You are currently viewing ELM327 Bluetooth Pin/Key Code – Informations et instructions

ELM327 Bluetooth Pin/Key Code – Informations et instructions

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:reparation
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

ELM327 bluetooth thumbnail

Avez-vous déjà essayé d’allumer le moteur de votre voiture, pour finalement trouver ce mystérieux voyant « vérifier le moteur » ?

Votre premier réflexe serait d’essayer de connecter l’ECU (Engine Control Unit), seulement pour le faire échouer – et le manuel vous dit de prendre la voiture pour l’entretien. Non, pas la déclaration la plus rassurante que vous ayez jamais vue.

Cela soulève la question de savoir comment vous pouvez commencer à lire les codes d’erreur de votre moteur, sans le coût de le prendre pour l’entretien et de demander à quelqu’un d’autre de le faire pour vous. C’est là qu’intervient le code PIN Bluetooth ELM327, alors lisez la suite pour en savoir plus à ce sujet.

Quelques points à noter
 

Lorsque vous êtes en train de rechercher un excellent adaptateur pour votre système de voiture, les informations peuvent vous dérouter. Cependant, avec une connaissance suffisante du fonctionnement de votre système automobile, vous pourrez éviter des erreurs coûteuses.

La voiture doit s’enregistrer et vous informer de tout problème rencontré dans le système, et elle le fait via l’OBD ou les diagnostics embarqués. Ces problèmes peuvent inclure de fortes émissions, une faible consommation de carburant et une faible économie.

Introduit pour la première fois en 1987 sous le nom d’OBD-I, il visait à standardiser les diagnostics dans les voitures. L’OBD-II est venu après 1996.

L’OBD-II utilise un système complexe pour connecter une large gamme de systèmes dans votre moteur et fonctionne à une moyenne de 500 kbps. Il peut ainsi accéder à un large éventail d’informations, telles que la température de l’huile, la vitesse du véhicule et le régime moteur, ainsi que de nombreuses autres.

Si l’un d’entre eux présente des problèmes, il vous envoie un avertissement via le voyant « vérifier le moteur » . Un mécanicien professionnel utilisera un scanner portable pour voir où se situe le problème, mais c’est quelque chose que vous pouvez également faire.

De quoi parle le code Bluetooth ELM327 ?

Connecteur Obd

Il s’agit d’une méthode qui vous permet de scanner plus facilement le système OBD-II (Onboard Diagnostics II), de surveiller facilement les problèmes et de lire les PID, ainsi que d’autres codes. Vous n’avez pas besoin de payer des frais élevés lorsque vous prenez votre voiture pour l’entretien, car cette méthode s’avère utile à cette fin ainsi que si vous êtes un expert qui n’a pas vos outils de numérisation dédiés pour le moment.

Même si cela est utile pour résoudre vos problèmes, il y a encore certaines choses que vous devez savoir sur le système avant de l’acheter.

Des problèmes à noter ?

Ils ne sont pas nombreux, mais il est important de noter que certains des moins chers sont susceptibles d’avoir des clones de microcontrôleur ELM327 non autorisés. Ceux-ci peuvent parfois avoir des comportements inexplicables et empêcher l’ensemble du système de fonctionner avec certains appareils.

Les appareils les plus touchés par cela sont les appareils iOS, donc si vous en avez un, il est important de sélectionner le bon appareil pour le travail.

Qu’en est-il du matériel compatible ?

Tout outil de numérisation doté de puces Bluetooth et d’un contrôleur ELM327 disposera d’une grande variété d’appareils avec lesquels il peut être couplé confortablement. Cependant, il y a des limites, comme pour tout le reste.

Les appareils que vous pouvez utiliser incluent les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes. Le téléphone est le meilleur moyen d’utiliser l’avantage de la connectivité – cependant, il peut ne pas bien fonctionner avec les produits Apple, tels que l’iPad, l’iPhone et l’iPod Touch, en raison de la façon dont Apple gère le Bluetooth en général.

Si vous êtes un utilisateur Apple, il est préférable d’utiliser des scanners Wi-Fi ELM327 et des connexions USB.

De plus, si vous avez une seule unité qui peut servir de lecteur et d’adaptateur, c’est une option encore meilleure.

Pouvez-vous savoir si votre voiture est compatible avec le système ?

Si votre voiture a été fabriquée après 1996, la réponse à la question est probablement oui. Si vous n’êtes pas sûr de l’emplacement du port lui-même, vous pouvez vérifier via Google, en utilisant le modèle de la voiture, sa marque et son année de fabrication.

Comment coupler l’appareil au système

Il est généralement facile de coupler votre appareil au système ELM327 à moins bien sûr que vous n’ayez un appareil Apple. En termes de récapitulatif de base des étapes générales, vous pouvez :

  • Branchez le périphérique Bluetooth sur le port OBD-II
  • Autorisez l’appareil à rechercher des connexions possibles (comme vous le feriez pour une connexion Bluetooth normale)
  • Choisissez l’ outil d’analyse (ELM327)
  • Saisissez le code de la paire

Dans de nombreux cas, lorsque vous achetez le scanner Bluetooth, vous recevrez une documentation contenant le code d’appairage, ainsi que toute autre direction unique différente de la norme. Cependant, si vous n’avez pas accès à la documentation, il existe quelques codes communs qui sont utiles, à savoir :

Codes PIN :

  1. 0000
  2. 9999
  3. 1234
  4. 6789

S’ils ne fonctionnent pas, essayez d’autres séquences de quatre nombres (ordre consécutif).

Que faire si cela ne fonctionne pas complètement ?

Si vous avez essayé toutes ces choses et que l’appareil ne parvient pas à se coupler avec le système, cela peut être dû à plusieurs raisons. Dans ce cas, essayez les solutions suivantes :

  • Essayez d’autres codes d’association
  • Essayez de coupler le scanner avec un autre appareil et voyez si cela fonctionne. En effet, certains microcontrôleurs de mauvaise qualité ont des problèmes de connexion à certains appareils.

L’une des raisons pour lesquelles l’échec peut se produire est le délai limité. Bluetooth peut détecter des appareils, mais lorsque vous l’essayez à nouveau, vous remarquez que l’appareil n’est pas détectable. Envisagez de faire le couplage dans la minute qui suit le branchement du scanner sur le port OBD-II, et il n’y aura probablement pas de problème de connectivité.

Si vous possédez un appareil Android, vous pouvez utiliser le système avec des applications sur le Google Play Store, telles que Torque Pro. L’avantage de ces applications est qu’elles vous permettent de surveiller les modifications apportées au moteur en temps réel, même lorsque la voiture est en marche, et vous pouvez également lire facilement les codes d’erreur en attente ou enregistrés.

Dernières pensées

Bien que le processus d’interprétation et de lecture des codes soit excellent pour diagnostiquer les problèmes de moteur, vous devez faire attention aux problèmes que vous choisissez de ne pas prendre en compte – ne faites pas de compromis sur la sécurité en ignorant les problèmes graves.

Laisser un commentaire