvre et causer des problèmes de ralenti et de calage.

Un joint d’étanchéité du moteur qui fuit peut amener la soupape PCV à aspirer de l’air non filtré dans l’admission.

Habituellement, une inspection rapide peut révéler la cause du problème:

  • Vérifiez les flexibles PCV pour une connexion et un état corrects.

De nombreuses vannes PCV utilisent une aiguille de contrôle interne pour contrôler le débit d’air dans une direction:

  • Retirez la valve du couvercle de valve et déconnectez le tuyau de la valve.
  • Branchez un tuyau sur le côté sortie de la soupape (l’extrémité qui pointe vers le collecteur d’admission).
  • Soufflez de l’air à travers le tuyau.
  • Si vous pouvez facilement souffler de l’air à travers la valve, elle est bloquée ouverte. Remplacez la valve.

Remplacez le filtre à carburant s’il est en retard.

5. Problèmes du système d’alimentation en carburant

Les problèmes avec le système d’alimentation en carburant sont également des causes courantes d’un rapport air-carburant pauvre.

Si le moteur semble manquer de carburant à n’importe quelle plage de vitesse, le problème peut être causé par:

  • Filtre à carburant restreint
  • Injecteur (s) de carburant bouché (s)
  • Mauvaise pompe à carburant

La restriction de carburant de l’injecteur peut être produite par une résistance élevée dans le circuit électrique de l’injecteur. Lorsque le courant ne peut pas circuler correctement à travers un fil ou un connecteur, il empêche le pivot d’un injecteur de s’ouvrir complètement, ce qui réduit l’injection de carburant.

Ou le moteur peut bien tourner au ralenti mais manquer de carburant à des vitesses plus élevées ou sous charge. Il peut y avoir une ou plusieurs raisons à cela:

  • Filtre à carburant bouché
  • Pompe à carburant défectueuse
  • Mauvais régulateur de pression
  • Injecteurs de carburant ou tamis d’admission obstrués ou sales
  • Problèmes de circuit électrique d’injecteur de carburant

Le problème peut être résolu en remplaçant simplement le filtre à carburant. Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture ou le manuel de réparation du véhicule pour connaître le calendrier d’entretien recommandé pour le filtre. S’il est en retard, remplacez-le et voyez si les performances du moteur s’améliorent.

Vérification du système d’alimentation en carburant:

Sur un système d’injection de corps de papillon (TBI), vous pouvez confirmer que le carburant est livré en retirant le couvercle du boîtier du filtre à air. Lors du démarrage du moteur ou du ralenti du moteur, vous pouvez inspecter visuellement l’injection de carburant et le schéma de carburant à la sortie de l’injecteur.

Vous devriez voir un modèle de distribution de carburant en V inversé, partiellement atomisé, sortant de l’injecteur. Un modèle irrégulier peut indiquer un injecteur de carburant restreint ou défectueux, ou une pression du système de carburant insuffisante.

Vous voudrez peut-être vérifier la pression de carburant à l’aide d’une jauge de pression de carburant, si vous pensez qu’une quantité insuffisante de carburant est fournie. Consultez le manuel de réparation de votre véhicule, si nécessaire.

Vérifier la pression de carburant et la comparer aux spécifications de la marque et du modèle de votre véhicule vous aidera vraiment dans votre diagnostic, comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante.

Vérification du volume du système d’alimentation en carburant:

Avec la pression du système de carburant, le volume du système de carburant est un autre défaut courant dans un état de fonctionnement pauvre.

Dans ce cas, le système de carburant peut avoir ou non une pression adéquate, mais il peut ne pas fournir le volume de carburant correct en fonction des conditions de fonctionnement du moteur, en particulier à des régimes plus élevés ou à la charge du moteur.

Vous pouvez soupçonner un volume insuffisant si tout le reste semble être en ordre. En général, un système de carburant fournira environ trois pintes de carburant pendant 30 secondes.

Vous avez besoin d’un récipient gradué et d’un manomètre de carburant avec une soupape de décharge pour effectuer un test de volume. Néanmoins, vous pouvez avoir une idée approximative du fonctionnement de votre système de carburant en utilisant un manomètre de carburant pour effectuer cet autre test à la maison en suivant les étapes décrites dans le diagramme suivant.

Gardez à l’esprit que le volume de la pompe à carburant peut être quelque peu faible et que vous ne remarquerez peut-être pas les effets à moins que votre moteur ne soit soumis à une forte charge. Mais le test ci-dessus peut vous donner une idée approximative de l’état de la pompe à carburant.

 debimetre

Vérification de la pression du système d’alimentation en carburant sur les systèmes d’alimentation en carburant multiports:

Sur les systèmes d’injection de carburant multiports, vous ne pouvez pas vérifier le débit de carburant aussi facilement qu’avec un système TBI. Vous devez donc tester la pression de carburant et, si nécessaire, le volume de carburant.

Vous aurez besoin d’une jauge de pression de carburant et d’une paire de pinces à joint coulissant ou à nervures pour les tests suivants. Pendant les tests, enroulez un chiffon autour de tout tuyau de carburant que vous devez pincer avec la pince.

  1. Connectez la jauge de pression de carburant au port de test (valve Schrader) sur la rampe d’alimentation en carburant. Si votre véhicule n’est pas livré avec un port de test, consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour savoir comment connecter le manomètre.
  2. Faites tourner le moteur au ralenti pendant environ 15 minutes pour l’amener à sa température de fonctionnement.
  3. Arrêtez le moteur et pincez la conduite de retour de carburant à l’aide de la pince.
    • Si la pression correcte du système demeure, la fuite pourrait provenir du régulateur de pression.
    • Si la pression chute, passez à l’étape suivante.
  4. Tournez la clé de contact à la position «On» pour faire fonctionner la pompe à carburant et augmenter la pression dans le système.
  5. À présent, pincez la conduite d’alimentation en carburant avec la pince avant que la pression ne baisse. Votre jauge de pression de carburant doit être située entre le point bloqué et les injecteurs de carburant.
    • Si la pression du système reste cette fois, le clapet anti-retour de la pompe à carburant pourrait fuir.
    • Si la pression du système chute, la rampe d’alimentation en carburant ou un ou plusieurs injecteurs de carburant pourraient fuir.

De nombreux véhicules récents utilisent maintenant un type de système de carburant sans retour. Consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour vérifier ce type de système.

Bien que ce ne soit pas aussi courant, le capteur d’oxygène peut échouer et provoquer un code P0171.

6. Problèmes de capteur d’oxygène

Si votre ordinateur a déclenché un code de panne pour un éventuel capteur d’oxygène ou AFR en panne avec d’autres codes, vérifiez d’abord ces autres codes. Plusieurs fois, des problèmes dans d’autres domaines affecteront les lectures du capteur d’ O 2 .

Une fuite d’échappement peut également influencer la sortie du capteur.

Mais il est vrai que les capteurs d’oxygène peuvent également tomber en panne. Les tests peuvent vous aider à vérifier l’état de fonctionnement du capteur.

Un moyen rapide de tester le capteur consiste à échanger les capteurs si votre véhicule en utilise plusieurs. Si le problème persiste au même endroit, soit le capteur fonctionne correctement, et la source du problème est ailleurs: peut-être une fuite de vide ou d’échappement; ou il y a un problème avec le circuit électrique du capteur. Vérifiez le connecteur et les fils, si nécessaire.

Lors de la vérification d’un capteur d’ O 2 , inspectez-le visuellement pour une éventuelle contamination.

De plus, vous voudrez peut-être vérifier les bulletins de service technique (BST) pour la marque et le modèle de votre véhicule en rapport avec une condition de fonctionnement à faible vitesse.

Les moteurs à kilométrage élevé peuvent souffrir de problèmes mécaniques graves pouvant générer un code P0171 ou P0174, entre autres.

Photo gracieuseté de Collard sur Wikimedia.

7. Prévention des dommages dus aux codes de panne P0171 et P0174

Les problèmes qui causent les codes de panne P0171 et P0174 peuvent non seulement nuire aux performances du moteur, mais, au fil du temps, endommager d’autres composants. Ils peuvent endommager le convertisseur catalytique, par exemple; les ratés permettent au carburant brut d’entrer dans le chat.

De plus, si de l’air non mesuré ou non filtré fuit par le collecteur d’admission ou les conduits d’air, les particules de poussière peuvent éventuellement endommager les parois du cylindre. Il s’agit d’une réparation coûteuse que vous souhaitez éviter.

Un travail simple comme le nettoyage du capteur MAF ou le remplacement d’un filtre à carburant obstrué peut résoudre votre problème. Mais ignorer le problème peut entraîner une réparation coûteuse plus tard.

Il est moins coûteux de nettoyer un capteur ou de remplacer un filtre que de remplacer un convertisseur catalytique et de changer les autres composants concernés.

Alors suivez ce guide et commencez à vérifier les sources les plus courantes pour les codes de panne P0171 et P0174.

Laisser un commentaire